Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Fabriquer son dentifrice zéro déchet est une étape un peu délicate lorsqu’on se lance dans le zéro déchet. En effet, il n’est pas toujours simple de savoir si notre recette est bonne pour nos dents, si les ingrédients sont adaptés… Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents dentifrices et brosses à dents que j’ai testé, vous pouvez aller ici : Brosse à dents zéro déchet.

Après avoir testé le dentifrice au bicarbonate de soude, le dentifrice au savon de marseille, le dentifrice aux huiles essentielles, le dentifrice en galet… Me voici aujourd’hui avec “THE” recette du dentifrice maison.

Il est essentiel de retenir surtout que le plus important dans le lavage des dents est le brossage. Pour cela, utilisez toujours une brosse à dents souple ! Conseil de mon dentiste 😉

Pourquoi cette recette de dentifrice maison?

Jusqu’à présent, j’utilisais du dentifrice en galet ou en bâtonnet, que j’arrivais à me procurer uniquement sur internet et à un prix assez élevé. Donc, j’étais à la recherche d’une recette avec des ingrédients pas trop dur à trouver. J’avais vu que dans certains dentifrices on trouvait du carbonate de calcium. Mais trouver du carbonate de calcium fut mission impossible. Je l’ai donc remplacé par du blanc de Meudon qui est principalement composé de carbonate de calcium.

Puis je suis tombée sur la recette de dentifrice d’une blogueuse qui utilisait de l’huile de coco et du xylitol. Le xylitol se trouve sur internet, chez Amazon. Mais si Amazon vous donne des boutons, vous pourrez en trouver dans d’autres boutiques en ligne. Pour cela, allez voir les commentaires de l’article. Le xylitol est un édulcorant naturel qui permet de lutter contre les caries. Et l’huile de coco, vous en trouverez facilement dans un magasin bio. Il est doux pour les dents et permet de réaliser un dentifrice solide.

Dentifrice zéro déchet – Ingrédients

Dentifrice zéro déchet – étapes

  • Commencez par nettoyer vos ustensiles au vinaigre blanc
  • Au bain-marie, faites fondre l’huile de coco
Recette du dentifrice zéro déchet à l'huile de coco
  • Hors du feu, ajoutez le blanc de meudon, l’argile blanche, le xylitol et les huiles essentielles
Fabriquer son dentifrice à l'huile de coco, argile, blanc de meudon et xylitol
Mélange dentifrice solide zéro déchet
  • Lorsque tout est bien mélangé, versez la pâte obtenue sur une assiette plate, et étalez-la en une fine couche
Pâte pour recette de dentifrice maison au xylitol
Pâte dentifrice zéro déchet
  • Laissez reposer au frigo
  • Lorsque la pâte a durci, à l’aide d’un couteau, tracez des lignes horizontales puis verticales
Préparation de la recette du dentifrice zéro déchet
  • Décollez les carrés obtenus. Pour ne pas les casser, vous devez faire glisser les lignes sur le côté, à l’aide du couteau.
Coupez pour fabriquer votre dentifrice maison et zéro déchet
Recette dentifrice zéro déchet solide
  • Rangez les carrés obtenus dans un bocal hermétique
  • Au moment de vous brosser les dents, croquez un morceau (même si c’est tentant, ne l’avalez-pas) et brossez-vous les dents avec votre brosse à dents habituelle

Vous pouvez conserver ce dentifrice pendant 6 mois, à température ambiante en hiver et au frais en été.

À la maison, nous sommes séduits par cette recette. Tout particulièrement ma fille de 9 ans qui adore le goût sucré de ce dentifrice zéro déchet.

Une question ? Une suggestion ? N’hésitez pas à commenter la recette ci-dessous…

Pour une recette de dentifrice zéro déchet plus rapide à réaliser, voici celle-ci également disponible sur le blog, cette recette pour faire son dentifrice.

Recette de dentifrice zéro déchet

Les articles complémentaires :


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)