Les culottes menstruelles pour des règles saines

Près de la moitié des femmes se méfient de l’usage de tampons et de serviettes jetables étant donné qu’ils sont composés de substances chimiques. C’est là que la culotte menstruelle pour les règles intervient car elle permet de contenir notre flux menstruel et elle est 100% naturelle faite en coton, sans produits toxiques.

La culotte menstruelle : Qu’est-ce au juste ?

La culotte menstruelle, comme la cup ou la serviette lavable est une protection de l’hygiène féminine, qui est zéro déchet et qui vise à préserver l’environnement et par la même occasion votre portefeuille. Par souci d’hygiène, nombreuses sont celles qui n’osent pas l’essayer. Il faut bien avouer qu’une protection féminine qui se réutilise, on hésite un peu ! Mais la culotte des règles n’a que des avantages et respecte bien la flore vaginale !

En règle générale, les culottes menstruelles peuvent être conçues avec de multiples matières comme :

  • Le coton (certifié Gots ou Oeko-Tex 100)
  • Le Lycra
  • Le bambou et d’autres matières comme l’élasthanne ou le polyester pour un confort en plus (hydrophilamide, polyester, polyamide, élasthanne…). Leur plus grand atout c’est qu’elles ne sont ni irritantes ni dangereuses pour la peau car elles ne contiennent pas de substances nocives. Vous retrouverez de nombreux modèles chez sistersrepublic.com.

La culotte menstruelle est un vrai petit bijou de révolution qui permet aux femmes de mieux vivre leurs règles. C’est un sous-vêtement qui offre un réel pouvoir absorbant du flux, et surtout qui est imperméable. On apprécie qu’elle soit anti-odeur et qu’il y ait de nombreuses marques françaises qui se lancent dans sa fabrication. Vous pouvez l’associer à une autre protection zéro déchet ou l’utiliser seule.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Cup menstruelle ou coupe menstruelle : retour d'expérience

Elle dispose d’avantages non négligeables pour un usage quotidien : un confort inégalé, une empreinte écologique positive, et surtout une protection contre le syndrome du choc toxique.

La culotte menstruelle : pour qui ?

La culotte menstruelle est une protection périodique, garante de l’hygiène intime, qui s’adresse à TOUTES LES FEMMES

Elle peut être utilisée pendant les périodes de règles (surtout pour les menstruations abondantes), mais pas que !

La culotte de règles est aussi adaptée :

  • en cas de fuite urinaire
  • pour recueillir les pertes blanches
  • ou les pertes sanguinolentes en début et fin de règles
  • pour le spotting
  • ou pour la transpiration
Culotte menstruelle pour des règles zéro déchet

Comment je porte ma culotte périodique lavable ?

La culotte menstruelle est simple à utiliser, car elle s’enfile comme un sous-vêtement traditionnel. À la différence de la cup, qui, comme le tampon, s’insère dans le vagin. Vous serez protégées des fuites et des odeurs ainsi que de toute sensation d’humidité pendant 12 heures, peu importe l’importance de votre flux.

Comment ça marche ?

En règle général, vous pouvez utiliser une culotte menstruelle pendant une demi-journée mais tout dépendra de l’importance de votre flux. Pour la laver, il n’y a rien de plus simple : vous la nettoyez à l’eau froide ou vous passez à la machine à laver mais à 30°. Vous enlevez le surplus d’eau en essorant à la main, ensuite vous l’étendrez à l’air libre. En moyenne, une culotte menstruelle peut vivre jusqu’à 5 ans. Ce qui vous permettra de faire des économies en protections périodiques.

La culotte menstruelle vs serviette lavable : le match

La culotte menstruelle et la serviette hygiénique réutilisable sont assez semblables sur le fond. Elles protègent l’intimité des femmes et sauvegarde la planète en limitant les déchets. Toutefois, même si elles respectent toutes les deux le vagin, il faut savoir que la culotte périodique est 100 fois plus confortable. Pendant la journée, lors de la pratique d’une activité sportive ou même la nuit, la culotte menstruelle reste bien en place et a une excellente capacité d’absorption, surtout pour les femmes ayant des flux abondants.

Et vous ? Avez-vous testé la culotte menstruelle lavable ? Parlez nous de votre expérience dans les commentaires…

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Une pensée sur “Les culottes menstruelles pour des règles saines

  • 15 mai 2020 à 17 h 26 min
    Permalink

    Bonjour. Pour être utilisatrice je me permets de contre dire le « 12h de protection sans humidité etc … Peu importe l’importance du flux »
    En effet avec un flux ne serait ce qu’abondant une culotte tiens au mieux 8/9h ce qui est déjà génial. Et peut être seulement 3/4 h avec un flux hémorragique.
    Mais c’est un vrai confort quand même.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :