Recette du dentifrice maison anti-caries

dentifrice-zero-dechet-1

Après avoir testé le dentifrice au bicarbonate de soude, le dentifrice au savon de marseille, le dentifrice aux huiles essentielles, le dentifrice en galet… Et après avoir écrit un article sur le sujet, me voici aujourd’hui avec “THE” recette du dentifrice made in maison.

Pourquoi cette recette de dentifrice maison ?

Jusqu’à présent, j’utilisais du dentifrice en galet ou en bâtonnet, que j’arrivais à me procurer uniquement sur internet et à un prix assez élevé. Donc, j’étais à la recherche d’une recette avec des ingrédients pas trop dur à trouver. J’avais vu que dans certains dentifrices on trouvait du carbonate de calcium. Mais trouver du carbonate de calcium fut mission impossible. Je l’ai donc remplacé par du blanc de Meudon qui est principalement composé de carbonate de calcium.

Puis je suis tombée sur la recette d’une blogueuse qui utilisait de l’huile de coco et du xylitol. Le xylitol se trouve sur internet, chez Karmasucra. C’est un édulcorant naturel qui permet de lutter contre les caries. Et l’huile de coco, vous en trouverez facilement dans un magasin bio. Il est doux pour les dents et permet de réaliser un dentifrice “solide”.

Voici la liste des ingrédients qu’il vous faut pour la recette du dentifrice maison :

  • 1 càs d’huile de coco
  • 1 càc de blanc de meudon
  • 1 càc d’argile blanche
  • 1 càc de xylitol
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée

Les étapes de réalisation du dentifrice maison :

  1. Commencez par nettoyer vos ustensiles au vinaigre blanc
  2. Au bain-marie, faites fondre l’huile de coco
    dentifrice zéro déchet à l'huile de coco
  3. Hors du feu, ajoutez le blanc de meudon, l’argile blanche, le xylitol et les huiles essentielles
    dentifrice à l'huile de coco, argile, blanc de meudon et xylitol
    dentifrice à l'huile de coco, argile, blanc de meudon et xylitol
  4. Lorsque tout est bien mélangé, versez la pâte obtenue sur une assiette plate, et étalez-la en une fine couche
    dentifrice zéro déchet
    dentifrice zéro déchet
  5. Laissez reposer au frigo
  6. Lorsque la pâte a durci, à l’aide d’un couteau, tracez des lignes horizontales puis verticales
    dentifrice zéro déchet
  7. Décollez les carrés obtenus. Pour ne pas les casser, vous devez faire glisser les lignes sur le côté, à l’aide du couteau.
    dentifrice zéro déchetdentifrice zéro déchet
  8. Rangez les carrés obtenus dans un bocal hermétique
  9. Au moment de vous brosser les dents, croquez un morceau (même si c’est tentant, ne l’avalez-pas) et brossez-vous les dents avec votre brosse à dents habituelle

A la maison, nous sommes séduits par cette recette. Tout particulièrement ma fille de 9 ans qui adore le goût sucré de ce dentifrice maison.

Une question ? Une suggestion ? N’hésitez pas à commenter la recette ci-dessous…

13 réflexions sur “Recette du dentifrice maison anti-caries

  1. Merci pour votre article, je cherche moi aussi à trouver une solution pour fabriquer un dentifrice – Je n’arrive pas à trouver du blanc de Meudon – pouvez vous m’indiquer la marque que vous utiliser ? Vous utilisez le xylitol essentiellement pour le goût ?
    Les carrés secs sont une forme originale à laquelle je n’avais pas pensé …
    Merci

  2. Merci !
    J’avais justement demandé par mail à “la droguerie écologique” si on pouvait utiliser leur blanc de Meudon pour cet usage, et ils ont répondu que non, qu’il était non alimentaire. Je vais me renseigner pour l’effet anti caries du xylitol.
    Co

  3. Salut. Dis donc la blogueuse en question ça ne serait pas moi ? 😉
    En tout cas contente que la recette t’ai inspirée. Pour ma part je trouve aussi le goût sucré plus sympa que le goût salé du bicarbonate…

  4. Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, la menthe poivrée ne doit pas être en contact avec les muqueuses car toxique/irritante à long terme … Contrairement à la Menthe.

    1. Bonjour,
      A trop forte dose elle peut effectivement être toxique. C’est pour ça qu’il ne faut pas en mettre beaucoup. Comme pour chaque huile essentielle, il est important de respecter certaines précautions en consultant la notice de l’huile essentielle en question, ou en se référerant à un site spécialisé. Cependant, l’huile essentielle est facultative dans la recette.

    1. Bonjour,
      Moi j’en ai acheté sur internet chez Karmasucra. Cependant, je vois que le site n’est plus disponible… Le xylitol a l’avantage de donner un goût sucré et de lutter contre les caries. On peut toujours faire sans mais ce sera moins bien.

Laisser un commentaire