Comment faire sa recette de lessive maison en 2 minutes top chrono !

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Lorsqu’on se lance dans le zéro déchet, faire sa recette de lessive maison est l’une des premières étapes que l’on franchit. J’ai testé de nombreuses recettes et solutions, chacune avec des avantages et inconvénients. Mais voilà, c’est problématique lorsque l’on se retrouve à court de lessive, à court de temps pour la faire et donc avec du linge sale qui s’accumule… 

Les recettes de lessives maison que j’ai testées

La recette de lessive au savon

Recette de lessive au Savon de Marseille

J’ai précédemment testé la lessive au savon. Ce n’est pas très long à faire, mais ça prend quand même un peu de temps, il faut râper le savon ou on peut l’acheter préalablement râpé pour gagner un peu de temps. 

Mais il y a pas mal d’inconvénients. Le premier est qu’il faut régulièrement faire des cycles de lavage à haute température afin que le savon de ne solidifie pas dans les conduits et finisse par créer des bouchons. 

Ce que l’on constate souvent, c’est qu’au début la lessive lave bien puis au bout d’un certain temps, ça lave mal, le linge sent mauvais, on se demande pourquoi… Et la raison est tout simplement que le savon s’accumule quelque part à l’intérieur, crée des bouchons, et si on ne fait rien, le risque est de voir sa machine à laver se détériorer précocement. 

Donc, si vous utilisez ce genre de lessive, faites régulièrement des cycles à 60 °C minimum et faites un nettoyage régulier en lançant un programme à 90 °C avec une grosse poignée d’acide citrique à l’intérieur de votre tambour.

Un autre problème à cette recette est qu’il est recommandé, selon la marque Marius Fabre (je leur ai posé directement la question), d’utiliser le savon de marseille blanc (celui qui est à l’huile de palme) pour fabriquer sa lessive, car le vert risque de tacher le linge en particulier les couleurs claires. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Tout savoir sur le percarbonate de sodium

La recette de lessive à la cendre de bois

Recette de lessive à la cendre de bois

J’ai aussi testé la lessive à la cendre. Pour le coup, j’aimais beaucoup la faire, c’était plutôt amusant. Sauf que ça prend encore plus de temps que celle au savon, et il faut attendre plusieurs jours avant qu’elle ne soit prête. 

C’est assez impressionnant de voir qu’au toucher la lessive ressemble un peu à du savon liquide. 

Cette lessive lave assez bien. Cependant, si vous avez du linge très sale, il est préférable de rajouter dans la recette ou directement dans la machine un peu de cristaux de soude. Ça vous évitera comme moi de devoir laver votre linge plusieurs fois. 

À noter aussi que je vous déconseille de rajouter des huiles essentielles dans vos recettes, car en plus de ne servir à rien, je les soupçonne de tacher le linge… 

Si vous lavez des couches lavables, pourquoi pas, dans ce cas, utiliser un peu d’huile essentielle de tea tree, mais uniquement en l’ajoutant directement dans le compartiment de la machine. 

Les recettes de lessives maison que je n’ai pas testées

La recette de lessive au lierre

Recette de lessive au lierre

Je pense que pour le coup, elle est similaire à beaucoup de points de vue, à celle à la cendre de bois. En effet, il faut compter plusieurs jours de préparation. Le gros avantage de ces 2 lessives est leur coût proche de zéro. Pour le coup, ces 2 recettes de lessives maison sont vraiment zéro déchet. 

Les balles de lavage

Il existe des balles de lavages écologiques que l’on trouve en vente à la biocoop par exemple. L’action mécanique de ces balles va augmenter l’efficacité du lavage. Mais dites-vous bien qu’utiliser ces balles ne remplace pas la lessive. 

Les boules de lavage

Avez-vous entendu parler des Gargouilles ? Ce sont des boules de lavage en plastique qui contiennent des billes en céramique. On m’a présenté ce produit il y a plusieurs mois, lorsqu’une plateforme d’affiliation m’a contacté pour me demander si j’étais intéressée d’en parler sur mon blog. Je n’y ai pas trop réfléchi sur le moment, je trouvais cependant le nom assez sympa et le packaging plutôt “écolo”. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Gestion des déchets en entreprise : comment bien s’y prendre ?

Puis, j’ai commencé à chercher des vendeurs partenaires pour ma boutique en ligne La Coccinelle, qui est toujours en cours de fabrication. Cliquez ici pour en savoir plus

Et là, je suis retournée voir ce que c’était que ça les fameuses Gargouilles, et j’ai creusé un peu. Pas longtemps, je n’ai pas eu besoin de faire trop de recherches pour me faire une idée. D’abord, le prix. C’est ultra cher. Ensuite, c’est du plastique. Ensuite, je me dis, bon, si c’est efficace, c’est déjà ça ! Eh bien, le pire, c’est que non, les gens disent que ça lave mal. En plus, ce n’est même pas un produit durable, car au bout d’un certain nombre de lavages, il faut le mettre à la poubelle. Je veux bien, mais je ne comprends pas où est le zéro déchet là-dedans… 

