Comment choisir sa brosse à dents écologique ?

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

4,7 milliards : c’est le nombre de brosses à dents qui finissent à la décharge chaque année. C’est un véritable fléau pour la santé de notre planète ! Pourtant, il existe des solutions qui permettent de réduire voire d’éviter ce nombre ahurissant de déchets. Seulement, entre greenwashing ou fausse bonne idée soi-disant zéro déchet, il n’est pas toujours simple de faire la part des choses et de prendre les bonnes décisions “vraiment” écologiques. Voilà pourquoi, je vous propose de faire le tour des véritables solutions zéro déchet pour choisir votre brosse à dents écologique.

1/ Brosses à dents durables

Produire une brosse à dents écologique, c’est toujours produire. Sachant qu’il est nécessaire de changer sa brosse à dents tous les 3 mois, ça en fait des tonnes et des tonnes de brosses à dents à fabriquer ! On estime à environ 3,5 milliards de brosses à dents vendues dans le monde chaque année

Brosse à dents garantie à vie

Que diriez-vous de pouvoir vous munir d’une brosse à dents qui dure toute la vie

Et oui, à présent, il existe des brosses à dents qui sont garanties à vie. Sur le site https://www.caliquo.com/ vous pouvez commander une brosse à dents qui vous suivra durant toute votre vie ! 

La brosse à dents est composée de 3 parties :

  • Le manche de la brosse est en bois français issu de forêts gérées durablement. 
  • Afin d’être ultrarésistante, le haut du manche est en plastique ABS. Il présente l’avantage de pouvoir être en contact de l’eau. Il peut ainsi être dévissé et lavé facilement et est donc hygiénique. 
  • Un petit socle en plastique amovible, avec les poils en nylon, permet de changer les poils une fois usés. 

Lorsque les poils de la brosse à dents sont usés, il suffit de déclipser uniquement le socle où sont les poils de la brosse à dents. Ensuite, il faut rapporter cette partie dans un point de collecte. Une entreprise spécialisée sera chargée de séparer le socle des poils en nylon usés et dispatchera ensuite chaque composant dans la filière adéquate. Cela permet de réduire considérablement les déchets liés au brossage des dents

Brosse à dents en bioplastique

Il s’agit d’une alternative écologique qui présente de nombreux avantages. Elle est conçue avec un matériau écologique. En effet, elle est composée de matières plastiques biosourcées, issues majoritairement de plantes, et de matières plastiques biodégradables. 

Fabriquée en France, c’est une brosse à dents durable, puisqu’elle fonctionne également avec un système de tête interchangeable. Son prix très attractif, en fait un compromis très intéressant lorsqu’on se lance dans le zéro déchet. 

2/ Brosse à dents écologique biodégradable

Il est également possible d’opter pour une brosse à dents en bambou que l’on pourra jeter dans son compost en fin de vie. C’est une solution que j’ai personnellement utilisée pendant plusieurs années. Cependant, cette solution présente plusieurs inconvénients non-négligeables. Le bambou est un bois qui vient d’Asie, donc de loin. Les poils de ces brosses à dents sont souvent en nylon, et ne sont pas biodégradables. Donc, avant de composter votre brosse à dents, il est nécessaire d’enlever les poils un à un ou de casser la tête de la brosse à dents afin de ne composter que le manche. 

3/ Brosse à dents recyclable

De plus en plus de fabricants se lancent dans le recyclage des brosses à dents. Les brosses à dents ainsi recyclées deviendront par exemple : des protèges-têtes de brosses à dents, des pots de fleurs, du bitume pour les autoroutes… 

Le recyclage des brosses à dents n’est pas encore généralisé, il se fait uniquement dans des filières spécifiques.

Le recyclage reste une solution de dernier recours, lorsque nous avons épuisé les autres options. Cependant, certains problèmes dentaires nécessitent d’utiliser des brosses à dents spécifiques qui n’ont pas d’alternatives écologiques. En attendant que des solutions soient apportées à ces problèmes, le recyclage reste une nécessité. 

Conclusion

Il existe de nombreuses solutions pour éviter qu’en fin de vie, les brosses à dents ne polluent l’environnement. De la brosse à dents qui dure toute la vie, à celle que l’on peut composter, ou encore à celle que l’on recycle. Pour tous les budgets et pour tous les profils, les solutions existent. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication de son dentifrice ?


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Une réflexion sur “Comment choisir sa brosse à dents écologique ?

  • 7 avril 2022 à 13 h 39 min
    Permalien

    Sinon il y a les brosses à dent en bois de hêtre, pour moi la meilleure option écologique car compostables et locales (bois de forêts françaises et allemandes) marques bioseptyl ou Dubois par exemple. Toute la famille adore !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.