Recette lait de noisette

Depuis le début de ma démarche zéro déchet, je cherche une solution pour remplacer les bouteilles ou les briques de lait de vache. J’ai bien pensé aller dans une ferme en récupérer, mais le faire toutes les semaines me semblait un peu compliqué à intégrer dans mon emploi du temps, du moins sur le long terme. Puis, j’ai eu l’idée de le remplacer par du lait de noisette. Voici pourquoi aujourd’hui je vous présente la recette de lait de noisette, recette très facile à réaliser.

Pourquoi boire du lait de noisette

De plus, plusieurs fois j’ai entendu dire que : le lait de vache, et bien non ! Ce n’est pas bon pour la santé ! Sauf, si vous êtes un veau ! J’ai voulu en savoir plus, puis j’ai lu le livre “Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants” de Erwann Menthéour.

Le lait de vache est adapté à nos enfants jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans. Ensuite, l’enzyme qui permet de digérer le lactose disparaît.

Je vous passe les détails et je vous conseille vivement de lire ce livre. Bref. Se mettre au lait végétal permet de prendre soin de sa santé et de réduire ses déchets !

Comment préparer du lait végétal ?

Place tout de suite à la recette de lait de noisette. Cette recette fonctionne aussi avec des amandes.

Ingrédients :

  • 100 g de noisettes
  • 1 L d’eau

Préparation :

  • Faites tremper les noisettes dans de l’eau pendant au moins 6 h. Vous pouvez aussi les faire tremper la veille pour le lendemain.
  • Videz l’eau de trempage puis rincez les noisettes.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Recette de pain perdu au four

Recette de lait de noisette zéro déchet

  • Mettez les noisettes dans un blender et ajoutez l’eau.

Comment faire du lait de noisette zéro déchet

  • Personnellement, je n’ajoute pas 1 litre d’eau tout de suite car sinon… Ça déborde ! Ajoutez l’eau que vous pouvez et allumez votre blender. Faites-le tourner pendant quelques minutes. Faites des pauses si nécessaire, pour ne pas surchauffer le moteur.
  • Ajoutez le reste de l’eau.

lait de noisettes zéro déchet

  • Prenez une passoire fine, un torchon, une casserole et filtrez la préparation.

Filtrer le lait végétal pour préparer du lait de noisette

  • Lorsqu’il n’y a presque plus de liquide dans le torchon, pressez-le avec les mains.

okara cuisine zéro déchet

  • Et avec une cuillère, récupérez ce que l’on appelle “l’okara”. Mettez-le de côté. Vous pourrez l’ajouter dans vos gâteaux ou vos soupes.

récupérer l'okara cuisine zero dechet

  • Ajoutez le lait dans une bouteille en verre que vous aurez préalablement rincée à l’eau très chaude.

lait de noisette vegetal zero dechet

  • Conservez ce lait au frais pendant quelques jours.

Et voilà, un bon lait de noisette fait maison !

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter du miel, du sirop d’agave… Personnellement, je le préfère nature. Cette recette de lait de noisette est parfaite pour réaliser des milk-shakes à la banane, des crêpes et pourquoi pas de la purée !

smoothie à la banane au lait végétal

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

2 pensées sur “Recette lait de noisette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :