"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Entreprises zéro déchet

Comment construire un welcome pack zéro déchet en entreprise ?

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Commençons par le commencement, savez-vous ce qu’est un welcome pack zéro déchet en entreprise ? Un welcome pack ou kit de bienvenu est un coffret cadeau que l’entreprise offre à ses employés fraîchement arrivés. En plus de bien accueillir votre nouvelle recrue, un welcome pack peut vous servir de support de communication. Il vous permet de transmettre les valeurs de votre entreprise et de développer votre image de marque.

Il est évident que chaque entreprise qui tient à son image doit aujourd’hui se tourner vers un mode de fonctionnement plus éco-responsable. Cela passe également par le welcome pack et les cadeaux d’entreprises.

Dans cet article, vous allez voir qu’il est tout à fait possible de créer un welcome pack zéro déchet pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une entreprise zéro déchet ?

Devenir une entreprise zéro déchet, c’est dans un premier temps mettre en place des actions au sein de l’entreprise. Cela dans le but de réduire les déchets et le gaspillage du quotidien. Pour ce faire, les entreprises essayent de diminuer au maximum voire totalement leur production de tout ce qui n’est pas recyclable. Et également d’opter pour des alternatives qui pourront être réutilisées.

Malheureusement les démarches zéro déchet portent également une notion stratégique. Certaines entreprises se qualifient de “zéro déchet” sans pour autant avoir pris toutes les mesures nécessaires, et cela, afin d’embellir leur image de marque.

Objectivement, le concept est simple, mais les entreprises doivent faire preuve de bonne volonté pour vraiment réussir à le mettre en place.

Quels sont les objectifs d’une entreprise zéro déchet ?

Il est impératif pour les entreprises de mettre en place des mesures pour préserver l’environnement. Cette urgence écologique et environnementale doit être au cœur de chacune de leurs décisions.

Intégrer la démarche zéro déchet à sa stratégie d’entreprise implique d’avoir une vision long terme sur son activité. Elle a pour but de valoriser toutes les ressources de l’entreprise, de réduire la production de déchets, d’accentuer le recyclage et pour finir de développer une économie locale.

Quels sont les gestes zéro déchet en entreprise ?

Vouloir être une entreprise zéro déchet est une bonne chose, mais les actions à mettre en place ne sont pas toujours évidentes. Nous vous avons préparé ici quelques idées de gestes que vous pourrez intégrer dans votre entreprise. Dans le but ultime d’atteindre le zéro déchet ! Les voici :

  • Sensibiliser tout le personnel de l’entreprise à propos de leur consommation et de leur gestion des déchets. Pour ce faire, vous pouvez créer des réunions pour aborder le sujet. Vous pouvez mettre en place un système de gestion et de tri des déchets. Cela vous permettra de recycler plus facilement et d’éviter le gaspillage.
  • Revendre votre mobilier plutôt que de le jeter. Quand une entreprise décide de réaménager ses bureaux elle a tendance à entasser son mobilier ou à le jeter tout simplement. Le marché d’occasion du mobilier d’entreprise est une option à laquelle vous devez penser.
  • Revoir vos modes de production. C’est sûrement l’ultime étape du zéro déchet, mais elle n’est pas insurmontable. Supprimez l’utilisation de produits toxiques ou de substances dangereuses, réduisez vos circuits de production et de distribution en travaillant avec des acteurs locaux.

Voilà quelques gestes auxquels vous pouvez réfléchir dès maintenant. Intéressons-nous maintenant aux cadeaux d’entreprises zéro déchet et plus particulièrement aux welcome pack.

Un welcome pack zéro déchet est-ce possible ?

Devenir une entreprise zéro déchet ne veut pas dire que vous ne devez plus faire de cadeaux à vos collaborateurs ou à vos employés. Au contraire, il est aujourd’hui possible d’offrir de superbes cadeaux d’entreprises qui s’inscrivent totalement dans une démarche zéro déchet. C’est le cas des welcome pack !

Votre première réflexion doit porter sur le contenu de votre welcome pack. Pour que ce dernier s’inscrive dans une démarche zéro déchet, les produits qu’il contient doivent être éco-responsables, durables et réellement utiles.

Vous avez de la chance, la gamme de goodies zéro déchet a explosé ces dernières années. Et les entreprises françaises qui proposent des goodies éco responsable pour vos welcome pack en entreprise sont de plus en plus nombreuses.

Voici quelques exemples de goodies éco responsable qui s’inscrivent complètement dans un welcome pack zéro déchet : 

  • Des gourdes écologiques
  • Des bentos ou lunchbox
  • Des couverts réutilisables
  • Des goodies à planter
  • Des cartes ou flyer en papier ensemencé
  • Du textile en coton bio

La plupart de ces goodies en plus d’être éco-responsables sont personnalisables, c’est le meilleur moyen pour votre entreprise de concevoir un welcome pack zéro déchet qui vous ressemble.

Après avoir sélectionné le contenu de votre welcome pack, il faudra vous pencher sur son emballage. Vous avez plusieurs options, vous pouvez opter pour un emballage classique en carton recyclé qui est sûrement le meilleur rapport qualité prix. Dans ce cas, incitez vos salariés à le réutiliser ensuite. Mais si votre budget le permet, il existe d’autres types d’emballage, par exemple des emballages réutilisables.

Aucun détail ne doit être laissé au hasard.

Conclusion

Il n’est finalement pas si compliqué pour les entreprises de donner vie à un welcome pack zéro déchet. Il suffit de s’en donner les moyens. Mais comme vous avez pu le lire dans cet article, la démarche zéro déchet ne se limite pas aux welcome pack. Elle englobe tous les aspects d’une entreprise et doit être complètement intégrée dans les années à venir.

Les articles complémentaires :


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.