Pas toujours évident de savoir quel shampooing zéro déchet choisir… Le plus souvent, pour se laver les cheveux, on utilise un shampooing liquide conditionné dans une bouteille en plastique. Et puis si nécessaire, un après-shampooing, lui aussi emballé dans du plastique. En plus de générer beaucoup de déchets, ça coûte cher, ça s’use vite et c’est très souvent toxique pour l’organisme et pour l’environnement. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives : shampooings solide, savon, shampooing vendu en vrac, etc. On fait le point !
1/ Se laver les cheveux au savon
Pour vous laver les cheveux au savon, vous avez plusieurs possibilités : le savon de Marseille, le savon d’Alep (code de parrainage:LAURAB@3602) ou le savon au lait de chèvre. Le mieux est de tester par vous-même car vous apprécierez plus l’un ou l’autre en fonction de la nature de vos cheveux. Par contre, je vous conseille d’utiliser le vrai savon d’Alep, et le vrai savon de Marseille.
Le savon de Marseille se trouve en magasins bio, biocoop, biomonde, Magasin Vert et boutiques en ligne zéro déchet… Le savon d’Alep se trouve aussi en magasins bio, biocoop, biomonde, Magasin Vert, boutiques en ligne zéro déchet et en parapharmacie et le savon au lait de chèvre se trouve ici.
2/ Utiliser un shampooing solide et zéro déchet
Utiliser un shampooing solide présente de nombreux avantages : c’est un cosmétique écologique, économique, efficace et pratique à transporter.
Shampooing solide Lamazuna
Il y a également la marque Lamazuna. Je n’ai pas encore testé mais j’en ai entendu que du bien. Il y en a également pour tous les types de cheveux. On en trouve de plus en plus facilement dans les magasins bio, de vente en vrac, et les pharmacies et parapharmacies. Mais sinon, on les retrouve en vente sur internet. L’emballage est recyclable.
Shampooing solide Savonnerie Aubergine
La savonnerie Aubergine. Celui-ci m’a beaucoup plu. Contrairement au savon de Marseille qui alourdit un peu le cheveu, celui-ci le rend brillant, léger et est très agréable à utiliser. Il convient parfaitement à mes cheveux. De plus, l’emballage est compostable et recyclable. Cependant, selon la nature de vos cheveux, il est possible que vous n’ayez pas le même ressenti que le mien.
Shampooing solide Savonnerie Druydès
La savonnerie Druydès est située à Dijon. Elle fabrique shampooing, après-shampooing et même des shampooings naturels pour les chats, les chiens et les chevaux ! Incroyable, non ? Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette marque, car on a de plus en plus de choix en matière de shampooing solide, alors, tous les tester n’est pas possible… Cependant, ce qui me plaît chez Druydès c’est leur politique zéro déchet jusqu’au bout : packagings zéro déchet 100% compostables, cosmétiques naturels, fait en France…
Vous trouverez d’autres savonneries en cherchant sur google ou sur des groupes facebook. Le site slow cosmetique propose également d’autres marques de shampooings solides.
Shampooing solide Comme Avant
Comme Avant est une entreprise familiale. Lorsque Sophie, la fondatrice est tombée enceinte, elle et son mari, ont cherché à modifier leur alimentation. Puis leur fils est né, ils ont alors cherché des solutions pour naturels pour soigner la peau de leur bébé. Et de fil en aiguille, ils ont commencé à s’intéresser à la fabrication de savon. De là, est née leur boutique en ligne. Leur shampooing solide est disponible ici. N’hésitez pas également visiter le reste du site.
3/ Acheter un shampooing liquide
Vendu en vrac
Certains magasins commencent à en proposer. C’est pas hyper courant car ça demande un stockage particulier pour le commerçant. Vous pourrez sûrement en trouver chez Day by day.
Vendu dans un emballage consigné
La marque Biotanie que j’adore, propose à présent un shampooing liquide vendu dans un emballage en aluminium consigné. Ce shampooing est très différent des autres. Je l’utilise actuellement et j’aime beaucoup. Attention il est très liquide, la première fois ça surprend. Je me lave les cheveux tous les 3 ou 4 jours, je fais systématiquement 2 shampoings avec peu de produit à chaque fois. En effet, le premier shampooing ne mousse presque pas, le deuxième beaucoup plus. j’ai acheté le shampooing il y a 1 mois et demi, je suis seule à l’utiliser et il est loin d’être vide. Son prix est assez élevé je trouve, et j’ai d’ailleurs failli ne pas l’acheter à cause de cela. Mais finalement, je ne regrette pas, car il est très économique. Son prix : 18,90 € les 200 ml. Cliquez ici pour commander un produit Biotanie et bénéficier de mon offre de parrainage.
4/ Le no-poo ou pas de shampooing
Si vous ne savez pas ce que c’est, rendez-vous dans mon article “En route vers le no-poo“.
5/ Fabriquer du shampooing zéro déchet
Au tout début de ma démarche zéro déchet, j’ai essayé de faire mon propre shampooing et ce n’était pas très concluant, j’ai vite laissé tomber, surtout lorsque j’ai découvert le savon d’Alep. Aujourd’hui, j’utilise le shampooing Biotanie. Cependant, vous pouvez trouver des recettes de shampooing solide en cherchant sur google ou sur des groupes facebook.