Bref, suite à ça, quelques semaines passent. Et l’autre jour, je tombe sur un article de chez Mr Mondialisation, sur Les Gargouilles, justement. Et c’est encore pire que ce que je pensais. Ce n’est même pas un abus de langage de dire que c’est un produit zéro déchet, non, c’est carrément une arnaque : du dropshipping aliexpress déguisé. Je vous laisse vous faire votre propre opinion en lisant l’article ci-dessus de Mr Mondialisation et le test effectué par ce Youtubeur

La recette de lessive maison que j’ai adoptée

Recette de lessive maison en poudre

Alors voilà, maintenant, je vais vous révéler ma recette de lessive maison. Il faut savoir que les autres lessives citées plus haut et que j’ai testé, ne sont pas mauvaises, il faut juste être bien au courant des avantages et des inconvénients de chacune. 

Avec la lessive que j’utilise actuellement, je n’ai jamais dû relaver mon linge parce qu’il sentait mauvais. Par contre, il est vrai que si vous laissez votre linge mouillé 2 jours dans la machine à attendre, vous serez obligé de le relaver ensuite. C’est une lessive qui n’a pas d’odeurs, comme toutes celles que j’ai pu tester d’ailleurs. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Lessive à la cendre de bois

Liste des ingrédients pour la recette de lessive

Pour cette recette de lessive maison et zéro déchet (ou presque), vous aurez besoin de :

  • bicarbonate de soude
  • percarbonate de sodium
  • vinaigre blanc

Il est possible d’acheter du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc en vrac à la biocoop. Cependant, depuis quelque temps, j’achète le bicarbonate chez Vrac’N Roll, je trouve qu’il est mieux que celui de la biocoop, car il est plus fin, et je m’en sers aussi du coup comme déodorant. Sinon, on en trouve aussi chez Day by Day. Pour le percarbonate, je l’achète en emballage papier à la biocoop ou chez Vrac’N Roll, mais on le trouve en vrac chez Day by day. 

Préparation de la lessive

Maintenant que vous avez vos ingrédients, rien de plus simple : 

  • Versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de bicarbonate et faites de même avec le percarbonate, dans le compartiment à lessive. Je ne mélange jamais en avance les 2 produits, car je me suis aperçue que certains produits en poudre, lorsqu’on les mélange, durcissent. 
  • Ensuite, je verse du vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant. Niveau quantité, je verse jusqu’au trait. 
  • Lavage à 30 ou 40 °C. Il faut savoir que plus l’eau sera chaude et plus le percarbonate sera efficace. Si vous lavez à l’eau froide par exemple, il est inutile d’ajouter du percarbonate. De même, si votre linge n’est pas très sale, vous pouvez laver à 30 °C et sans le percarbonate. Les lessives en poudre ont l’avantage de ne pas encrasser la machine, contrairement aux lessives liquides. 

Ça fait presque 2 ans que j’utilise cette lessive, et je suis hyper satisfaite. Pas de préparation, pas de panne de lessives, etc. Le seul inconvénient, c’est que je n’ai pas encore trouvé de percarbonate en vrac près de chez moi. 

Et vous, quelle est la recette de lessive maison et zéro déchet que vous avez adoptée ?


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

6 réflexions sur “Comment faire sa recette de lessive maison en 2 minutes top chrono !

  • 16 mars 2021 à 9 h 10 min
    Permalien

    Et bien, cet article m’a intrigué. Car je me demandais ce que j’allais y découvrir de la lessive à base de cendre de bois, à base de lierre. Je suis surprise. Bon il me reconnaître qu’il faut avoir le temps pour le réaliser. Par contre, la dernière recette est plus à ma portée. Je l’essaierai bien.

    Répondre
    • 18 mars 2021 à 9 h 37 min
      Permalien

      Merci pour ton commentaire ! Ce sont souvent les choses les plus simples qui sont les plus efficaces. N’hésite pas à revenir dire ce que tu as pensé de la recette quand tu l’auras testée 😉

      Répondre
  • 28 mai 2021 à 11 h 13 min
    Permalien

    bonjour Laura moi aussi je suis etonnée de la simplicité de ta recette ;je l’essaie et te tiens au courant.A bientot

    Répondre
    • 28 mai 2021 à 11 h 18 min
      Permalien

      Bonjour, merci pour ton commentaire ! N’hésite pas à ajuster la quantité de produits en fonction de la quantité de linge et de l’état de salissure. À très vite !

      Répondre
  • 28 mai 2021 à 15 h 29 min
    Permalien

    Bonjour très simple cette lessive et surement efficace!pas de préparation !je fais ma lessive depuis 2 ans et quelquefois ça m’énerve qu’elle se déphase et à froid c’est pas terrible…j’ai des boules de lavages depuis x années. Je vais essayé sans tarder. Merci

    Répondre
    • 4 juin 2021 à 16 h 12 min
      Permalien

      Bonjour, merci pour ton commentaire ! N’hésite pas à revenir dire ce que tu en as pensé 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :