[défi] Mon journal zéro déchet : semaine 7

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Voici à nouveau mon journal hebdomadaire de la semaine passée. Si vous n’avez pas entendu parlé de mon défi, je vous invite à en prendre connaissance : [Défi] Mon journal hebdomadaire de mes réussites et mes échecs zéro déchet.

Lundi

Cette semaine, j’ai testé le jeûne intermittent. Il s’agit de ne pas manger pendant plusieurs heures d’affiliées afin de laisser une peu de répit a notre organisme. Très souvent, il s’agit de manger assez tôt le soir, puis de sauter le petit-déjeuner.

Pour cela, j’ai téléchargé l’application BodyFast. Je me lance là-dedans, car j’ai régulièrement des douleurs au ventre, en particulier la nuit.

Pendant des années, j’étais persuadé que sauter un repas était très mauvais pour la santé. En fait, je me rends compte que c’est faux, car jeûner pendant plusieurs heures permet à notre organisme de se reposer, la digestion lui demandant énormément d’effort.

Et surtout, je voulais tester pour savoir si sur moi, cela aurait des effets bénéfiques. J’ai donc commencé le test. On va dire que comme il s’agissait de la première semaine, je n’ai pas toujours bien respecté les horaires. Au départ, j’avais prévu de jeûner du soir à 20 h jusqu’au lendemain midi. Mais finalement, j’étais plus motivée que prévu et j’avais eu très mal au ventre le jour d’avant. Le dimanche soir, j’ai donc arrêté de manger à 20 h et j’ai mangé le lendemain à 17 h. Ça m’a fait énormément de bien.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  [défi] Mon journal zéro déchet : semaine 11

Ensuite, dans la semaine, j’ai alterné les moments de jeûne. Parfois, j’ai sauté le repas du petit-déjeuner et parfois, c’était le dîner. En fait, c’était pour tester ce qui me correspondait le mieux. Au final, je vais rester sur le jeûne de 20 h à 12 h la semaine, et 21 h à 13 h le week-end, avec peut-être une pause le dimanche… À voir.

Le soir, j’ai préparé des petits gâteaux apéros avec le mélange de chez Vrac’N Roll. C’était top ! Et c’est une excellente alternative aux gâteaux emballés.

Mardi

J’ai trouvé des Playmobils pour mes enfants sur leboncoin. Étant donné qu’on est en confinement et que je n’ai pas envie qu’ils passent tous leurs temps devant Netflix, je me suis dit que ça pourrait les occuper. Après avoir négocié le prix, je leur ai donc acheté la garderie et la clinique vétérinaire. À présent, il est très facile de passer des commandes sur leboncoin. En effet, on peut payer en ligne par carte bancaire, et être livré à domicile ou en point relais.

Mercredi

J’ai trouvé un bureau sur leboncoin (eh oui, encore leboncoin…) pour l’anniversaire de ma fille. En fait, elle est née seulement en juin, mais j’ai préféré prendre de l’avance. Ma fille est ravie, même si pour l’instant, on le stocke dans notre bureau en attendant son anniversaire. À Noël dernier, mon autre fille voulait un bureau, mais on s’y est pris trop tard, on n’a finalement rien trouvé de bien en occasion (enfin si, on avait trouvé, mais finalement la vendeuse ne voulait plus s’en séparer). On a dû se résoudre à acheter un bureau neuf. C’est pour ça que cette fois-ci, je voulais m’y prendre tôt.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  [défi] Mon journal zéro déchet : semaines 13/14

Ce jour-là, j’ai cherché des boutiques en ligne de vêtements d’occasion et j’en ai trouvé 8, mais depuis, j’en ai trouvé encore d’autres qu’il faut que je rajoute sur la liste.

Jeudi

Ce jour-là, j’ai fait le bilan d’un de mon défi. En fait, j’ai participé à un défi entre blogueurs. Je devais écrire un article par jour pendant 31 jours. C’est ce que j’ai fait. Et voici mon bilan :

Mille mercis !!!

Vendredi

Je suis allée acheter de la bonne viande chez le boucher et du saucisson, car le lendemain, je fêtais mon anniversaire. Comme on est confiné, et qu’on ne peut pas aller au restaurant, on fait comme on peut pour se faire plaisir ! Et puis on préfère manger de la viande seulement de temps en temps, mais qu’elle soit bonne.

Samedi et dimanche

Samedi, j’ai reçu mon colis de La Fourche et il y avait 2 produits cassés à l’intérieur. Pour une deuxième commande, c’est vraiment pas terrible. Du coup, je pense que c’est terminé pour moi, je ne pense pas que je repasserai une commande, même si les produits sont très bons, j’irai à la biocoop.

Et qu’ai-je eu à mon anniversaire ? Eh bien, mes parents m’ont offert 2 livres de poche et une bague. Mes beaux-parents m’ont offert une calebasse et une bombilla pour boire du maté.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  [défi] Mon journal zéro déchet : semaine 16

Et puis Facebook m’a proposé de créer une collecte de fonds pour mon anniversaire et c’est ce que j’ai fait ! J’ai organisé une collecte de fonds pour Zero Waste France.

Dimanche, j’ai acheté un soutien-gorge sur Leboncoin pour la première fois. Je trouve que le site a fait beaucoup de progrès et qu’il est à présent très simple d’y commander des vêtements. En plus, il y a énormément de choix !

Et du côté de Taz ?

  • Un peu de poussière. Certaines fois je mets les balayures au compost ou je les trie si nécessaire. Mais le problème c’est que mes enfants jouent à la poupée et très souvent je retrouve des cheveux synthétiques lorsque je passe le balai ou l’aspirateur. Du coup, je suis obligée de tout jeter à la poubelle.
  • Les bocaux cassés de chez La Fourche. J’aurais pu trier le verre et le mettre au recyclage, mais je n’avais pas franchement envie de me couper.
  • J’ai retiré des emballages plastiques qui avaient été mis à la poubelle par erreur… Oui, notre centre de recyclage les recyclent.

Bilan de la semaine

On progresse, on teste et on ajuste.

Oups. J’allais oublier, j’ai fait 2 découvertes importantes aussi cette semaine :

Pour lire le défi zéro déchet de la semaine dernière, c’est ici

Et vous ? Comment s’est passée votre semaine ?


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

2 réflexions sur “[défi] Mon journal zéro déchet : semaine 7

  • 13 avril 2021 à 8 h 23 min
    Permalien

    Bonjour je vous suis depuis 6 semaines maintenant et je me prend au jeu du zéro déchet ! Fini les éponges jetables les bidons de lessive et les sachets plastique pour les fruits et légumes. Vive les gâteaux maison pour le goûter sans suremballage et les bocaux qu’on réutilise. Je me lance aussi des petits défis hebdomadaires avec mes enfants c’est super merci !

    Répondre
    • 22 avril 2021 à 18 h 27 min
      Permalien

      Bonjour ! Top ! N’hésitez pas à venir partager les défis que vous faites avec vos enfants 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :