[défi] Mon journal zéro déchet : semaine 8

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Voici à nouveau mon journal hebdomadaire de la semaine passée. Si vous n’avez pas entendu parlé de mon défi, je vous invite à en prendre connaissance : [Défi] Mon journal hebdomadaire de mes réussites et mes échecs zéro déchet.

Lundi

Lundi, nous avons eu un petit problème d’organisation… Et comme je vous l’ai déjà dit, le manque d’organisation est l’ennemi du zéro déchet. En effet, le matin, j’ai commencé à préparer une tarte aux épinards. C’était une bonne idée au départ, sauf que je ne pensais pas que ça allait me prendre autant de temps. Mon mari donnait une formation le matin jusqu’à midi et reprenait à 13 h. Il n’avait donc que peu de temps pour manger. À 12h15, je mettais la tarte dans le four, autant dire que c’était très juste pour avoir fini de manger avant 13h. Donc, mon mari est parti acheter des sandwichs, sauf qu’il y avait la queue jusqu’au milieu de la rue. Finalement, il a voulu acheter des pizzas au distributeur, mais il était en panne. Il s’est rabattu sur le macdo… En terme de déchets, d’éthique, de santé et tout ça, ce n’est vraiment pas l’idéal. Même si au final, la plupart des emballages iront au recyclage ou au compost.

Le bon côté des choses, c’est que cela faisait très longtemps que nous n’avions pas commandé de macdo. Alors qu’avant de faire le zéro déchet, nous y allions tous les dimanches soir. Au final, mon mari a commencé à manger à 12h55 et il était en retard pour sa formation. Je suis sûre qu’il aurait mieux fait de faire la queue à la boulangerie… 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  [défi] Mon journal zéro déchet : semaine 4

Mardi

J’avais rendez-vous chez l’orthodontiste en fin de matinée. Il m’a retiré l’appareil que j’avais sur les dents du haut. Ça a été une séance de torture, en particulier lorsqu’il a enlevé la colle de mes dents. En effet, j’ai les dents hyper sensible. Et sur les conseils de mon dentiste, j’utilise un dentifrice spécial, le plus efficace du marché selon lui. Enfin bref, j’ai eu mal aux dents, à la tête, au cou et à une oreille jusqu’au samedi. Les problèmes de dents que j’ai, font que je n’utilise plus de brosses à dents en bois, ni de dentifrices fait maison. Et pourtant, ça me plaisait bien. Mes problèmes de dents ne sont pas dû à cela, mais au fait que j’ai été fumeuse, que j’ai eu des enfants et que je n’ai pas toujours eu une très bonne hygiène dentaire. Les dents, c’est important et ça peut causer de graves problèmes de santé. Alors, demandez toujours conseil à votre dentiste.

Suite au traitement ortho de mes dents, il me reste à la maison des petits élastiques que je devais mettre sur les bagues. Je les ai donc donné à ma fille pour qu’elle attache les cheveux de ses poupées avec.

Mardi, je suis également tombé sur cette vidéo. La France serait-elle le quatrième pays le plus vert au monde ? Je vous laisse juger par vous-même…

Mercredi

Nous avons acheté un trampoline chez Décathlon. Nous en avions un qui a rendu l’âme. En effet, nous l’avions acheté d’occasion sur leboncoin, il n’était déjà pas en super état, alors là, il était vraiment trop rouillé. Nous avons à nouveau regardé sur leboncoin, mais le seul qu’on a vu était bien trop loin de chez nous…

Trampoline Objectif zéro déchet

Suite à la casse que j’ai eu dans mon colis venant de La Fourche, j’ai demandé un remboursement, et ça a été fait tout de suite. J’ai juste eu à envoyer des photos.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  [défi] Mon journal zéro déchet : semaine 15

Jeudi

J’avais grave envie de pizzas… Alors, j’ai acheté du fromage et des champignons en vrac à la biocoop. Ils vendent des grosses bûches de chèvre, c’est trop bon ! Le goût est étonnant, car il n’a rien à voir avec ce que j’ai déjà goûté. J’ai l’impression de découvrir un nouveau fromage. Ensuite, j’ai fait ma pâte à pizza dans ma machine à pain. C’est vraiment ultra-simple. En gros, on s’est régalé, et on s’est dit qu’on n’achèterait plus jamais de pizza…

Il faut dire que le mercredi de la semaine précédente, nous avions commandé des pizzas à la pizzeria du coin, et on les a trouvé vraiment dégoûtantes : fromage élastique, pâte trop salé, ingrédients bas de gamme… Beurk !

Vendredi

J’ai reçu le soutien-gorge que j’avais commandé sur leboncoin. Le site est vraiment beaucoup mieux qu’avant, c’est facile, et parfois, les frais sont offerts.

Ensuite, j’ai fait des crêpes, car il me restait du fromage et qu’on adore les crêpes. Miam !

Samedi et dimanche

Samedi, je voulais faire des burgers, mais je n’avais pas envie de faire le pain, car ça prend quand même pas mal de temps et j’avais autre chose à faire. Donc, j’ai fait plusieurs boulangeries, mais ils n’en n’avaient plus nulle part. Je me suis donc rabattue sur du pain de mie de la boulangerie. La boulangère me l’a tranché et mis dans mon sac en tissu. Sinon, à couper soi-même, c’est la galère !

Ensuite, j’ai acheté du fromage à la biocoop et de la farine. Je suis également allée au super u, car j’avais mes têtes de brosses à dents à acheter et j’ai acheté du jambon, car j’avais oublié d’en acheter à la biocoop. Et c’était un très mauvais choix encore une fois : jambon coupé sur place et surtout coupé n’importe comment, sans compter le gras à l’intérieur. Le samedi soir nous avons donc mangé des croque-monsieur.

Farine en vrac Objectif zéro déchet

Ensuite, le dimanche, j’ai préparé les pains à burger et des biscuits avec les enfants. Nous avons donc mangé des burgers avec des frites. C’était super bon ! J’ai fait des galettes au fromage de chèvre pour mettre dedans.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  [défi] Mon journal zéro déchet : semaine 17/18

Nous avons également préparé un petit clip vidéo pour un anniversaire. C’est un cadeau zéro déchet et qui reste.

Ce week-end j’ai également avancé sur mon projet de boutique en ligne qui sera sous forme de marketplace. Je vous en ai déjà parlé, ça va venir, j’ai réglé plusieurs soucis techniques.

Et du côté de Taz ?

Pas grand chose… Un peu de mélange de poussières et petits résidus, ainsi qu’une tête de brosse à dents.

Bilan de la semaine

C’est les vacances scolaires, alors c’est plus difficile de trouver du temps pour écrire sur le blog, à mon grand désespoir. Cependant, ça permet aussi de ralentir un peu, de prendre plus son temps et de faire des choses qu’on n’a pas l’habitude de faire autrement.

Cette semaine, j’ai testé le jeûne intermittent. J’ai vraiment l’impression que ça soulage les intestins. Par contre, je trouve ça vraiment frustrant de ne pas prendre mon petit-déjeuner le matin, ça me manque beaucoup. Donc, je ne vais pas continuer, cependant, je le ferai de temps en temps.

Pour lire le défi zéro déchet de la semaine dernière, c’est ici

Et vous ? Comment s’est passée votre semaine ?


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.