Un café zéro déchet, s’il vous plaît !

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Avant de faire le zéro déchet, nous avions une cafetière à expresso Senseo. Mais les dosettes sont emballées dans un sachet en plastique. Nous avons donc réfléchi aux différentes solutions qui se présentaient à nous pour faire du café sans faire de déchets. Vous prendrez bien un petit café zéro déchet ?

Le café, zéro déchet ?

Grains de café en vrac zéro déchet

Pour commencer, la bonne nouvelle quand on fait du café, est que le café en lui-même ou le marc de café, peut se mettre au compost. En plus de cela, il existe de nombreuses utilisations du marc de café. Pour l’instant, la première chose à faire pour que votre café soit zéro déchet, est de l’acheter en vrac. En général, il est vendu en grains, et vous pouvez soit le moudre sur place ou chez vous. Personnellement, je le mouds chez moi. Pour cela, j’ai un tout petit mixeur qui fait très bien le boulot. 

Le filtre pour un café zéro déchet

Le filtre à café des cafetières électriques, lui aussi, peut se mettre au compost sans problèmes. Cependant, il existe des solutions simples pour s’en passer. Car, même si celui-ci ne devient pas un déchet gênant à la fin de sa vie, il n’en reste pas moins un produit qui nécessite des ressources pour exister. Et dans la démarche zéro déchet, on essaie de se poser les bonnes questions du début jusqu’à la fin de vie de l’objet. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  One-pot pasta : la recette !

Pour remplacer cet objet, il est possible d’utiliser un filtre à café réutilisable.

L’emballage du café

L’emballage du café est aussi un déchet. Il peut être en plastique, en papier, en alu… Le café est parfois vendu en capsule. Il existe des solutions pour recycler ces capsules. Il est également possible de les remplacer par des capsules réutilisables. 

Concernant l’emballage des dosettes type Senseo, vous pouvez vous munir d’un porte dosettes réutilisable.

Cependant, il faut être vigilant, car ce sont des produits fabriqués en Asie la plupart du temps. Et souvent vendus en dropshipping. 

Les cafetières zéro déchet

Les cafetières zéro déchet

Cafetière à filtre 

Si vous avez une cafetière filtre classique, c’est-à-dire électrique. Elle est en partie composée de plastique, elle a une durée de vie assez limitée. Le bol peut casser facilement, le moteur peut cramer. Au bout d’un moment, il faudra l’envoyer à la déchetterie, où une partie de ses composants sera probablement recyclée. Entraînant, un coût, de la pollution, etc. 

Cafetière Senseo

Si vous avez une cafetière senseo ou de ce style, c’est la même chose, elle a une durée de vie limitée, et devra, tout comme la cafetière à filtre, être envoyée au recyclage en fin de vie. 

Cafetière Nespresso

Les cafetières Nespresso sont les pires en termes de déchets à mon avis. En effet, il y a le problème de la machine en elle-même, mais surtout des fameuses capsules. Ces capsules sont en aluminium, et elles ne sont pas toujours recyclées. Sans compter toutes les ressources nécessaires pour leurs fabrications. C’est un produit haut de gamme qui coûte cher, et l’emballage des capsules l’est tout autant. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 alternatives aux pailles en plastique

Cafetière à expresso électrique

Il existe des cafetières très sophistiquées avec broyeur intégré. Le café en grain est directement mis dans la machine et broyé au fur et à mesure et il y a un réservoir pour l’eau. Le problème de ces machines est qu’elles sont assez encombrantes, complexes et composées de beaucoup de matériaux différents, d’électronique, etc. Tout ceci rend le recyclage de ces machines bien plus compliqué.

Cafetière à piston

La cafetière à piston peut être en verre et plastique ou tout en inox. C’est une très bonne solution zéro déchet, surtout si vous choisissez la version inox. C’est un produit qui est bien plus durable que les autres modèles présentés précédemment. L’inconvénient, est qu’il y a plusieurs étapes de préparation. Il est nécessaire de chauffer l’eau d’un côté, de verser l’eau sur le café dans la cafetière, d’attendre, puis de presser délicatement le piston. Voici un petit tuto sur son utilisation. J’avais beaucoup hésité à choisir une cafetière comme celle-ci lorsque j’ai choisi la mienne.

Cafetière italienne

Cafetière italienne zéro déchet

C’est celle-ci que j’ai choisie. Cette cafetière présente plusieurs avantages :

  • elle est tout inox 
  • le café est simple et rapide à préparer
  • il est particulièrement bon
  • la cafetière est très simple à nettoyer
  • elle prend peu de place
  • elle se met directement sur le feu ou sur l’induction.
  • et est facilement recyclable

Pour s’en servir, il suffit de remplir le réservoir du bas, ensuite de mettre le réceptacle pour le café, d’ajouter le café, vissez le dessus de la cafetière, ensuite, de la mettre à chauffer. L’eau qui est au fond de la cafetière va bouillir et remonter par un petit tube à l’intérieur pour se retrouver dans la partie supérieure. En passant, l’eau va récupérer tous les arômes du café. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Recette de pâte à tartiner maison

Petite démonstration en vidéo (pour la quantité, je mets deux fois moins de café que dans la vidéo) :

Et vous ? Quelle cafetière utilisez-vous ? 


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.