Gestion des déchets en entreprise : comment bien s’y prendre ?

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

La gestion des déchets est un défi pour les entreprises. C’est un problème général qui affecte l’homme et son environnement. Cependant, il existe des solutions simples pour parvenir à une bonne gestion des déchets en entreprise. Vous souhaitez certainement en savoir davantage. Voici ce qu’il faut savoir.

Zoom sur les effets des déchets sur l’environnement

Zoom sur les effets des déchets sur l’environnement

Il est indéniable que les déchets ont un grand impact négatif sur l’environnement. En effet, ceux-ci sont les principaux facteurs de la pollution atmosphérique. Le simple fait qu’ils existent pose déjà un véritable problème, car s’ils sont mal gérés, les effets sur l’environnement sont sans appel.

Il faut noter que les déchets ont une durée de vie qui varie selon leur nature. Les papiers mouchoirs par exemple se dégradent au bout de 3 mois tandis que les sacs plastiques sont toujours présents dans l’atmosphère même après plusieurs siècles. C’est la preuve qu’ils représentent une menace pour l’environnement sur le long terme.

De plus, une fois leur durée de vie expirée, ces déchets deviennent encore plus nocifs pour l’environnement. En effet, la dégradation des déchets provoque la libération de plusieurs substances chimiques dont le méthane. C’est un gaz à effet de serre très dangereux aussi bien pour l’homme que pour son environnement.

Cette situation pose un gros problème de développement durable. Heureusement, il existe des écoles spécialisées dans le domaine, à l’instar d’esi business School. Cette école forme des experts en développement durable capables de proposer les meilleures solutions pour la préservation de l’environnement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Décrasser une poêle sans produits toxiques

Importance d’une bonne gestion des déchets en entreprise

Compte tenu des problèmes causés par la présence des déchets, il est impératif de trouver des solutions durables et efficaces. C’est en cela qu’intervient la bonne gestion des déchets. C’est un ensemble de pratiques qui permettent de réduire au maximum les dégâts causés par les déchets. Si ces derniers sont bien gérés, ils ne représentent plus une très grande menace.

Comment gérer les déchets en entreprise ?

Il existe en réalité une multitude de solutions pour gérer efficacement les déchets au sein d’une entreprise.

Gérer le tri des déchets  en entreprise

Faire un tri des déchets

La première solution est d’organiser un tri sélectif. Si les déchets sont triés et rangés par catégories, il serait plus facile de savoir comment s’en débarrasser sans toutefois nuire à l’environnement. Le tri devrait être fait en suivant les différentes catégories de déchets :

  • Les déchets organiques 
  • plastiques 
  • ménagers 
  • ou encore les déchets industriels
  • etc.

Limiter la production de déchets en entreprise

Une autre solution consiste simplement à limiter la production des déchets. Pour ce faire, il suffit en réalité de réduire ou de bannir la consommation des emballages plastiques et des autres matières conduisant à la formation de déchets difficilement dégradables.

Sensibiliser le personnel de l’entreprise

Ensuite, communiquer avec le personnel peut être très utile. Si les différents acteurs de la société sont conscients de l’impact des déchets sur l’environnement et de l’importance d’une bonne gestion, ils s’impliqueront activement pour une meilleure gestion.

Faire du recyclage

Enfin, la dernière option qui est également la plus répandue et la plus efficace en entreprise consiste à recycler les déchets. Le recyclage permet de faire une répartition des différents déchets pour savoir lesquels sont réutilisables directement au sein de l’entreprise et ceux qui nécessitent d’être transformés. Il permet d’éviter le gaspillage tout en protégeant l’environnement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment faire la vaisselle en mode zéro déchet


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.