Recette de pâte à tartiner maison

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Avant, je n’achetais pas de pâte à tartiner. Mais avec les enfants qui adorent ça, ça devient de plus en plus difficile de s’en passer. Alors je me suis dit que ce serait plutôt sympa de la faire moi-même. J’ai testé plusieurs recettes, mais je n’étais jamais satisfaite, jusqu’à ce que je fasse cette recette de pâte à tartiner maison…

Pourquoi faire cette recette de pâte à tartiner maison ?

Le leader de la pâte à tartiner

Je me souviens que lorsque j’étais petite, on mangeait régulièrement du Nutella et chaque fois que par malheur, mes parents changeaient de marque, on trouvait cela infecte. Systématiquement. 

Puis, les années ont passé et les choses ont bien changé ! Aujourd’hui, on a beaucoup de choix en rayon. Et des pâtes qui sont très bonnes ! Ça reste tout de même un produit qui coûte cher, en particulier si vous l’achetez en magasin bio. 

Cependant, Nutella reste tout de même le leader de la pâte à tartiner. Et cela malgré toutes les controverses auxquelles la marque doit faire face :

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment obtenir une eau propre à la consommation ?

Entre nous soit dit, ça n’a pas l’air de lui poser beaucoup de problèmes, à Nutella, d’être le sujet de toutes ces controverses.

Les autres marques de pâtes à tartiner

Bon nombre de pâtes à tartiner ne contiennent pas d’huile de palme, mais de l’huile de coco, de tournesol ou de colza. Le problème est que le rendement en huile de ces plantes est bien inférieur à celui de l’huile de palme. Le risque de déforestation des régions productrices serait donc également présent. Je parle bien de “risque” au conditionnel, car je ne suis pas experte en matière d’huile et les avis divergent pas mal sur le sujet… 

Je vous invite à lire cet article pour plus d’informations sur le problème des huiles et les solutions envisagées.

Sinon, chez nous, en Bretagne, on a une pâte à tartiner au beurre salé. Là, pour le coup, il n’y a plus de problèmes de déforestation. 

Il y a également les mélanges prêts à l’emploi pour réaliser soi-même sa pâte à tartiner. C’est le cas chez Vrac’N Roll et Papa Outang

J’ai testé celle de chez Vrac’N Roll et je n’ai pas trop accroché à leur recette. Par contre, je me suis déjà servi de leur mélange pour faire la recette de pâte à tartiner que je vais vous présenter. Leur mélange tout prêt vous fera gagner du temps. 

Enfin bref, vous l’aurez compris, faire sa pâte à tartiner est une bonne solution pour éviter certains problèmes environnementaux et éthiques, sans compter qu’on est sûr des ingrédients qu’il y a dedans. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Yaourts zéro déchet : la recette

Voici la recette de pâte à tartiner

Avec cette recette, vous pourrez remplir un bocal Le Parfait de 750 g. 

Ingrédients  

  • 100 g de noisettes
  • 150g de chocolat
  • 250 g de rapadura
  • 250 g de beurre demi-sel 
  • 2 œufs
  • 70 g de lait

Préparation 

  • Dans une casserole, ajoutez le lait et le rapadura. Chauffez environ 5 minutes à feu moyen en mélangeant sans arrêt, pour faire un sirop. 
  • Mixez les noisettes jusqu’à ce qu’elles soient réduites en poudre. 10 secondes à puissance maximale avec mon mixeur.
Mixez les noisettes pâte à tartiner
  • Faites-les griller dans une poêle. Attention, quand elles commencent à griller, ça va très vite !
Noisettes grillées pâte à tartiner maison
  • Ajoutez les noisettes grillées dans la casserole, le beurre coupé en petits morceaux, le chocolat en morceaux. Mélangez.
  • Hors du feu, ajoutez les œufs et fouettez.
Ajoutez les œufs à la pâte à tartiner maison
  • Enfin, mixez le tout. 
  • Remplissez un bocal Le Parfait avec la pâte à tartiner maison, fermez.
  • Une fois refroidi, mettez au frigo. 
  • La pâte va durcir en refroidissant, vous pourrez à ce moment-là la déguster.
Recette de pâte à tartiner maison

Conservation

Vous pouvez conserver cette pâte à tartiner pendant 5 jours au frais. Il est possible de la conserver 1 semaine si vous réalisez cette recette sans mettre les œufs. 

Si vous trouvez le temps de conservation trop court, divisez les quantités de la recette par deux.

À la maison les enfants la mange en cachette à la petite cuillère (à vrai dire, c’est plutôt à la grande cuillère).

À votre tour de tester la recette ! Dites ensuite dans les commentaires si elle vous a plu et si vous y avez ajouté votre petite touche !


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.