Les culottes menstruelles : comment bien s’en servir ?

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

De la puberté à la ménopause, toutes les femmes ont des pertes de sang mensuelles qui traduisent la période des menstrues. En général, elles durent 3 à 5 jours. Afin de préserver son hygiène pendant cette période délicate d’écoulement de sang, il est nécessaire de prendre les mesures adéquates. Parmi les protections hygiéniques les plus intéressantes, la culottes menstruelles affichent une belle efficacité. Toutefois, il faut encore pouvoir bien les utiliser. Voici comment bien se servir de sa culotte menstruelle.

Culottes menstruelles : qu’est-ce que c’est et dans quel cas la porter ?

La culotte menstruelle pour des règles sereines

Les culottes menstruelles, culottes des règles ou culottes périodiques, ce sont des sous-vêtements de moins de trois mètres d’épaisseur doté d’une zone absorbante. Elles jouent à la fois le rôle de lingerie et de protections hygiéniques. Ce sont des protections hygiéniques parce que les femmes s’en servent pour absorber le flux sanguin, le retour des règles et les pertes blanches. Les culottes menstruelles remplacent ainsi les tampons hygiéniques et les serviettes hygiéniques.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Shampoing solide : pourquoi le choisir, et quels sont ses avantages ?

Par ailleurs, il faut noter que les culottes menstruelles ne sont pas plus ou moins efficaces que les autres protections. Il suffit de choisir la culotte menstruelle la mieux adaptée à son flux menstruel qui peut être léger, moyen ou abondant. En effet, la culotte menstruelle existe sous différents modèles pour toutes les femmes.

Les modèles de culotte menstruelle sont pour la plupart équipés de trois couches de tissus. Il s’agit d’une couche de coton pour l’ensemble de la culotte. Une autre couche en fibre de bambou ou en tencel est installée sur la zone de protection. La troisième couche se situe au niveau de la zone perméable.

Comment utiliser sa culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle peut être portée seule ou en complément d’une protection hygiénique. Généralement, il est conseillé de porter une culotte menstruelle pendant 8 à 12 heures de temps. Ceci équivaut à 3 voire 5 serviettes normales ou tampon réguliers. Néanmoins, cela dépend de l’importance du flux menstruel ainsi que du confort.

Par exemple, si vous avez des règles peu abondantes encore appelées hypomenorrhée, la durée d’utilisation de la culotte menstruelle devrait être différente de celle d’une personne aux règles abondantes. Par ailleurs, les culottes menstruelles se portent aussi bien de jour que de nuit.

Comment laver ses culottes menstruelles ?

À la différence des autres protections, la culotte menstruelle est réutilisable pendant au moins 3 ans. Il faut qu’elle soit idéalement lavée. Afin de bien en profiter et pour une utilisation optimale, il est important de connaître les règles à suivre pour ce lavage.

  • D’abord, vous devez rincer votre culotte menstruelle à l’eau froide et sans du savon. Évitez l’eau chaude, car elle fixe vite le sang et les taches sur la culotte menstruelle.
  • Ensuite, mettez la culotte menstruelle à la machine à une température de 30° ou 40° sans détergent ou assouplissant. Utilisez une lessive classique sans glycérine. Veillez à ne pas utiliser le savon de Marseille qui est trop gras et qui pourrait altérer le pouvoir absorbant des fibres.
  • Pour finir, séchez votre culotte menstruelle uniquement à l’air libre, car la chaleur du sèche-linge pourrait également altérer la membrane imperméable.
  • Aussi, avant la première utilisation de la culotte menstruelle, lavez-la plusieurs fois. Ce faisant, vous développez la capacité d’absorption du tissu absorbant.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Zéro déchet : brosse à dents et dentifrice écologique

Quels sont les avantages à mettre une culotte menstruelle ?

Les avantages des culottes menstruelles

La culotte menstruelle offre énormément d’avantages. Elle est plus pratique que toutes les autres protections hygiéniques. Avec cette dernière, vous bénéficiez d’une protection optimale. En effet, elle assure une absorption maximale des menstruations. Sa capacité d’absorption est d’environ trois tampons. Aussi, elle est très confortable et discrète. En effet, en plus d’être agréable à porter contrairement aux autres protections hygiéniques, vous n’avez plus à penser à vous changer toutes les trois ou quatre heures. Ces autres protections engendrent des sensations de gêne au niveau des parties intimes. Aussi, la culotte menstruelle se porte comme une culotte normale. Elle ne se voit donc pas.

Par ailleurs, la culotte menstruelle est disponible pour les personnes de tout âge, de toute taille, de toute forme et en différents modèles. Vous pouvez l’avoir en taille haute, en dentelle, et même en string. La culotte menstruelle est également une alternative écologique, au même titre que la cup. En réalité, chaque femme jette au moins 11 000 protections hygiéniques utilisées tout au long de sa vie. La culotte menstruelle étant lavable et réutilisable, son utilisation limite les déchets polluants et contribue au respect de l’environnement. Elle est aussi la protection hygiénique la plus économique sur le long terme.

En effet, malgré que le prix de la culotte menstruelle soit plus élevé que celui d’une boite de serviettes hygiéniques, elle reste plus économique en étant réutilisable. La durée de vie d’une culotte menstruelle est bien d’au moins 3 ans. Aussi, notez que la culotte menstruelle est saine pour la santé. À la différence des serviettes hygiéniques et des tampons composés de matière chimique, la culotte menstruelle est constituée de matière première naturelle.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Savon de Marseille : le test

Et vous? Quelle protection avez-vous choisi, pour des règles sereines et zéro déchet ?


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

2 réflexions sur “Les culottes menstruelles : comment bien s’en servir ?

  • 14 mai 2021 à 22 h 16 min
    Permalien

    Bonsoir j’avais une question j’ai acheté des culottes menstruelles dernièrement et je ne sais pas avec quel type de lessive les laver car la lessive que j’utilise a du savon de Marseille et il ne faut pas en utiliser
    Existe t-il des lessives sans glycérine et ou peut t ‘on en acheter ?
    Dans l’attente d’une réponse de votre part
    alexandra tamborrino

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :