Quel savon choisir pour sa lessive maison ?

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Aujourd’hui, je laisse la parole à Anthony, co-dirigeant des Ateliers Tallet et formateur DIY. Grâce à cet article réalisé en guestblogging, il vous aidera à répondre à la question : quel savon choisir pour sa lessive maison ?

Maintenant que la fabrication maison et plus largement le DIY se sont démocratisés, on trouve une offre pléthorique de sites internet spécialisés ou de marques en rayons de supermarchés. Avec tout ceci, difficile de s’y retrouver !

Pour une lessive maison parfaite, vous avez le choix entre du Savon de Marseille ou du Savon Noir. Lequel est le meilleur ? Lequel s’adapte le mieux à votre recette de lessive maison ? Comment choisir les bonnes références ? On va voir tout ça dans cet article. C’est parti…

1/ Choisir le Savon de Marseille pour sa lessive maison

Choisir le savon de Marseille pour sa lessive maison

Le Savon de Marseille n’est plus à présenter : son histoire et ses vertus le précédant ! En quelques décennies, il est devenu un ingrédient incontournable des recettes de lessives maison ! Malheureusement, qui dit succès, dit aussi contrefaçon (sa recette n’étant en plus pas protégée) ! On retrouve ainsi sur les étales des marchés ou les rayons de supermarchés des savons de Marseille à toutes les sauces (ou plutôt toutes les senteurs ^^). Mais que nenni… Le vrai est composé d’huiles végétales, de soude, et d’un zeste de sel ; ni plus ni moins. Si vous voyez dans la composition INCI d’autres composants, alors vous ne tenez pas un véritable savon de Marseille entre les mains ! Je sais de quoi je parle, j’ai travaillé plus de 10 ans avec l’une des dernières savonneries de Marseille, le fer à cheval.

Concernant son adaptation dans les recettes de lessives maison, elle est discutable ; beaucoup se plaignant que leurs lessives maison compactent ! C’est un fait, le savon de Marseille est solide, on a beau essayer de le liquéfier, au-delà d’une certaine concentration, il redevient solide. Mais, en y regardant de plus près, le compactage des lessives maison est aussi dû à une affaire d’ingrédients (je vous en dis plus dans notre e-book, gratuit 😉 ).

Son prix abordable (en moyenne 1 € par tranche de 100 g) est l’une des raisons de son succès ! Et, à ce niveau, il est imbattable !

2/ Le Savon Noir pour fabriquer sa lessive maison

Choisir le savon noir pour sa lessive maison

La composition du savon noir

Le Savon Noir est le « cousin » du Savon de Marseille. L’un est fabriqué avec du potassium et de l’olive noire (le savon noir), quand l’autre (le savon de Marseille) l’est avec de la soude et de l’olive verte

Efficacité

Concrètement, l’efficacité entre les deux est comparable… Si vous prenez du savon noir mou, qui est intrinsèquement très concentré (plus de 30 % de matière active) ! Par contre, si vous prenez du savon noir liquide, sa concentration sera forcément moindre (entre 10 et 20 %), son efficacité, aussi ! Malgré ce fait, son prix sera plus élevé : comptez en moyenne 10 € le litre de savon noir liquide.

Produit authentique

Le savon noir a été moins plagié que son cousin, ce qui fait que vous avez plus de chances de tomber sur un produit sincère. Attention tout de même, aux savons noirs à l’huile de lin. Cet ingrédient n’est pas authentique : il s’agit de l’huile d’olive ! Il la remplace pour des questions de coûts, mais est vendu au même prix que la recette originale, composée d’eau, de potasse, d’huile d’olive et d’une pincée de sel. Exigez donc du savon noir à l’huile d’olive !

Son état liquide se prête mieux à la fabrication de lessives et autres recettes de lessives maison que son cousin, le savon de Marseille, en cube solide. Malgré sa liquidité, vous pourrez toujours obtenir une lessive maison qui déphase ! Ce point étant conditionné par la charge minérale que vous insérerez et la quantité de savon noir… Méfiance donc.

Alors, vous avez fait votre choix ? D’un côté, vous avez l’agrément économique mais pas simple avec le savon de Marseille, de l’autre le choix de la facilité, au détriment du prix avec le savon noir. Ahah !

Au final, je vous rassure, il s’agira d’une question d’habitudes et de goûts, différents d’une personne à l’autre, les deux ayant des avantages et des inconvénients.

Quoi que vous choisissiez, privilégiez la qualité et l’authenticité avec des recettes et des composants originaux ! 

J’espère que cet article vous aura plu et que vous en savez désormais plus sur quel savon pour sa lessive maison. Dites-moi en commentaires ce que vous en avez pensé et ce que vous avez choisi…


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.