Comment préparer du lait cru quand on fait le zéro déchet ?

Bouteille de lait cru zéro déchet

Nous avons trouvé une ferme qui accepte de nous vendre du lait en direct. Je vous explique comment préparer du lait cru quand on fait le zéro déchet.

Dans ma quête pour supprimer les déchets de la famille, le lait a toujours été un obstacle. Pendant plusieurs mois, j’ai arrêté d’en acheter et à la place je faisais du lait de noisettes ou d’amandes. Puis mon petit troisième est né, et l’allaitement n’ayant pas duré très longtemps hélas,  je me suis mise à racheter du lait. Du lait pour bébé bien entendu, puis par la suite j’alternais entre lait de croissance et lait entier. Les bouteilles en plastique remplissaient très rapidement le bac de tri chez nous. À présent, notre petit à 2 ans passé et ne boit plus que du lait entier. Fort heureusement depuis plusieurs mois nous avons, enfin, trouvé une ferme qui accepte de nous vendre du lait en direct. C’est pourquoi aujourd’hui je peux vous expliquer comment préparer du lait cru quand on fait le zéro déchet.

Pour être informé dès la sortie d’un nouvel article sur le blog et également recevoir gratuitement 3 fiches recettes, inscrivez-vous à la newsletter.

Bien que les fermes ne manquent pas près de chez nous, ce n’est pas toujours facile d’aller s’y présenter, d’expliquer notre démarche, et de trouver un système qui puisse être viable sur la durée pour l’un comme pour l’autre.

J’avais donc un peu mis en stand by ma recherche d’une solution pour le lait. Puis, mon mari a commencé à faire du hand. Et devinez quoi dans l’équipe un de ses coéquipiers est éleveur de vaches laitières. Cool ! Tous les samedis matins, mon mari se rend dans sa ferme avec une glacière contenant 6 bouteilles vides d’un litre. Ce sont des anciennes bouteilles de jus de fruits. Je prends celles-là car elles ont un goulot large et sont donc faciles à laver. Nous payons 0.50 centimes pour le lait, non bio par contre.

Préparation du lait cru quand on fait le zéro déchet

Récupérer le lait cru

Voici comment ça se passe. Tous les samedis matin je prépare les bouteilles et la glacière. Je rince les bouteilles déjà lavées au vinaigre. Puis, Je les mets dans la glacière. Je ne les prépare pas en avance car sinon elles sentent mauvais, parfois le fond la glacière commence à moisir aussi… Ensuite mon mari va à la ferme, son collègue lui remplit les bouteilles et nous lui donnons l’argent.

Lait cru zéro déchet

Récupérer la crème du lait cru

De retour à la maison, je verse le contenu des bouteilles dans une grande marmite que je mets au frigo. Je laisse comme ça jusqu’au dimanche matin afin de laisser le temps à la crème de remonter à la surface. Ensuite, le dimanche matin je récupère la crème avec une louche. Je la mets de côté.

Récupérer la crème du lait

Faire bouillir le lait cru

Afin de pouvoir conserver le lait pendant plusieurs jours, je fais bouillir le lait. Pour cela, je dépose un anti monte lait dans la marmite. Ce n’est pas indispensable, vous pouvez déposer une petite assiette au fond de la marmite. En fait, le but est d’entendre quand le lait bout, car sinon, quand le lait déborde, il ne prévient pas. Ça évite du coup les catastrophes.

Je fais chauffer et une fois que ça bout j’attends 5 minutes. J’éteins et j’attends que le lait refroidisse. Ensuite le reste de crème va figer sur le dessus. Je la récupère encore mais cette fois-ci je la jette.

Crème refroidie obtenue avec du lait cru

Stocker le lait

Une fois refroidi ou du moins tiédi, je verse le lait dans les bouteilles. J’en remplis une que je mets au frigo et les autres je ne les remplis qu’au trois quarts et je les congèle. Pourquoi au trois quarts ? Car sinon, le lait congelé gonfle et les bouteilles explosent.

Bouteille de lait

Pour décongeler le lait par la suite pas de problèmes. Il suffit d’anticiper et de sortir la bouteille du congélateur en avance. Je sors une bouteille le soir que je laisse à température ambiante, et elle est prête le lendemain matin.

Décoller le lait cru de la marmite en mode zéro déchet

Ensuite je lave la marmite. Parfois le lait est resté collé au fond. En général, en lavant tout de suite ça part bien mais sinon j’utilise du bicarbonate de soude. Ou je passe au lave-vaisselle qui décolle bien le fond, ensuite le reste part facilement à la main.

Que faire avec la crème récupérée ?

Crème zéro déchet

Vous pouvez l’utiliser comme une crème normale. Vous pouvez aussi faire du beurre. C’est d’une simplicité enfantine ! De plus, il n’est pas toujours facile de trouver du beurre sans emballage ou avec un emballage recyclable ou compostable. Donc, le faire soit-même est une bonne alternative.

Comment faire du beurre, alternative zéro déchet ?

Ajouter du sel dans la crème si comme moi vous êtes breton. Fouettez au batteur électrique pendant une quinzaine de minutes. Attention aux éclaboussures ! La crème va d’abord monter en chantilly.

Fouettez la crème pour faire du beurre

Continuer de battre. Petit à petit, la crème va jaunir et va se séparer en deux. D’un côté le beurre et de l’autre ce que l’on appelle “le petit lait”.

Ensuite, versez le mélange obtenu dans un tissu, un torchon ou une serviette de table pour enlever le reste de petit lait. Vous pouvez mettre le liquide de côté et vous en servir dans vos gâteaux, soupes, etc. Pressez au maximum le tissu avec le beurre dedans, en faisant attention de ne pas trop presser non plus, au risque que le beurre s’en aille avec le petit lait. Mettez le beurre obtenu dans un récipient, puis au frigo. Vous voilà avec du bon beurre qui ressemble fortement à du beurre de baratte.

Beurre de baratte zéro déchet

Il est possible que vous obteniez un beurre un peu friable c’est que vous n’avez peut-être pas fouetté assez longtemps. Mais ce n’est pas grave, c’est très bon quand même.

Conserver le lait cru zéro déchet

Conserver le lait pendant 3 jours au frigo. Quand le lait commence à tourner, le goût change, il devient imbuvable.

Le beurre se conserve plusieurs jours sans problèmes. De la même façon que le lait, quand le goût du beurre change c’est qu’il n’est plus bon.

Pour aller plus loin, je vous propose de lire cet article : Que veut dire lait cru ? 

Et vous, quelles sont vos solutions pour remplacer les briques de lait du commerce ? Cet article vous a plu ? Dites-le dans les commentaires et partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.