Zéro déchet de Béa Johnson

Zéro déchet de Béa Johnson est un livre qui parle du zéro déchet dans sa globalité. Il offre une vue d’ensemble de ce mode de vie. C’est un peu “la bible” du zéro déchet. C’est “le” livre à lire quand on veut se lancer dans ce mode de vie. Il est très détaillé et donne de nombreuses solutions pour atteindre le zéro déchet.

l’auteur Béa Johnson

Béa Johnson est une française expatriée aux Etats-Unis. Elle y vit avec son mari américain et leurs 2 enfants. Depuis plusieurs années ils vivent sans produire de déchets.

Mon ressenti sur le livre Zéro déchet de Béa Johnson

Au départ, pour un lecteur non-averti, elle peut paraître un peu folle. Non mais, il va vraiment falloir se laver les oreilles avec son auriculaire, se laver les dents avec une brosse à dent en bambou saupoudrée de bicarbonate, et utiliser une “cup” ?!? Bon, je ne vais pas vous mentir, à la première lecture ça peut paraître un peu surréaliste. Et la première fois que j’ai entendu parler de brosses à dents en bambou, je me suis dit “non, ça jammmmaiiis je pourrais. ”

Mais un pas en entraînant un autre, je suis finalement passée à la brosse à dents en bambou, à la cup, et à tout un tas d’autres choses que je n’aurais jamais pu imaginer auparavant.

Ce que vous aller trouver dans ce livre

Ce livre est un guide pratique. Tout d’abord, Béa Johnson explique ce qu’est le zéro déchet. Ensuite, pièce par pièce, elle nous dit ce qu’elle a supprimé de chez elle car générateur de déchet ou inutile, ce qu’elle a gardé et pourquoi, comment elle s’organise, sa routine… elle nous donne des recettes. Recettes de cuisine, mais aussi de produits ménagers, de maquillage… Elle explique ce qu’il faut refuser, comment et pourquoi. Elle donne de nombreuses astuces sur la réutilisation d’objets en tout genre. Par exemple, que faire avec les peluches du sèche-linge ? Vous y trouverez également beaucoup d’infos sur le compostage.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Conférence de Béa Johnson à Briec

En conclusion…

C’est un livre agréable et facile à lire. En plus d’être intéressant, complet, il est bien écrit et bien conçu.

Vous voulez vous lancer dans le zéro déchet mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce livre est fait pour vous.

Zéro déchet de Béa Johnson dédicace
Lire l’article : Conférence de Béa Johnson à Briec

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

2 pensées sur “Zéro déchet de Béa Johnson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :