Marc de café : 20 astuces pour le réutiliser

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Si vous êtes un buveur de café, vous récoltez tous les jours une grande quantité de marc de café. Ne le jetez plus ! Réutilisez-le ! Je vous propose 20 astuces pour le réutiliser. Voici des astuces écologiques, économiques et pratiques pour valoriser ce déchet du quotidien !

Utilisez le marc de café pour votre bien-être

1/ Gommage au marc de café

Pour l’utiliser en gommage, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de marc de café
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce

Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Il suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients, et de se masser le visage et le cou avec cette préparation, puis de rincer sans attendre.

2/ Masque pour le visage au marc de café

Pour réaliser un masque anti-fatigue, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de marc de café
  • 1 cuillère à soupe de yaourt
  • 1 cuillère à soupe d’argile verte ou blanche

Mélangez, puis appliquez la pâte obtenue sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir 10 minutes, puis rincez. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Composter en appartement permet de réduire ses déchets

3/ Anti-cernes

Mélangez 1 cuillère à café de yaourt et 1 cuillère à café de marc de café. Laissez reposer pendant 1 heure au frigo. Puis appliquer sur les cernes. Laissez agir pendant 10 minutes puis rincez. 

4/ Masque pour les cheveux

Pour avoir des cheveux brillants, mélangez du marc de café avec du beurre de karité, à parts égales. Déposez cette mixture sur vos cheveux et laissez agir une dizaine de minutes. Rincez abondamment. 

5/ Anti-cellulite

Avant de prendre votre douche, massez les endroits où vous avez de la cellulite avec un peu de marc de café. Répétez cette opération très régulièrement. 

6/ Désodorisant mains

Lorsque vous épluchez des oignons ou de l’ail, l’odeur est tenace ! Lavez-vous les mains avec, ça supprimera l’odeur. 

7/ Massage des pieds

Mélangez-le avec un peu d’huile d’olive et massez-vous les pieds plusieurs fois par semaine avec cette préparation. Vos pieds seront doux et protégés.

8/ Contre les foulures

Il soulage les petites foulures. Appliquez-le tiède directement sur la peau en couche assez épaisse. Recouvrez avec un bandage. Laissez reposer 30 minutes. 

Utilisez le marc de café à la maison et au jardin

9/ Nettoyer les canalisations

Régulièrement, videz-le de votre cafetière dans votre évier et faites couler un peu d’eau chaude par-dessus. Hop ! Le tour est joué ! En plus, ça enlève aussi les mauvaises odeurs.

10/ Nettoyant ménager

Mélangez le marc de café avec un peu d’eau chaude et frottez avec une brosse pour nettoyer toutes sortes d’ustensiles de cuisine. 

11/ Désodorisant frigo

Pour supprimer des odeurs désagréables dans le frigo, il suffit d’y déposer une coupelle remplie de marc de café. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La nature utilise le CO2 pour dissoudre le calcaire, pourquoi pas nous ?

12/ Entretien du bois

Il peut être utilisé pour entretenir du bois et faire disparaître de fines rayures. Pour cela, mélangez-le avec un peu d’eau tiède, appliquez sur le bois, essuyez et séchez bien. 

13/ Teinture pour le bois avec du marc de café

Il peut aussi servir à teindre du bois, pour une teinte plutôt foncée. Pour cela, ajoutez-en 10 cuillères à soupe dans de l’eau bouillante. Laissez bouillir 10 minutes, puis filtrez. Appliquez directement le mélange avec un chiffon. Je vous conseille de tester sur une petite zone cachée, avant d’utiliser cette teinture sur la totalité du meuble. 

14/ Allume-feu

Vous pouvez fabriquer de l’allume-feu écologique. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • boîtes à œufs vides
  • cire d’abeille
  • marc de café

Remplissez les alvéoles des boîtes à œufs avec du marc de café. Faites chauffer la cire d’abeille au bain-marie et versez dessus. Vous pouvez aussi utiliser de vieilles bougies. Pour les utiliser, détachez les alvéoles au fur et à mesure.  

15/ Bougies senteur café

Pour fabriquer une petite bougie senteur café, vous aurez besoin de : 

  • 2 cuillères à soupe de marc de café
  • environ 200 ml de cire d’abeille
  • 1 mèche en coton avec support
  • un petit pot cylindrique, un verre, un bocal ou une boîte de chips par exemple.
  • 1 pic à brochette

Voici comment procéder : 

  • Commencez par faire fondre la cire d’abeille au bain-marie. 
  • Puis, déposez le marc de café dans la cire d’abeille fondue. 
  • Placez la mèche au fond de la boîte au centre. Maintenez la mèche à la verticale à l’aide du pic à brochette. 
  • Versez le mélange. 
  • Laissez refroidir et coupez la mèche.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Cosmétique : et si vous adoptiez le shampoing solide pour vos cheveux !

16/ Compost

C’est un très bon activateur de compost. Pour cela, videz-le simplement dans votre composteur ou lombricomposteur. Les vers adorent ça également. 

17/ Engrais

Déposez un peu de marc de café au pied de vos plantes d’intérieur ou d’extérieur, en le mélangeant un peu avec la terre pour éviter qu’il ne moisisse. 

18/ Anti-puces

Les puces détestent son odeur. Pour protéger votre animal de compagnie contre les puces, vous pouvez soit :

  • l’ajouter à son shampooing 
  • ou le frottez directement sur ses poils

19/ Répulsif insectes et chats au marc de café

Son odeur forte, permet de repousser les insectes et certains animaux comme les chats. Pour repousser les limaces, les fourmis, les chats… Il suffit d’en déposer directement sur le sol ou aux pieds de vos plantes. 

20/ Répulsif guêpes et moustiques

Pour éloigner les moustiques et les guêpes, déposez-en dans une boîte de conserve et mettez-y le feu avec une allumette. En se consumant, il va libérer une odeur qui va repousser ces nuisibles. 

Ce qu’il faut retenir sur le marc de café

Il a de nombreuses vertus et il est possible de l’utiliser de beaucoup de façons : sur soi, à la maison, au jardin ou sur les animaux. Il s’utilise seul, avec un peu d’eau ou un peu d’huile. C’est un déchet que l’on peut transformer facilement en un produit naturel et écologique. Si vous souhaitez un café zéro déchet, c’est par ici !

Connaissez-vous d’autres utilisations ?


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.