Conférence de Béa Johnson à Briec

Béa Johnson à Briec

J’ai assisté à la conférence de Béa Johnson mardi 31 mars à Briec. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, voici son blog : zerowastehome.com. Elle est l’auteur du livre zéro déchet. Et surtout, c’est LA personne qui a énormément contribué à ma prise de conscience. Autant dire que j’étais obligée de me rendre à sa conférence, et je n’ai pas été déçu du voyage. C’était tout simplement génial !

Voici un petit aperçu de sa conférence, vue de mes propres yeux, et racontée via mon interprétation personnelle :

Elle commence par présenter sa famille, raconte ses expériences, comment elle en est arrivée là, et le bien-être que ça lui procure… Elle dédramatise ! Oui car, lorsqu’on la voit pour la première fois à la télé, on se dit : « Oui mais elle, elle habite à San Francisco, en plus elle a le temps, et puis, elle va beaucoup trop loin. Chez nous, petit bled français, c’est impossible ! » Sauf, que Béa Johnson est française et qu’elle travaille à plein temps. Et elle a aussi cherché des solutions équivalentes en France, et figurez-vous que c’est encore plus simple chez nous. Pour ne citer que quelques exemples : nous on a le « Stop Pub », la boulangerie, le savon d’Alep…

Acheter c’est voter : Lorsqu’on achète un emballage plastique, c’est comme si l’on disait « J’adore le plastique, faites-en plus ! »

Si nous ne voulons plus de plastique, il faut arrêter d’en acheter. C’est la première étape du zéro déchet : Refuser

  • Exemple 1 : En allant au rayon traiteur du supermarché, vous pouvez demander à ce que l’on vous mette votre viande directement dans la boîte que vous avez emmenée avec vous.
  • Exemple 2 : Lorsqu’on vous offre un crayon, alors que vous en avez déjà, donc que vous n’en avez pas besoin, refusez-le.
  • Exemple 3 : Achetez en vrac, avec vos propres contenants.

Suite à cette conférence, une chose à changer pour moi. Une chose importante, je trouve. A présent, je ne suis plus mal à l’aise de refuser les emballages, je ne suis plus gênée, et je m’en fiche que l’on me trouve bizarre. Peut-être qu’aujourd’hui je suis bizarre pour eux, mais bientôt, ce seront ceux qui vendent du plastique que l’on regardera de travers !

Une réflexion sur “Conférence de Béa Johnson à Briec

Laisser un commentaire