Le savon au lait de chèvre, un atout zéro déchet

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Face à notre consommation grandissante de produits d’hygiène et de salle de bain, il devient urgent de changer nos modes de consommation, contre une habitude à contre-courant, le zéro-déchet. Le but n’est pas de supprimer définitivement les déchets que l’on rejette, mais, du moins, de les réduire au strict minimum. Le savon au lait de chèvre est un produit phare, à avoir dans votre salle de bain. À lui seul, il remplacera vos différents produits pour le corps, le visage, et votre shampoing.

Le savon solide, un incontournable zéro déchet dans votre salle de bain

Nous payons aujourd’hui, le coût environnemental de la surconsommation et du gaspillage. Les déchets sont, en effet, une source de pollution alarmante des eaux et des sols. Les spécialistes de l’environnement évoquent même, un 7ème contient de plastique, flottant dans les océans. La salle de bain y contribue pour une part non-négligeable : flacons de shampoing et de gel douche, brosses à dents, cotons tiges, et cosmétiques en tout genre. 

Pour y remédier, de plus en plus de consommateurs se tournent, à bon droit, vers des produits d’hygiène solides, semblables aux habitudes d’antan.

Avec un seul savon solide, vous réduisez considérablement la production de déchets à l’échelle planétaire, ce qui n’est pas rien. Le traitement des déchets fait appel à des procédés industriels lourds, comme l’enfouissement, l’incinération, ou même le recyclage. Et multiplie le nombre de décharges dans le monde. L’ampleur du phénomène est telle, qu’il y a, aujourd’hui, une internationalisation de la gestion des déchets.

Pourquoi choisir le savon au lait de chèvre ? 

Le savon solide au lait de chèvre, est une valeur sûre qui a fait ses preuves dans le temps et l’espace. En remontant dans le temps, nous avons découvert que Sissi et Cléopâtre prenaient des bains au lait de chèvre.

Le procédé de fabrication du savon de lait de chèvre est respectueux de l’environnement. Il est généralement obtenu par une méthode lente de saponification à froid. En plus du lait de chèvre, il est généralement agrémenté d’ingrédients naturels actifs, qui renforcent son efficacité.

Par sa teneur en acide lactique, le savon au lait de chèvre nettoie efficacement la peau en éliminant les impuretés. Il contient également des acides alpha-hydroxy (AHA), qui décomposent doucement la couche de cellules mortes qui s’accumule.

De plus, le lait de chèvre nourrit la peau et l’hydrate, grâce à sa richesse naturelle en vitamines (A, B1, B6, B12, C, D, E, etc.), en minéraux (zinc, cuivre, fer, sélénium, etc.), en acides gras, en acides aminés, en acide citrique, en antioxydants et en enzymes. Son action émolliente, fait qu’il pénètre rapidement la couche superficielle de la peau. Ce qui permet à celle-ci d’absorber toutes les vertus que l’on vient de citer. Cela lui permet de lutter efficacement contre les problèmes dermatologiques et le vieillissement cutané.

Vous l’aurez compris, le savon au lait de chèvre est bon pour la peau, corps et visage. Mais il peut aussi s’utiliser comme shampoing naturel ! Vous éviterez ainsi, comme pour votre peau, les ingrédients toxiques des shampoings conventionnels. En plus, vous offrirez à vos cheveux à la fois un nettoyage doux, et un soin onctueux et hydratant. Avec la satisfaction de faire un grand pas vers le zéro déchet.


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

6 réflexions sur “Le savon au lait de chèvre, un atout zéro déchet

  • 2 février 2022 à 13 h 51 min
    Permalien

    Merci pour votre article, cela me conforte dans mes choix professionnels.
    Je souhaite m’installer avec un élevage caprins et développer la filière transformation en savonnerie à base de lait de chèvre.
    J’utilise depuis plusieurs années des savons au lait d’ânesses, à défaut de trouver des savons au lait de chèvre à proximité de chez moi. Ne voulant pas non plus exporter des produits d’autres régions ou pays….
    N’hésitez pas à me contacter, si vous souhaitez me partager de bons conseils, des informations de fabrique, etc. Mon projet est encore à l’étude pour exercer en région Nouvelle Aquitaine.
    Cordialement, Coralie.

    Répondre
    • 3 février 2022 à 8 h 21 min
      Permalien

      Bonjour allez voir La poule qui mousse, les savons son top. Fabriqué dans le Morbihan. Plusieurs choix de savon, shampoing pour nous et nos animaux à 4 pattes (testé et approuvé depuis 2 mois)
      Bonne journée 😉

      Répondre
  • 3 février 2022 à 8 h 12 min
    Permalien

    Depuis 8 environ, nous sommes passés au shampooing solide en avons essayé plusieurs… Je trouve quand même que ça fond très vite, que le rendu sur les cheveux n’est pas très efficace, que en voyage c’est pas top top. J’ai une petite astuce pour les petits bouts de la fin, mais malgré tout mon mari qui est ingénieur se demande si y’a pas un mec intelligent qui aurait inventé une pastille à mettre dans une bouteille pour reconstituer du shampoing « normal », bien sûr garder la bouteille et recommencer😅! Si y’a des tuyaux je suis preneuse 😉

    Répondre
    • 3 février 2022 à 10 h 24 min
      Permalien

      Bonjour,
      C’est vrai que c’est souvent l’inconvénient de beaucoup de shampooings solide. Cependant, ils ne le font pas tous, il faut tester… Une des astuces consiste à sécher votre savon après utilisation et à le ranger, car si vous le laisser sur rebord de la douche, il va fondre tout seul.
      Le rendu des cheveux va dépendre de beaucoup de critères, on a tous des cheveux différents. Vous pouvez sinon essayer de rincer vos cheveux avec un mélange eau/vinaigre de cidre.
      Pour le voyage, il existe des boîtes à savon, personnellement, je trouve ça plus pratique au contraire 🤔
      Le shampooing qui se reconstitue ferait appel à de la chimie et perdrait justement le côté naturel recherché 😅
      Bonne journée,
      Laura

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.