Comment réussir le recyclage et la destruction des déchets des TPE/PME ?

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Dans les TPE et PME, les déchets organiques ou non constituent un véritable problème. Mais depuis janvier 2016, ces entreprises sont dans l’obligation légale de recycler les déchets et d’envisager le meilleur moyen de les détruire. Cette loi, qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique, permet à ces entreprises d’amorcer un véritable changement pour la préservation de l’environnement. Cet article vous propose de découvrir dans quelles mesures les TPE et les PME peuvent réussir le recyclage et la destruction des déchets.

Pensez à une cartographie des déchets de l’entreprise

Le meilleur moyen pour les TPE et les PME de recycler les déchets est de connaître véritablement les catégories de déchets générés au sein des entreprises. Pour cela, un inventaire sera nécessaire afin de déterminer les sources de déchets, les types et les quantités, le degré de danger ainsi que la possibilité de les recycler ou non. Le résultat de votre inventaire vous permettra alors de choisir la meilleure technique pour une gestion efficace des déchets. C’est également l’occasion idéale pour sensibiliser les salariés afin de réduire considérablement les déchets. Cela permettra d’avoir un Tri-logic efficace avec des campagnes de recyclage des déchets. Que vous soyez une TPE ou une PME, il est donc important de mettre l’information et la sensibilisation au cœur de vos stratégies pour l’implication de tous et un recyclage efficace.

Passez à l’étape du tri et du stockage des déchets d’entreprise

Pour trier et stocker les déchets, les TPE et PME ont le choix entre une valorisation interne et une valorisation externe. Dans le premier cas, les entreprises se chargent elles même du recyclage tandis que dans une valorisation externe, le recyclage est géré par des structures spécialisées. Mais, pour un recyclage efficace, il est impératif de procéder au préalable à un tri sélectif. Vous pouvez vous inspirer des techniques de tri-logic-idf.fr pour savoir quelles poubelles devront être utilisées dans chaque espace où des déchets sont produits. C’est ainsi que les différents déchets pourront être séparés pour une meilleure destruction.

Trouvez le meilleur moyen pour la destruction des déchets

Les TPE et les PME disposent d’une multitude d’options pour réussir la destruction des déchets d’entreprise. Il est ainsi possible de faire appel à une structure spécialisée dans la collecte des déchets ou alors opter pour le compostage des déchets organiques. Dans le cas de la collecte et du recyclage par des spécialistes, vous pouvez recourir à la collectivité publique ou aux structures privées. Lorsqu’il existe plusieurs TPE et PME dans la zone, une collecte générale sera une excellente alternative.

Enfin, les déchets organiques notamment les papiers et les cartons souillés des TPE et PME peuvent être compostés. Pour réussir la destruction des déchets, l’entreprise peut donc mettre au compost différents éléments tels que les feuilles mortes, les déchets de fruits et légumes, etc. Vous pouvez également composter en petites quantités des épluchures d’agrumes. Il faudra par contre éviter de composter les restes alimentaires, les capsules de café et les sachets de thé.

Pour aller plus loin dans la transition écologique en entreprise : Comment rendre la communication de son entreprise éco-responsable ?


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.