Yaourts zéro déchet : la recette

Recette de yaourts zéro déchet

Un des problèmes importants à gérer lorsqu’on se lance dans l’aventure « zéro déchet » est : les yaourts ! Il existe des yaourts dans des pots en verre avec un opercule en métal. C’est une solution pas trop mal, on va dire moins pire que d’acheter des yaourts dans des pots en plastique, avec opercule plastique. Mais quand on regarde bien, on voit notre bac de tri se remplir à vue d’œil. Et tous ces opercules en métal sont-ils vraiment recyclables comme c’est écrit sur l’emballage ? … De plus, quand on voit le coup du recyclage, ainsi que la pollution que ça engendre, il est largement préférable de trouver une solution plus écologique. 

Je me suis lancée, il y a deux ans dans la préparation de yaourts maison. En plus d’être délicieux, c’est rapide et facile à faire. Mais voilà que je me suis vite rendue compte que ma yaourtière de 7 pots était bien trop petite. J’étais obligée d’en faire tous les jours et même comme ça la quantité fournie était insuffisante. En plus de cela, la famille étant en train de s’agrandir, je savais que ça n’allait pas aller en s’arrangeant. De plus, comme ma yaourtière n’avait pas de minuteur, je devais calculer à quelle heure précisément la lancer pour que je puisse l’éteindre ensuite. Avec mon emploi du temps, c’était pas toujours facile à gérer. Et par conséquent, il m’est arrivé souvent de ne pas en faire pour cette raison.

J’ai donc investi dans une plus grande yaourtière de 12 pots. Yaourtière avec minuteur, achetée reconditionnée sur ebay et j’ai bénéficié de 12 pots gratuits supplémentaires. La yaourtière parfaite pour moi. J’ai donc revendu ma petite yaourtière sur leboncoin. Et depuis je n’achète que très rarement de yaourts.

Recette de yaourts zéro déchet à la yaourtière

Passons à la recette…

Recette de base des yaourts zéro déchet

  • 1 yaourt nature au lait entier
  • lait entier (1 litre ou plus selon la taille de la yaourtière)

Mélangez le yaourt avec le lait, versez dans les pots et laissez cuire dans la yaourtière pendant 8 à 12 heures. Personnellement, je laisse cuire pendant 10 heures.

Ensuite, mettez les pots au réfrigérateur pendant 2 heures minimum pour qu’ils figent. Ils se conserveront pendant 8 jours.

La fois suivante, vous pourrez utiliser un yaourt de votre préparation pour en refaire. Et cela une dizaine de fois, voire plus, selon la fermeté obtenue.

Attention : si vous utilisez du lait cru, il faut le faire chauffer, puis refroidir avant de l’utiliser dans la préparation des yaourts.

Recette de yaourts à la vanille

Depuis quelques temps, je fais mon propre sucre vanillé. Pour cela rien de plus simple :

  • Remplissez un bocal en verre de sucre
  • Fendez 2 gousses de vanille en deux, grattez les graines à l’aide d’un couteau et incorporez-les au sucre
  • Déposez également les gousses dans le bocal
  • Fermez-le, secouez-le bien et laissez reposer pendant 1 mois.

Vous pouvez ensuite utiliser ce sucre dans de nombreuses préparations : gâteaux, crêpes, yaourts…

Recette de sucre vanillé zéro déchet

Pour l’utiliser dans la préparation des yaourts, rien de plus simple

Ajoutez à la préparation de base, une cuillère à café de sucre vanillé par pot de yaourt. Pensez à toujours garder un pot de yaourt nature pour la fois suivante.

Les yaourts seront sucrés avec un bon goût vanillé, miam miam, ici les enfants adorent !

Vous pouvez également agrémenter vos yaourts :

  • de sirop
  • de sucre
  • d’huile essentielle de citron (attention, ne convient pas aux enfants en bas âge, bien se renseignée sur l’huile essentielle avant de l’utiliser)
  • de confiture de fruits, de marrons, compote… (1 cuillerée au fond du pot)

Faites attention aux agrumes qui peuvent faire « tourner » vos yaourts. 

Des questions ? Des suggestions ? Des recettes ? N’hésitez pas à poster votre commentaire…

5 réflexions sur “Yaourts zéro déchet : la recette

  1. Moi aussi je me suis lancée dans la confection de mes yaourts il y a peu, depuis que j’ai trouvé une yaourtière à 5€ sur une foire à tout !
    Pour le moment 1 tournée par semaine à peu près, mais je devrais penser à racheter des pots !

  2. Bonjour. Merci pour cette recette, mais comment faites-vous pour le lait ? Je veux dire : vous avez un agriculteur à côté de chez vous qui vous vend le lait dans vos propres bouteilles en verre ? Parce que sinon, le nombre de briques de lait qu’il faut utiliser pour faire ses propres yaourts me freinent un peu (côté déchet, je veux dire !)

    1. Bonjour et merci pour ton commentaire :)
      Il existe dans certaines communes des fontaines à lait. Cependant, la plus proche de chez moi est à 40 minutes, ça ne vaut donc pas le coup… Je n’ai pas encore trouvé un agriculteur près de chez moi qui en vend. Pour moi le lait est un problème qui n’est pas encore résolu, je cherche toujours… Cependant, je fais attention à bien choisir mon lait, ainsi que son emballage. A défaut de le trouver sans emballage, je l’achète dans un emballage recyclable. Je suis tout de même convaincue que dans ces conditions, faire ses propres yaourts vaut le coup. Niveau qualité, goût, moins de pollution, simplicité, rapidité, pas de gaspillage, etc. Je pourrai faire une longue liste des avantages, mais voici un article qui l’a très bien fait : Les yaourts maison c’est mieux parce que…

Laisser un commentaire