Composter en appartement est accessible à tous. C’est un moyen facile de contribuer, au quotidien, à la réduction des déchets ménagers. En effet, un tiers d’entre eux sont compostables. C’est par un mécanisme de décomposition et de fermentation que le compost est produit. Il peut servir ensuite d’engrais naturel pour les cultures. Composter ses déchets ménagers, c’est donc une étape indispensable pour adopter un mode de vie zéro déchet.
Les solutions pour composter en appartement
Pour composter en appartement, plusieurs options sont possibles, même lorsque l’on ne dispose pas d’un balcon ou d’une terrasse. Par exemple, une solution est de fabriquer soi-même son composteur. Pour cela, il est possible d’utiliser un pot de fleur recouvert d’une soucoupe percée. C’est une solution rudimentaire, qui ne prend que peu de place, et qui fait un très bon composteur de cuisine. Pour l’utiliser, il suffit d’y déposer les déchets de cuisine et de les remuer de temps en temps.
D’autres dispositifs plus évolués et spécialement conçus pour le compostage d’appartement, sont disponibles dans le commerce. Il est notamment possible d’acheter un lombricomposteur pour composter facilement.
Le lombricompostage, une solution d’intérieur intéressante
Le lombricomposteur est un moyen aisé de composter en appartement. C’est un procédé de compostage hors-sol et très facile d’utilisation. Il est composé d’un ensemble de bacs superposés qui sont interchangeables et qui abritent des vers. Sur la partie du haut, se trouvent les déchets et sur la partie du bas, se trouve le lombricompost en cours de maturation. Un robinet est intégré à cette dernière partie afin de permettre le recueil de l’engrais liquide produit par les vers. Afin que la décomposition à l’intérieur du lombricomposteur se passe pour le mieux, il est important de bien respecter un taux de déchets humides de 60 %, comme des épluchures ou du café, et un taux de 40 % de déchets secs, comme du papier ou du carton.
Atouts et inconvénients du lombricompostage
De façon générale, le compost est écologique, car il contribue à la réduction des déchets culinaires. Les déchets sont ainsi recyclés en engrais naturel. Le compost d’appartement est aussi peu volumineux. Nul besoin d’un grand espace. L’engrais récupéré a donc une action bénéfique sur la fertilité des plantes et des cultures grâce aux apports nutritifs qu’il contient. Il contribue également à l’humidification de la terre.
De façon plus spécifique, le lombricomposteur ne nécessite pas de retourner les déchets et permet une récolte de compost plus rapide. Et il ne dégage aucune odeur.
Enfin, le lombricomposteur d’appartement est adapté pour les familles, car il permet de fournir un gros volume de compost.
Côté inconvénients, il faut un peu plus de temps pour la mise en route et il faut assurer un suivi constant. Enfin, pour certaines personnes, il est possible que la compagnie des vers de terre ne soient pas toujours la bienvenue…
Composter en appartement pour créer un cercle vertueux
Si la compagnie des vers n’est pas un frein, l’investissement dans un lombricomposteur reste donc une solution pertinente. Il permet de créer un cercle vertueux entre la production de déchets et leur réutilisation pour le jardinage. C’est un bon moyen d’adopter un mode de vie écologique.
Et vous ? Quelle est votre méthode pour composter vos déchets alimentaires ? Dites-le dans les commentaires !
Bonjour,
Celà m’intéresserait mais je ne sais pas vers quel type de composteur me tourner. Auriez-vous des modèles à proposer? Nous sommes en appartement avec une logia.
Merci d’avance
Bonjour Charlotte, je pense que celui-ci pourrait vous convenir : https://amzn.to/336PNJS