Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

cup menstruelle zéro déchet

Alternative indispensable et incontournable du tampon, la coupe menstruelle s’est aujourd’hui bien démocratisée et c’est tant mieux ! Petit objet sain et réutilisable pendant plusieurs années, il est sans aucun doute un produit zéro déchet révolutionnaire que l’on trouve dans de plus en plus de salles de bain éco-responsables.

La coupe menstruelle, c’est quoi ?

La cup ou coupe menstruelle est un petit objet en silicone qui remplace le tampon et qui est réutilisable à l’infini.

Pourquoi utiliser la coupe menstruelle ?

Les tampons génèrent beaucoup de déchets. Le tampon en lui-même, son applicateur s’il y en a un, son emballage plastique individuel, sa boîte en carton, sa  notice en papier. Et tous les mois, il faut en racheter.

La coupe menstruelle, comment ça marche ?

Elle coûte une vingtaine d’euros. J’ai trouvé la mienne sur internet, sur un site français nommé Lamazuna et spécialisé dans le zéro déchet.

  • La première fois, on la stérilise 10 minutes dans l’eau bouillante, puis à chaque fin de cycle avant de la ranger.
  • On la vide toutes les 12 heures. Et on la passe sous l’eau avant de la remettre.
  • Pour l’insérer, on la plie, on la place à l’entrer du vagin, on fait le tour avec son doigt pour vérifier que la coupe menstruelle s’est bien dépliée.
  • Pour l’enlever, on tire sur une petite languette, on la vide, on la rince et on la remet.

Et concrètement ça donne quoi ?

La toute première fois où j’ai utilisé la cup, j’étais stressée, j’avais peur de l’avoir mal mise, je n’étais pas super à l’aise. Je ne savais pas trop comment procédé une fois pleine. J’avais peur d’en mettre partout.

C’est normal d’avoir ces craintes au début, c’est tout nouveau. Mais ça ne dure pas. Rapidement, on apprend à la mettre correctement. Je n’en ai jamais mis “partout” en la vidant. Et, on ne la sent plus. On l’oublie. On peut vivre sa vie normalement, faire du sport, aller à la piscine… Et la coupe menstruelle ne peut pas partir toute seule, elle fait ventouse. Au final, c’est beaucoup moins contraignant que le tampon. Il n’y a que des avantages.

Et vous, avez-vous testé la cup menstruelle ?

Pour aller plus loin :


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)