"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Ménage zéro déchet

Recette allume-feu

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je vous ai déjà parlé de ma recette de lessive à la cendre de bois. Dans le même esprit, puisque ça concerne encore une fois le feu de bois, voici la recette d’allume-feu que j’utilise. Recette d’allume-feu inspirée du livre “Zéro déchet” de Béa Johnson.

Pourquoi fabriquer ses allume-feux ?

Si comme moi, vous aimez tester de nouvelles recettes, faire de nouvelles expériences, vous allez adorer celle-ci ! Ce qui est bien, c’est que cette recette d’allume-feu est réalisé avec des ingrédients de récup’ que l’on a en général sous la main. C’est une recette qui utilise des peluches de sèche-linge, mais pas de panique ! Si vous n’en avez pas, vous trouverez dans les commentaires en dessous de la recette, plusieurs alternatives… Idem concernant la cire utilisée. Vous pouvez utiliser n’importe quelle cire, pourquoi pas des restes de vieilles bougies !

Fabriquez ses propres allume-feux, permet d’économiser des ressources. En effet, pourquoi en acheter, lorsqu’il nous est possible de les fabriquer avec des ingrédients qui seraient autrement partis à la poubelle ou au compost ?

Recette allume-feu : ingrédients

Cette recette vous plait ? Découvrez 10 fiches recettes et DIY zéro déchet à imprimer. Commandez-les dès à présent > EN CLIQUANT ICI <

Peluches de sèche-linge recette allume-feu

Voici la liste des ingrédients pour réaliser cette recette d’allume-feu écologique :

Ces derniers mois, j’ai conservé toutes mes peluches de sèche-linge ainsi que des boîtes d’œufs récupérées par-ci par-là. Concernant les peluches de sèche-linge, je vous conseille tout de même de privilégier celles issues de coton, lin ou autres fibres naturelles et d’éviter celles issues de tissus synthétiques. Cependant, même avec des fibres synthétiques, ces allume-feux sont bien moins toxiques que certains que l’on trouve en grandes surfaces. N’hésitez pas à lire les commentaires en fin d’article, pour trouver des solutions alternatives. La cire d’abeille s’achète en magasin bio le plus souvent.

Recette allume-feu : étapes

Pour réaliser cette recette, suivez ces quelques étapes simples :

  • déposez les peluches dans les compartiments à œufs des boîtes
Boite à œuf peluches de sèche-linge zéro déchet recette allume-feu
  • faites fondre la cire d’abeille
Cire d'abeille recette allume-feu zéro déchet
Cire d'abeille recette allume-feu zéro déchet
  • versez une cuillère à soupe de cire fondue dans chaque compartiment
recette allume-feu zéro déchet écologique
  • laissez refroidir

Pour vous en servir, arrachez les compartiments un à un, au fur et à mesure.

Cette recette vous plait ? Découvrez 10 fiches recettes et DIY zéro déchet à imprimer. Commandez-les dès à présent > EN CLIQUANT ICI <

Il existe de nombreuses recettes d’allume-feu. N’hésitez pas à partager la vôtre dans les commentaires ci-dessous… 

Vous avez testé la recette ? Vous l’aimez ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous…

Recette allume-feu

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

12 réflexions sur “Recette allume-feu

  • Oh une recette que je garde sous le coude pour quand j’aurais un sèche-linge !

    Répondre
  • Martine Dupin

    Comme je n ai pas de sèche linge je n ai pas de peluches. Je remplis les compartiments des boîtes à oeufs avec de la sciure de bois et du marc de café . Auparavant je verse quelques gouttes d huile dans les compartiments. Ça fonctionne très bien

    Répondre
    • mamasan

      Bonjour, Martine, pourriez vous précisez les proportions, s’il vous plait, ça m’intéresse? Merci beaucoup 🙂

      Répondre
  • Josiane Renaudin

    L’ideée de la boite à oeufs est très bien mais comme je n’ai pas de sèche-linge j’ai envi de remplir les alvéoles des boites avec du papier maché sec (faire tremper des bouts journaux …malaxez en boule et secher dans la boite) je pense que c’est suffisant mais pas essayé encore..
    .

    Répondre
  • Guersillon

    Bonjour, par quoi peut-on remplacer la cire d’abeille ?

    Répondre
    • Bonjour, je pense qu’il est possible de remplacer la cire d’abeille par de la cire végétale, genre candelilla. À tester…

      Répondre
    • Elkyr

      Perso je la remplace par de la vaseline moins cher et trou able dans toutes les grandes surfaces

      Répondre
      • Ekwata

        La vaseline dérivée du pétrole…

        Répondre
  • Brioli

    Bonjour
    Bonne idée le 0 déchets. ..mais je suis sceptique sur l utilisation du sèche linge ainsi que pour l achat de cire d abeille
    Les boulettes en papier mâché sont facile à faire et en recup…

    Répondre
  • martin

    Le sèche linge , pas super ecologique ………….

    Répondre
  • Cédric Heine

    Bonjour, pour l’instant j’utilise du papier journal pour allumer mon feux, je cherche une recette écologique pour éviter de bruler l’encre poluante du papoer journal qui peut être recyclé.

    Je m’inquiète de bruler les peluches du lave linge n’est-ce pas poluant?
    Pour le carton de papier WC ou boite à oeufs, il me semble que la fibre est fort courte, donc en fin de recyclage.

    Répondre
    • En fait ça va dépendre du linge que tu laves. Si c’est du coton, du lin, du chanvre… il n’y a pas de soucis. Sinon, tu trouveras dans les commentaires de cet article de bonnes alternatives qui devraient te convenir. N’hésites pas à revenir dire ton ressenti lorsque tu auras testé la recette.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.