"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Les enfants

Devenir zéro déchet en famille : astuces et conseils pratiques pour une vie plus écolo

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

De plus en plus de personnes sont à la recherche de moyens pour réduire leur impact environnemental, et cela peut être un défi pour les familles. En effet, les besoins de chacun sont différents et il est souvent difficile de trouver des solutions qui conviennent à tous. Cependant, devenir zéro déchet en famille est tout à fait possible et cela peut même être une expérience amusante et éducative pour tous les membres de la famille. Voici quelques astuces et conseils pratiques pour vous aider à démarrer.

Faites le tri

La première étape pour devenir zéro déchet est de savoir ce que vous possédez. Prenez le temps de faire le tri dans vos affaires afin de voir ce que vous devez garder, réutiliser, donner ou recycler.

Zéro déchet en famille : achetez en vrac

Lorsque vous achetez des produits en vrac, vous réduisez la quantité d’emballages que vous devez jeter. De plus, cela peut également vous faire économiser de l’argent, car vous achetez seulement la quantité que vous avez besoin. Recherchez les magasins en vrac près de chez vous et apportez vos propres contenants réutilisables lors de vos courses.

Évitez les aliments transformés

Les aliments transformés sont souvent emballés dans du plastique et sont généralement mauvais pour la santé. Essayez de cuisiner des repas maison avec des aliments frais et locaux autant que possible. Cela non seulement réduira vos déchets, mais contribuera également à une alimentation plus saine.

Zéro déchet en famille : Réutilisez ce que vous pouvez

Avant de jeter quelque chose, réfléchissez à la façon dont vous pourriez le réutiliser. Par exemple, les bocaux de conserve vides peuvent être utilisés pour ranger des aliments en vrac ou pour faire des conserves maison. Cela vous évitera en plus de devoir acheter des bocaux pour faire vos courses en vrac. Les boîtes à chaussures vides peuvent être utilisées pour ranger des objets, et les vieux vêtements peuvent être transformés en chiffons.

Donnez une seconde vie à vos objets

Au lieu de jeter les objets que vous n’utilisez plus, donnez-leur une seconde vie en les vendant ou en les donnant à des associations caritatives. De cette façon, vous réduisez la quantité de déchets que vous produisez tout en aidant ceux qui en ont besoin. Et lorsque vous devez acheter quelque chose, commencez par chercher sur des sites d’occasion. Vous trouverez sûrement votre bonheur, et à moindre coût !

Amusez-vous

Le plus important lorsqu’on se lance dans une telle aventure est de prendre du plaisir. Pour cela, vous pouvez organiser des séances “jeux de société” en choisissant des jeux écologiques, comme le jeu de la famille presque zéro déchet par exemple.

Vous pouvez également préparer des recettes zéro déchet avec les enfants. Les enfants adorent fabriquer de nouveaux objets avec leurs mains ou faire de la cuisine. Par exemple, vous pouvez fabriquer des bougies en famille ou des burgers

Le zéro déchet en famille…

Pour finir, devenir zéro déchet en famille peut sembler difficile au début, mais avec un peu d’effort, cela peut devenir une habitude naturelle. Les astuces et conseils pratiques que je vous ai présentés ici ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez faire. D’autres conseils pour aller encore plus loin sont disponibles sur le blog. N’hésitez pas à être créatif et à trouver des solutions qui conviennent à votre famille. Vous pouvez également vous rendre sur le groupe facebook Objectif zéro déchet pour trouver des idées et des astuces supplémentaires. Ensemble, nous pouvons faire une différence positive pour l’environnement et pour les générations futures.

De plus, en adoptant un mode de vie zéro déchet en famille, vous pouvez transmettre des valeurs importantes à vos enfants. Ils apprendront à être conscients de l’environnement, à être responsables de leurs actions et à adopter des habitudes plus durables. Vous pouvez également les impliquer dans les activités zéro déchet, comme la cuisine maison et la fabrication de produits de nettoyage naturels, pour qu’ils apprennent le zéro déchet de façon ludique.

En fin de compte, devenir zéro déchet en famille est une décision positive pour l’environnement, pour votre portefeuille et pour votre santé. En adoptant des pratiques zéro déchet, vous pouvez réduire votre empreinte écologique et contribuer à un avenir plus durable pour tous. Alors, pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ? Prenez le temps de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour réduire vos déchets et mettez en place des actions concrètes pour devenir une famille plus écolo. Chaque petit geste compte, alors n’hésitez pas à commencer dès maintenant !

Et vous ? Rencontrez-vous des difficultés à convaincre votre famille de pratiquer le zéro déchet ? Avez-vous des astuces à partager ? Dites-le dans les commentaires ci-dessous…

Devenir zéro déchet en famille : astuces et conseils pratiques pour une vie plus écolo

Les articles complémentaires :


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.