3 solutions pour une consommation électrique responsable

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)
  • 26
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    27
    Partages

Nous consommons quotidiennement de l’électricité, à tel point qu’aujourd’hui, il est impossible de s’en passer. Nous nous chauffons, nous lavons notre linge, nous allumons des lumières, etc. Tout ce que nous faisons ou presque nécessite d’utiliser de l’électricité. Or, la consommation électrique a un impact considérable sur l’environnement. Heureusement, il existe des solutions pour réduire cet impact en optant pour une consommation électrique responsable.

Choisir un fournisseur d’énergie verte

La première solution consiste à choisir un fournisseur d’énergie verte. Il y a quelques années, le choix était limité, mais à présent l’offre se développe et il est très simple d’en changer puisque les contrats sont sans engagement. 

Opter pour un fournisseur électricité verte permet de faire un choix écologique évident, puisque leur électricité provient en grande partie des énergies renouvelables : notamment les éoliennes et les panneaux solaires. Contrairement à d’autres fournisseurs d’énergie qui fournissent de l’électricité provenant principalement du nucléaire. 

Produire sa propre énergie responsable

Produire sa propre électricité verte

L’autoconsommation attire de plus en plus de foyers. En effet, c’est une solution qui se démocratise énormément. Elle permet de ne plus dépendre d’un fournisseur d’électricité en particulier, de produire de l’énergie verte et de faire de nombreuses économies. Lorsqu’on produit sa propre énergie, on utilise de l’énergie solaire ou éolienne

L’énergie éolienne pour une consommation électrique responsable

L’énergie éolienne est produite grâce au vent. Il existe deux types d’éoliennes, soit horizontale, soit verticale. Pour une utilisation domestique, il est préférable d’utiliser une éolienne verticale, car elle est plus silencieuse. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment construire sa maison écologique en bois ?

Dans tous les cas, il est important de bien étudier la question avant d’installer une éolienne chez soi. Notamment, il faudra vérifier qu’elle peut avoir un rendement suffisant. Il est donc indispensable que l’endroit soit bien venteux. Il sera également nécessaire d’avoir une idée précise de sa consommation électrique future, afin de savoir précisément quel modèle d’éolienne choisir. De plus, il sera préférable d’informer les voisins, afin d’éviter tout problème de nuisance visuelle ou sonore. Et enfin, certaines démarches légales doivent être effectuées. Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article sur les éoliennes domestiques

Il faut noter également qu’il est possible de faire baisser le coût d’une éolienne en choisissant un modèle à installer soi-même. De plus, il est important de bien avoir en tête que le retour sur investissement de ce système est bien plus long que pour des panneaux solaires. 

Une consommation électrique responsable avec les panneaux solaires

Tout comme les éoliennes, les panneaux solaires permettent de consommer sa propre électricité. Ce système est cependant bien plus répandu. Avant toute chose, il est nécessaire de faire une étude technique afin de valider la faisabilité du projet. Le retour sur investissement est plus rapide et le rendement est en général plus intéressant, ce qui en fait un système d’autoconsommation qui convainc plus. 

Réduire drastiquement sa consommation électrique

Enfin, il est possible de réduire considérablement sa consommation électrique en mettant certaines choses en place chez soi et en changeant quelques habitudes. 

  • Pour commencer, remplacez l’ensemble de vos ampoules par des ampoules à basse consommation, et éteignez-les dès que vous quittez la pièce. 
  • Ne laissez pas vos appareils en charge indéfiniment. Ils consomment pour rien… 
  • Ne laissez plus en veille vos appareils électroniques, tels que la télé, le radio-réveil, l’ordinateur… Éteignez-les complètement. Vous pouvez aussi brancher un interrupteur sur vos prises afin de les éteindre facilement. 
  • Choisissez des appareils électriques à faible consommation. Votre grand-mère veut vous refiler son vieux congélateur qui a 20 ans ! C’est très gentil, mais, même si à l’époque les appareils duraient bien plus longtemps que maintenant, la consommation électrique des appareils a grandement été améliorée. Ça ne veut pas dire que vous ne devez pas les acheter d’occasion, mais simplement que c’est un point essentiel à prendre en compte lors de l’achat. 
  • Programmer vos radiateurs pour qu’ils ne chauffent que lorsque vous en avez besoin. Ainsi, vous ne devez plus le faire manuellement et vous n’oubliez pas non plus de les éteindre derrière vous, puisque le programmateur s’en charge pour vous. 

Et vous ? Avez-vous opté pour l’une de ces solutions ? Dites-le dans les commentaires…


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)
  • 26
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    27
    Partages
  •  
    27
    Partages
  • 26
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

4 réflexions sur “3 solutions pour une consommation électrique responsable

  • 21 janvier 2021 à 9 h 27 min
    Permalien

    Bonjour. Il me semble que les éoliennes ne soient pas franchement un choix judicieux pour l’écologie…

    Répondre
    • 21 janvier 2021 à 9 h 51 min
      Permalien

      Bonjour, Pouvez-vous approfondir votre commentaire ? Selon l’Ademe, les éoliennes permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre en se substituant aux centrales fonctionnant au fioul, au gaz et au charbon. De plus, l’éolien est le deuxième producteur d’électricité renouvelable. Je vous invite également à lire cet article pour aller plus loin sur le sujet : https://www.greenpeace.fr/impact-environnemental-eolienne/

      Répondre
  • 21 janvier 2021 à 14 h 18 min
    Permalien

    Je suis désolée, mais quand on sait qu’en hiver les éoliennes doivent être dégelées en déchargeant depuis des hélicoptères sur leurs pales des hectolitres d’eau, alors que nos réserves en eau sont menacées, je ne trouve pas ça franchement écologique ! C’est une arnaque. L’énergie hydraulique est bien plus intéressante

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :