Comment atteindre la sobriété énergétique de votre bâtiment ?
Dans le contexte du conflit ukrainien et de l’accélération du changement climatique, la transition énergétique constitue plus que jamais une priorité. Il faut donc transformer durablement notre manière de concevoir la sobriété énergétique. Comment améliorer durablement l’efficacité énergétique d’un bâtiment ?
Améliorer l’isolation du bâtiment
La meilleure manière d’améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment, pour faire des économies d’énergie, est de réaliser, dans un premier temps, des travaux d’isolation. À commencer par le toit. Dans un bâtiment, cette surface constitue la première source de perte de chaleur, avec 30 % de déperdition thermique. Vous pouvez l’isoler avec de la laine végétale, tel que le chanvre, ou avec de la laine minérale, comme de la laine de verre.
Les murs sont responsables de 25 % des déperditions thermiques d’un bâtiment. Vous pouvez les isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est la plus utilisée grâce à son ratio coût/performance avantageux. Rapide à installer, elle vous fait néanmoins perdre en surface habitable. A contrario, l’isolation par l’extérieur vous permet de garder votre espace intact. Ce type d’isolation reste meilleur sur le plan énergétique et phonique, malgré un prix supérieur.
Si les murs et le toit sont les deux principaux endroits de perte thermique, il ne faut pas oublier d’autres travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique de votre bâtiment. Vous pouvez par exemple mener un calorifugeage, en isolant vos canalisations de chauffage et d’eau chaude. Vous pouvez aussi installer des fenêtres à double vitrage et poser une VMC performante.
Installer un meilleur système de chauffage
Une fois que l’isolation du bâtiment est optimale, il vous reste à changer le système de chauffage existant. Vous pouvez par exemple installer une chaudière à condensation. Cette dernière recycle les fumées et la vapeur d’eau issues de la combustion du gaz naturel, au lieu de les rejeter dans l’atmosphère, comme une chaudière classique. Elle les récupère pour tirer profit de leur énergie thermique. Résultat : vous consommez beaucoup moins.
Vous pouvez aussi opter pour une pompe à chaleur. Ce système ingénieux capte les calories de chaleur présentes dans le sol, l’air ou un point d’eau près de votre habitation. Ensuite, il réinjecte ces calories chez vous sous forme de chaleur. Facile à installer, une pompe à chaleur optimise donc la consommation énergétique de votre bâtiment.
Une chaudière hybride constitue aussi une option à considérer. Il s’agit d’un appareil qui associe chaudière à condensation et pompe à chaleur. Cette combinaison gagnante vous fait profiter d’un chauffage respectueux de l’environnement, d’un excellent confort thermique et d’économies d’énergie non-négligeables.
Récupérer l’énergie
Les récupérateurs d’énergie sont des échangeurs de chaleur qui récupèrent l’énergie évacuée par votre système de ventilation. Il s’agit donc d’un levier indispensable pour atteindre la sobriété énergétique. De nombreux modèles cohabitent sur le marché.
Par exemple, l’échangeur à plaques permet de séparer le flux d’air neuf du flux d’air extrait. A contrario, l’échangeur rotatif est composé de deux circuits aérauliques, séparés par une roue. L’énergie thermique de l’air est récupérée avec la rotation de cette dernière. L’échangeur à doubles batteries consiste, quant à lui, en un système de deux batteries munies d’ailettes, chacune située dans un circuit différent : le circuit d’air neuf et le circuit d’air extrait. Un fluide caloporteur fait transiter la chaleur entre les deux batteries. Enfin, l’échangeur à caloducs joue sur l’évaporation de l’air chaud et la condensation de l’air froid.
Et vous ? Qu’utilisez-vous comme astuces au quotidien pour réduire votre consommation énergétique ?
Les articles complémentaires :
- L’autoconsommation, qu’est-ce que c’est ?
- Autoconsommation et autoproduction d’énergie à la maison
- 3 solutions pour une consommation électrique responsable
Bonjour,
De toutes manières le gouvernement ne fera jamais rien.
Il que nous qui sommes acteurs pour demain.