Lessive au savon : la recette

Je vous ai déjà parlé de la lessive à la cendre de bois, je vous parle aujourd’hui de la lessive au savon, et plus particulièrement la lessive au savon de Marseille.

Pour être informé dès la sortie d’un nouvel article sur le blog et également recevoir gratuitement 3 fiches recettes, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous aurez besoin :

Le savon de Marseille, un allié de choix

Personnellement, j’utilise du savon de Marseille. Cependant, la plupart de ceux que l’on trouve dans le commerce sont des faux. Les savonneries qui produisent le véritable savon de Marseille sont : Marius Fabre, Fer à cheval, Le Serail et la savonnerie du Midi. Ces savonneries ont créé “l’Union des Professionnels du savon de Marseille“.

Lessive au Savon de Marseille authentique

Rendez-vous sur le site Marius Fabre pour reconnaître le vrai savon de Marseille du faux.

Mise à jour 5 juillet 2017 : Attention : il est préférable d’utiliser le savon de Marseille blanc, car le savon de Marseille vert est à l’huile d’olive et risque de tâcher les vêtements clairs.

Il est également possible d’utiliser du savon d’Alep. Attention tout comme le savon de Marseille, il y en a des faux et de différentes qualités.

L’avantage de ces savons est qu’ils sont naturels et 100% végétaux. Ils sont bons pour la peau et efficaces pour le linge.

Les cristaux de soude pour une lessive plus EFFICACE

Les cristaux de soude sont dégraissants et augmenteront l’efficacité de votre lessive. A défaut, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude.

Le choix des huiles essentielles

Pour les huiles essentielles, vous pouvez utiliser du Tea Tree (arbre à thé) qui désinfecte. Mais vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de lavande, de citron, d’orange…

Et maintenant, voici la recette de la lessive au savon

  1. Chauffez 3 litres d’eau
  2. Ajoutez le savon râpé et les cristaux de soude
  3. Mixez afin d’homogénéiser la préparation
  4. Ajoutez l’huile essentielle
  5. Versez dans un ou plusieurs contenants avec couvercle/bouchon

Personnellement, je verse la préparation dans des bouteilles en verre. Cependant, lorsque la préparation refroidie elle durcit. Avant de me servir de ma lessive, je secoue la bouteille. Pour doser, je verse dans un pot de yaourt en verre et hop ! Dans le bac de la machine. Mais vous êtes libre d’utiliser un baquet avec couvercle pour stocker votre lessive, et une cuillère à soupe pour la verser dans la machine. A vous de voir !

Niveau dosage, je remplis un pot de yaourt type “la l*itière”. Cependant, si votre linge n’est pas très sale, un demi pot peut suffire…

Et en guise d’adoucissant ? Du vinaigre blanc bien sûr !

Et vous ? Avez-vous déjà testé la lessive au savon ?

4 réponses sur “Lessive au savon : la recette”

  1. oui oui oui, on utilise une recette de lessive au savon de Marseille similaire depuis 3 ans et on est super content. Là on a réussit à convertir beaucoup de gens: cousins, cousines, tantes, parents …

  2. Par contre petite question, j’ai des enfants en bas âge et on déconseille l’utilisation d’HE pour les nourrissons (mes jumeaux ont 15 mois), croyez-vous que je puisse quand même utiliser cette recette ?

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire.
      L’huile essentielle est facultative dans la recette. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour en utiliser dans la lessive, mais par mesure de précaution je n’en aurais pas mis. D’ailleurs, personnellement, je n’en mets plus dans la recette, je trouve ça assez inutile finalement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.