Shampooing zéro déchet

Zéro déchet se laver les cheveux

Pour vous laver les cheveux, le plus souvent vous utilisez un shampooing liquide conditionné dans une bouteille en plastique. Et puis si nécessaire, un après-shampooing, lui aussi emballé dans du plastique. En plus de générer beaucoup de déchets, ça coûte cher, ça s’use vite et c’est très souvent toxique pour l’organisme et pour l’environnement.

Et pourtant il existe plusieurs solutions pour vous laver les cheveux sans déchet.

1/ Se laver les cheveux au savon

Savon de Marseille pour se laver les cheveux

Pour vous lavez les cheveux au savon, vous avez 2 possibilités, soit le savon de Marseille, soit le savon d’Alep. Le mieux est de tester par vous-même car vous apprécierez plus l’un ou l’autre en fonction de la nature de vos cheveux. Par contre, je vous conseille d’utiliser le vrai savon d’Alep, et le vrai savon de Marseille.

Savon d'Alep pour se laver les cheveux

Le savon de Marseille se trouve en magasins bio, biocoop, biomonde, Magasin Vert… Le savon d’Alep se trouve aussi en magasins bio, biocoop, biomonde, Magasin Vert et en parapharmacie.

2/ Utiliser un shampooing solide

Douce nature

Douce nature shampooing zéro déchet

Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser la marque Douce Nature. Elle se trouve facilement en magasins bio et sur certains sites comme sans-bpa.com par exemple. Il y en a pour tous les styles de cheveux. Personnellement, je n’ai pas adhéré, j’ai trouvé que ça ressemblait trop aux shampooings normaux, sauf qu’au lieu d’être liquide c’est solide. Cependant, ma fille de 10 ans adore ! Et c’est vrai qu’elle a de beaux cheveux avec. Et l’emballage est compostable, un vrai plus.

Lamazuna

Lamazuna shampooing zéro déchet

Il y a également la marque Lamazuna. Je n’ai pas encore testé mais j’en ai entendu que du bien. Il y en a également pour tous les types de cheveux. On en trouve de plus en plus facilement dans les magasins bio ou de vente en vrac. Mais sinon, on les retrouve en vente sur internet. L’emballage est recyclable.

Savonnerie Aubergine

Savonnerie Aubergine shampoing solide zéro déchet

La savonnerie Aubergine. Celui-ci m’a beaucoup plu. Contrairement au savon de Marseille qui alourdit un peu le cheveu, celui-ci le rend brillant, léger et est très agréable à utiliser. Il convient parfaitement à mes cheveux. De plus, l’emballage est compostable et recyclable.

Vous trouverez d’autres savonneries en cherchant sur google ou sur des groupes facebook. Le site slow cosmetique propose également d’autres marques de shampooings solides.

3/ Acheter un shampooing liquide vendu en vrac

Certains magasins commencent à en proposer. C’est pas hyper courant car ça demande un stockage particulier pour le commerçant. Vous pourrez sûrement en trouver chez Day by day.

4/ Le no-poo ou pas de shampooing

Si vous ne savez pas ce que c’est, rendez-vous dans mon article “En route vers le no-poo“.

5/ Fabriquer du shampooing

Au tout début de ma démarche zéro déchet, j’ai essayé de faire mon propre shampooing et ce n’était pas très concluant, j’ai vite laissé tomber, surtout lorsque j’ai découvert le savon d’Alep. Cependant, vous pouvez trouver des recettes en cherchant sur google ou sur des groupes facebook.

Et l’après-shampooing dans tout ça ?

Personnellement je n’utilise pas d’après-shampooing, je ne fais pas de masques capillaires non plus, je trouve ça inutile. Cependant, si ça vous intéresse vous pouvez utiliser de l’huile d’avocat sur vos cheveux, ou tout simplement faire une cure de sébum.

Huile d'avocat

Et vous, quel shampooing zéro déchet utilisez-vous pour vous laver les cheveux ? 

Laisser un commentaire