6/ Encore d’autres solutions pour se laver les cheveux…
Cette liste est loin, très loin de s’arrêter là. Le marché du shampooing solide est en plein essor. Allez lire les commentaires sous l’article, il y a de nombreuses solutions en plus de celles dont je parle ci-dessus.
N’oubliez pas que la seule façon de savoir si une solution vous correspond est de la tester pendant plusieurs semaines.
Et l’après-shampooing zéro déchet dans tout ça ?
Personnellement je n’utilise pas d’après-shampooing, je ne fais pas de masques capillaires non plus, je trouve ça inutile. Cependant, si ça vous intéresse vous pouvez utiliser de l’huile d’avocat sur vos cheveux, ou tout simplement faire une cure de sébum. Actuellement, il existes des après-shampooings solides qui se présentent de la même façon que les shampooings. Vous en trouverez chez Lamazuna par exemple.
Et vous, êtes-vous un adepte du shampooing zéro déchet ? Lequel utilisez-vous pour vous laver les cheveux ? Dites-le dans les commentaires !
Merci à Sabrina qui a eu la gentillesse de me contacter par mail pour me donner ses astuces pour se laver les cheveux, poudres lavantes et shampooings zéro déchet :
“Je suis adepte de beauté au naturel depuis près de 10 ans ou plutôt j’y suis revenue il y a 10 ans puisque plus jeune, ma mère nous avait éduqué dans ce sens. Et donc par la même occasion adepte du zéro déchet un peu dans tous les domaines. Bref…:)
Je voulais donc vous parler des poudres lavantes type shikakai ou même la farine de pois chiche et bien d’autres… Ainsi que toutes les autres poudres soin que l’on peut mélanger aux poudres lavantes. Un de mes sites chouchou est « henné et soins d’ailleurs ».
Côté marques, en plus de celles citées (d’ailleurs je ne connaissais pas la savonnerie Aubergine donc merci) vous avez aussi au niveau national les savons de Joya (qui sont d’ailleurs plus proches de chez vous :)) et Sativa dans l’Isère. Sinon, habitant dans la Loire depuis une quinzaine d’années, je reste plutôt local même si j’aime beaucoup ceux de Lamazuna avec lesquels j’ai débuté (en plus du savon d’Alep, le savon de Marseille étant trop agressif pour mes cheveux) car ici nous avons pas mal de très bonnes savonneries, distilleries et compagnie. Si vous souhaitez tester il y a donc « de saint hilaire », « escale Provence » et « la savonnerie du Velay » entre autres.”
Merci à toi pour tes articles et ta gentillesse…
Bon dimanche.
Merci pour toutes ces excellentes recettes.
Bonjour. Mon homme et moi utilisons les shampoings solides de Les savons de Joya. Nos fils utilisent un shampoing bio rechargeable dans notre Intermarché à 400m de chez nous. Pas d après shampoing. 😊
Merci pour ton commentaire ! C’est intéressant de voir les habitudes de chacun et on peut constater qu’ils existent des solutions pour tout le monde. 🙂
Bonsoir,
Perso, j’ai déjà essayé un shampooing solide acheté en magasin bio mais il me faisait des gros noeuds dans mes cheveux longs … Depuis cette mauvaise expérience, je n’ose pas retenter. Ceux que vous citez ont-ils ce défaut aussi ? J’ai aussi le problème d’avoir du psoriasis et donc des démangeaisons en fonction du shampooing utilisé. Avez-vous une solution écolo pour ce souci ?
Merci pour votre réponse.
Séverine
Bonjour Séverine,
Connaissez-vous la marque Biotanie ? Le fondateur était lui aussi atteint de psoriasis. C’est une marque que je vous recommande et que j’utilise quotidiennement. Ils ont sortis un shampooing liquide avec contenant consigné. Je l’ai testé récemment et j’aime beaucoup. Il coûte assez cher mais il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup à chaque utilisation et personnellement je l’utilise 2 fois par semaine. Attention cependant car il est très liquide, ça surprend la première fois. Voici le lien pour bénéficier de mon offre de parrainage : http://rwrd.io/no75xhe?c
Je pense que vous devriez trouver votre bonheur sur leur site.
Bonne journée !
Laura
Bonjour!
On peut se laver les cheveux avec un mélange de jaune d’œuf et bière ou infusion de romarin, par exemple. Je trouve que ça donne un beau résultat, ça agit un peu comme masque aussi. Et les rincer à la fin avec de l’eau avec un peu de vinaigre si on a une eau fortement calcaire.
Merci pour cette astuce 😉
bonjour j ai utiliser beaucoup de sorte de savons solides mais seulement deux me conviennent celui comme avant et un autre au lait de jument qui est très bien .
Bonjour et merci pour ce partage. J’utilise les shampoings solides que je commande à la Savonnerie du Cèdre, notamment celui au rasshoul mais il y en a d’autres. La Savonnerie du Cèdre est une petite entreprise familiale située en Alsace. Allez faire un tour sur leur site…
Merci Annie pour le partage 🙂