"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Cuisine zéro déchet

Yaourts zéro déchet : la recette

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Un des problèmes importants à gérer lorsqu’on se lance dans l’aventure “zéro déchet” est : les yaourts ! Il existe des yaourts dans des pots en verre avec un opercule en métal. C’est une solution pas trop mal, on va dire “moins pire” que d’acheter des yaourts dans des pots en plastique, avec opercule plastique. Mais quand on regarde bien, on voit notre bac de tri se remplir à vue d’œil. Et tous ces opercules en métal sont-ils vraiment recyclables comme c’est écrit sur l’emballage ? … De plus, quand on voit le coût du recyclage, ainsi que la pollution que ça engendre, il est largement préférable de trouver une solution plus écologique. 

Je me suis lancée, il y a deux ans dans la préparation de yaourts maison. En plus d’être délicieux, c’est rapide et facile à faire. Mais voilà que je me suis vite rendue compte que ma yaourtière de 7 pots était bien trop petite. J’étais obligée d’en faire tous les jours et même comme ça la quantité fournie était insuffisante. En plus de cela, la famille étant en train de s’agrandir, je savais que ça n’allait pas aller en s’arrangeant. De plus, comme ma yaourtière n’avait pas de minuteur, je devais calculer à quelle heure précisément la lancer pour que je puisse l’éteindre ensuite. Avec mon emploi du temps, c’était pas toujours facile à gérer. Et par conséquent, il m’est arrivé souvent de ne pas en faire pour cette raison.

J’ai donc investi dans une plus grande yaourtière de 12 pots. Yaourtière avec minuteur, achetée reconditionnée sur ebay et j’ai bénéficié de 12 pots gratuits supplémentaires. La yaourtière parfaite pour moi. J’ai donc revendu ma petite yaourtière sur leboncoin. Et depuis je n’achète que très rarement de yaourts.

Recette de yaourts zéro déchet à la yaourtière

Passons à la recette…

Recette de base des yaourts zéro déchet

  • 1 yaourt nature au lait entier
  • lait entier (1 litre ou plus selon la taille de la yaourtière)

Mélangez le yaourt avec le lait, versez dans les pots et laissez cuire dans la yaourtière pendant 8 à 12 heures. Personnellement, je laisse cuire pendant 10 heures.

Ensuite, mettez les pots au réfrigérateur pendant 2 heures minimum pour qu’ils figent. Ils se conserveront pendant 8 jours.

La fois suivante, vous pourrez utiliser un yaourt de votre préparation pour en refaire. Et cela une dizaine de fois, voire plus, selon la fermeté obtenue.

Attention : si vous utilisez du lait cru, il faut le faire chauffer, puis refroidir avant de l’utiliser dans la préparation des yaourts.

Recette de yaourts à la vanille

Depuis quelque temps, je fais mon propre sucre vanillé. Pour cela rien de plus simple :

  • Remplissez un bocal en verre de sucre
  • Fendez 2 gousses de vanille en deux, grattez les graines à l’aide d’un couteau et incorporez-les au sucre
  • Déposez également les gousses dans le bocal
  • Fermez-le, secouez-le bien et laissez reposer pendant 1 mois.

Vous pouvez ensuite utiliser ce sucre dans de nombreuses préparations : gâteaux, crêpes, yaourts…

Recette de sucre vanillé zéro déchet

Pour l’utiliser dans la préparation des yaourts, rien de plus simple

Ajoutez à la préparation de base, une cuillère à café de sucre vanillé par pot de yaourt. Pensez à toujours garder un pot de yaourt nature pour la fois suivante.

Les yaourts seront sucrés avec un bon goût vanillé, miam miam, ici les enfants adorent !

Vous pouvez également agrémenter vos yaourts :

  • de sirop
  • de sucre
  • d’huile essentielle de citron (attention, ne convient pas aux enfants en bas âge, bien se renseignée sur l’huile essentielle avant de l’utiliser)
  • de confiture de fruits, de marrons, compote… (1 cuillerée au fond du pot)

Faites attention aux agrumes qui peuvent faire “tourner” vos yaourts. 

Des questions ? Des suggestions ? Des recettes ? N’hésitez pas à poster votre commentaire…


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

8 réflexions sur “Yaourts zéro déchet : la recette

  • Moi aussi je me suis lancée dans la confection de mes yaourts il y a peu, depuis que j’ai trouvé une yaourtière à 5€ sur une foire à tout !
    Pour le moment 1 tournée par semaine à peu près, mais je devrais penser à racheter des pots !

    Répondre
  • Laurène GOLAIN

    Bonjour. Merci pour cette recette, mais comment faites-vous pour le lait ? Je veux dire : vous avez un agriculteur à côté de chez vous qui vous vend le lait dans vos propres bouteilles en verre ? Parce que sinon, le nombre de briques de lait qu’il faut utiliser pour faire ses propres yaourts me freinent un peu (côté déchet, je veux dire !)

    Répondre
    • Bonjour et merci pour ton commentaire 🙂
      Il existe dans certaines communes des fontaines à lait. Cependant, la plus proche de chez moi est à 40 minutes, ça ne vaut donc pas le coup… Je n’ai pas encore trouvé un agriculteur près de chez moi qui en vend. Pour moi le lait est un problème qui n’est pas encore résolu, je cherche toujours… Cependant, je fais attention à bien choisir mon lait, ainsi que son emballage. A défaut de le trouver sans emballage, je l’achète dans un emballage recyclable. Je suis tout de même convaincue que dans ces conditions, faire ses propres yaourts vaut le coup. Niveau qualité, goût, moins de pollution, simplicité, rapidité, pas de gaspillage, etc. Je pourrai faire une longue liste des avantages, mais voici un article qui l’a très bien fait : Les yaourts maison c’est mieux parce que…

      Répondre
      • Laurène GOLAIN

        Merci pour la réponse !

        Répondre
  • Bonjour,

    Petite question: est-ce possible de faire des yaourts uniquement avec du lait végétal dans une yaourtière ?

    Répondre
  • Ping : » Pain perdu au four : la recette - Objectif zéro déchet 🐞

  • CAMILLE MARTENS

    Bonjour,

    Merci pour tout vos précieux retours d’expériences. J ai un problème avec du lait cru il fait des yaourts avec ”grumeaux” qui n’ont pas une bonne odeur. J’arrive bien avec du lait en brique pourtant.
    Du coup je me demandais si vous aviez une idée de ce que je fais mal. La dernière fois j ai fais bouillir mon lait puis incorporer les ferments a 26 degrés et fait tourner pendant 10h00. Est ce trop vous pensez ? Je désespère un peu je l’avoue 😅

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.