Cup menstruelle ou coupe menstruelle : retour d’expérience

cup menstruelle zéro déchet

Alternative indispensable et incontournable du tampon, la coupe menstruelle s’est aujourd’hui bien démocratisée et c’est tant mieux ! Petit objet sain et réutilisable pendant plusieurs années, il est sans aucun doute un produit zéro déchet révolutionnaire que l’on trouve dans de plus en plus de salles de bain éco-responsables.

La coupe menstruelle, c’est quoi ?

La cup ou coupe menstruelle est un petit objet en silicone qui remplace le tampon et qui est réutilisable à l’infini.

Pourquoi utiliser la coupe menstruelle ?

Les tampons génèrent beaucoup de déchets. Le tampon en lui-même, son applicateur s’il y en a un, son emballage plastique individuel, sa boîte en carton, sa  notice en papier. Et tous les mois, il faut en racheter.

La coupe menstruelle, comment ça marche ?

Elle coûte une vingtaine d’euros. J’ai trouvé la mienne sur internet, sur un site français nommé Lamazuna et spécialisé dans le zéro déchet.

  • La première fois, on la stérilise 10 minutes dans l’eau bouillante, puis à chaque fin de cycle avant de la ranger.
  • On la vide toutes les 12 heures. Et on la passe sous l’eau avant de la remettre.
  • Pour l’insérer, on la plie, on la place à l’entrer du vagin, on fait le tour avec son doigt pour vérifier que la coupe menstruelle s’est bien dépliée.
  • Pour l’enlever, on tire sur une petite languette, on la vide, on la rince et on la remet.

Et concrètement ça donne quoi ?

La toute première fois où j’ai utilisé la cup, j’étais stressée, j’avais peur de l’avoir mal mise, je n’étais pas super à l’aise. Je ne savais pas trop comment procédé une fois pleine. J’avais peur d’en mettre partout.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les culottes menstruelles pour des règles saines

C’est normal d’avoir ces craintes au début, c’est tout nouveau. Mais ça ne dure pas. Rapidement, on apprend à la mettre correctement. Je n’en ai jamais mis “partout” en la vidant. Et, on ne la sent plus. On l’oublie. On peut vivre sa vie normalement, faire du sport, aller à la piscine… Et la coupe menstruelle ne peut pas partir toute seule, elle fait ventouse. Au final, c’est beaucoup moins contraignant que le tampon. Il n’y a que des avantages.

Et vous, avez-vous testé la cup menstruelle ?

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

9 pensées sur “Cup menstruelle ou coupe menstruelle : retour d’expérience

  • 3 août 2015 à 19 h 51 min
    Permalink

    Bonjour! je m’y suis mise depuis 6 mois et pour rien au monde je ne voudrai revenir en arrière! Je me suis libérée d’une grosse contrainte que sont les tampons et les serviettes à tous points de vue. Voici un lien amusant qui en fait la promo et dénoue les préjugés.
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCwQtwIwAWoVChMIpqbo_cmNxwIVIivbCh0tlwEC&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DYmJPm6zjouw&ei=obe_VebRFqLW7AatroYQ&usg=AFQjCNHZftORiUe8F5IW8A0NGGKeDtu8sQ&sig2=X_AfAZpMHQrM8VSdy6vM0g&bvm=bv.99261572,d.ZGU

    Bonne soirée!
    Mathilde

    Répondre
  • 4 août 2015 à 13 h 03 min
    Permalink

    Bonjour, j’ai adopté le diva cup il y a un an et demi, mais elle n’est pas éternelle, il faut la changer si elle change de couleur ou si on ressent une irritation. Ma première m’a duré un an, après il faut jeter. C’est beaucoup plus écologique que les tampons et serviettes, mais elle n’est pas éternelle !

    Répondre
    • 6 novembre 2015 à 14 h 16 min
      Permalink

      Je suis étonnée ! Un an et demi, c’est peu… Normalement une cup est sensée durer 10 ans.

      Répondre
      • 19 janvier 2016 à 14 h 23 min
        Permalink

        Effectivement moi j’ai la mienne depuis 10 ans et aucun souci !!

        Répondre
    • 30 décembre 2016 à 12 h 57 min
      Permalink

      Salut les cupeuses. Je ne suis pas sûr que cela puisse provoquer des irritations à la longue. Je n’ai même jamais enendu parler de ca. Et c’est normal qu’elle change de couleur, la mienne a un peu brunie mais ca n’est pas grave. pour l’entretenr il suffit de la stériliser régulièrement (pour moi c’est à la fin de chaque semaine d’utilisation). Tu a surement lu cette précotion sur la notice d’utilisation de ta cup, c’est le fabriquant qui se protège. Je conseil à toutes celle que ca intéresse de regarder le site Easycup.fr . Ce site est très bien, c’est ma bible en matière de cup.

      Répondre
  • 23 août 2015 à 14 h 42 min
    Permalink

    Je suis passée à la cup il y a maintenant 1 an et demi. Après deux cycles pour s’y habituer, je trouve que c’est bien plus pratique que les tampons et je ne reviendrai pas en arrière ! Plein d’avantages : plus besoin d’avoir toujours des tampons de réserve dans son sac à main ou qui encombre la salle de bain, une autonomie beaucoup plus longue pratique pour les journées de randos ou autre, pratique pour partir longtemps en voyage, … Bref, à adopter les yeux fermés !

    Répondre
  • 21 septembre 2015 à 1 h 56 min
    Permalink

    J’ai moi aussi commencé à utiliser la Diva cup par soucis écologique. Ça fait maintenant 4 mois. J’adore ça car durant toute la journée j’oublie complètement que j’ai mes règles. Je sais maintenant quel pliage me convient le mieux pour l’insertion, la façon dont ma cup doit être positionnée et comment la retirer en appuyant dessus avec le pouce. Je reconnais qu’il faut être à l’aise avec son corps pour utiliser la cup, mais je la recommande sans hésiter afin de réduire les déchets qu’on produit durant cette période du mois!

    Répondre
  • 8 juillet 2019 à 23 h 00 min
    Permalink

    Hello ! Moi ça fait maintenant plus de trois que je ne me sert que de la cup, j’ai eus vraiment du mal à m’y mettre par contre ( pas confiance ) ça m’a pris quelques mois avant d’être vraiment à l’aise avec. Et surtout je vois vraiment une différence au niveau de ma santé : je fais beaucoup beaucoup moins de mycose ! Comme quoi les tampons et les serviettes c’est vraiment pleins de trucs chimiques mauvais pour la santé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :