Brosse à dents, dentifrice, lingettes : on change tout pour l’écologie

Chaque jour, nous faisons des gestes qui pèsent sur l’état de notre environnement. Jeter une brosse à dents en plastique, un tube de dentifrice vide ou des disques démaquillants sont autant de pratiques que l’on peut modifier pour arriver à un quotidien plus écologique. Qu’en est-il des solutions pour remplacer ces objets à usage unique ou non recyclables ?

Pourquoi et par quoi remplacer votre brosse à dents en plastique ?

Rituel qui se pratique dès le plus jeune âge, le brossage de dents peut bel et bien devenir un geste écologique. Une brosse à dents en plastique, en fonction des matériaux avec lesquels elle est fabriquée, peut prendre jusqu’à 100, voire 1000 ans avant d’être dégradée. Ainsi, opter pour une alternative plus écolo comme les solutions proposées par le site www.novela-global.com est vivement conseillé. Vous pouvez en effet miser sur une brosse à dents rechargeable, qui se détache de son manche afin de laisser de côté la brosse à dents classique. Utiliser une brosse à dents en bioplastique est également une excellente alternative. Vous trouverez également des brosses à dents zéro déchet en matière biodégradable telle que le bois de hêtre ou le bambou, qui conviennent parfaitement à toute la famille.

Brosse à dent dentifrice lingettes biodégradables et écolos

Protéger la planète tout en protégeant ses dents : le dentifrice ?

Un tube de dentifrice classique génère également une grande quantité de déchets. Tout comme les brosses à dents, le dentifrice possède deux emballages : la boîte en carton et le tube en plastique. Un tube de dentifrice en plastique met environ 500 ans avant de se dégrader. Aussi, une personne utilise en moyenne 350 tubes de dentifrice tout au long de sa vie. D’autre part, les pâtes à dentifrice contiennent également de fines particules de plastique appelées microperles. Celles-ci sont censées améliorer la brillance de l’émail des dents et empêcher l’installation des bactéries. Elles présentent ainsi un grand danger écologique, d’autant plus qu’elles peuvent nuire aux espèces marines.

Ainsi, opter pour un dentifrice 100 % naturel reste la meilleure alternative. Vous trouverez facilement des dentifrices solides, d’origine végétale et sans sulfates. Ces dentifrices permettent de lutter contre les bactéries et protègent vos dents et vos gencives contre les agressions diverses.

Geste écolo au quotidien : quelles alternatives aux lingettes ?

Les lingettes jetables font également partie des produits utilisés au quotidien qui sont extrêmement polluants. En plus de ne pas être biodégradables, la plupart des lingettes obstruent les canalisations. Afin d’y remédier, diverses solutions sont envisageables :

  • Évitez les lingettes pour bébé et nettoyez votre enfant à l’eau et au savon doux. Les lingettes lavables sont également une excellente alternative.
  • Laissez les lingettes démaquillantes de côté et optez pour une alternative lavable et réutilisable, bien plus écologique.
  • Optez pour un tissu en microfibre afin de nettoyer vos écrans et verres de lunettes au lieu d’utiliser des lingettes à usage unique. Vous pouvez également dégraisser vos lunettes à la main en utilisant un liquide vaisselle et de l’eau tiède.

Voilà pour ces gestes écolos et zéro déchet du quotidien à adopter tout de suite pour réduire notre impact environnemental. À vous maintenant, quels sont vos 3 gestes écolos et zéro déchet que vous pratiquez chaque jour ? Dites-le dans les commentaires !

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

3 pensées sur “Brosse à dents, dentifrice, lingettes : on change tout pour l’écologie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :