"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Entreprises zéro déchet

Comment réduire les déchets au sein de son entreprise ?

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Les entreprises produisent plus de 60 millions de tonnes de déchets par an, contre près de 40 millions pour les ménages. Ce chiffre est loin d’être anecdotique. C’est pourquoi, il est essentiel de mettre en place des solutions pour réduire les déchets au sein de l’entreprise. Voici comment procéder.

1/ Faire le point sur les déchets présents dans l’entreprise

Premièrement, il est essentiel de connaître les types de déchets que produit votre entreprise. En effet, selon le secteur d’activité, les déchets engendrés seront totalement différents. 

En règle générale, nous pouvons trouver les types de déchets suivants : papier, carton, métal, plastique, verre, bois et déchets alimentaires. 

Concrètement, il faut faire l’inventaire détaillé de tous les déchets générés au cours d’une semaine classique. En fonction du résultat, il sera possible de mettre en place des bacs adaptés pour la collecte et valorisation des déchets

Dans certains cas, il sera même envisageable de supprimer certains déchets. Car n’oublions pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Un inventaire détaillé permettra également de mettre en évidence le gaspillage présent au sein de l’entreprise et ainsi d’y remédier. Et une entreprise qui gaspille moins fait des économies. C’est une opération gagnante à tout point de vue. 

Il est également important de savoir que toute entreprise a l’obligation de valoriser ses déchets d’emballage, sauf s’ils sont inférieurs à 1100 litres par semaine. 

2/ Mettre en place des solutions pour le tri des déchets

Une fois que l’on a mis en évidence les déchets générés au sein de l’entreprise, il est temps de trouver des solutions pour les gérer correctement. 

Avant même de penser “valorisation”, il est primordial de penser “anti-gaspillage”. En y regardant de plus près, il y a fort à parier qu’il y a un bon nombre de déchets qui peuvent être évités simplement en faisant un petit effort pour ne plus gaspiller. Par exemple, en imprimant seulement lorsque c’est nécessaire, en imprimant recto/verso ou en réutilisant les versos des polycopiés non utilisés. 

Ensuite, afin de mettre en place un tri systématique des déchets au sein de l’entreprise, il est nécessaire d’installer différentes poubelles ou bacs pour la collecte et la valorisation des déchets. Vous trouverez de nombreuses informations pour approfondir le sujet, sur le site https://www.entreprisenettoyageparis.fr

De cette façon, il est possible de mettre à disposition des salariés, un bac de récupération pour le papier, le verre, le plastique, et également pour les cartouches d’encre. Cependant, il est possible d’aller encore plus loin en récupérant les mégots de cigarette, les masques jetables, les crayons usagés, les tubes de colle…  

3/ Sensibiliser les salariés

La bonne gestion des déchets en entreprise passe nécessairement par une prise de conscience collective. Pour cela, il est nécessaire de sensibiliser l’ensemble des salariés à la valorisation des déchets

Pour ce faire, une formation en interne peut s’avérer très utile et a l’avantage de créer une connivence au sein de l’équipe. Une telle formation pourra porter tout simplement sur les types de déchets et leurs valorisations, mais également sur la façon dont il est possible de les réduire, voire d’en supprimer certains. 

De petits gestes acquis au sein de l’entreprise peuvent entraîner de grandes répercussions, autant sur l’entreprise qu’au-delà. 

Par exemple, cela peut inciter l’entreprise à prolonger son engagement en optant pour une communication plus éco-responsable. Et cela peut avoir un impact important sur la vie privée des salariés. Ainsi sensibilisés, cela peut être un premier pas vers un mode de vie zéro déchet. Les enjeux écologiques vont bien au-delà de l’entreprise. 

Quel est selon vous le déchet le plus difficile à réduire au sein de l’entreprise ? Dites-le dans les commentaires.

Les articles complémentaires :


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.