Autoconsommation et autoproduction d’énergie à la maison
Produire soi-même son électricité est une pratique qui se démocratise. En effet, à l’heure où le réchauffement climatique devient un enjeu capital pour nous tous, il est primordial de trouver des alternatives écologiques et zéro déchet pour consommer de l’énergie sans impacter l’environnement. L’autoconsommation solaire est une solution écologique et économique pour produire sa propre électricité à la maison.
Installez des panneaux solaires
Se lancer dans l’installation de panneaux solaires pour consommer sa propre électricité n’est pas si compliqué que cela, à condition de suivre quelques étapes et d’être accompagné de professionnels compétents.
Tout d’abord, il faudra réaliser une étude technique afin de définir la solution la plus adaptée à votre situation. Vous pouvez vous rendre sur le site mamaisonsolaire.fr pour réaliser cette étude et vous renseigner sur les différents forfaits proposés. Ensuite, une autorisation en mairie sera nécessaire. Puis, un artisan certifié RGE QualiPV se chargera de l’installation des panneaux solaires. À la fin de cette journée de pose, vous commencerez à produire votre propre électricité.
Suite à l’installation, il faudra effectuer quelques démarches pour revendre votre surplus de production d’électricité et obtenir les primes de l’État. Habituellement, ces démarches sont prises en charge par l’entreprise chargée de l’installation. Enfin, vous pourrez suivre continuellement votre production d’électricité afin d’optimiser votre rendement.
Pourquoi se lancer dans l’autoconsommation solaire ?
L’autoconsommation solaire est un choix économique évident lorsqu’on pense long terme. Bien qu’il s’agisse d’un investissement non négligeable au départ, il est rentabilisé au bout de quelque temps. En effet, si vous décidez d’installer des panneaux solaires, vous produirez gratuitement votre électricité, et en plus de cela, vous pourrez revendre le surplus.
De plus, l’autoconsommation solaire est également un choix écologique pertinent. Lorsque vous installez des panneaux solaires, vous utilisez l’énergie solaire qui est une énergie renouvelable.
Lorsqu’on souhaite faire le choix d’une énergie renouvelable pour son domicile, l’autre option est de se tourner vers des fournisseurs d’énergie verte. Cependant, c’est une solution bien plus onéreuse mensuellement. C’est pourquoi l’autoconsommation solaire est intéressante à ce niveau-là également.
Éolienne domestique : autoconsommation grâce au vent
Une autre alternative pour produire sa propre électricité consiste à installer une éolienne domestique. Tout comme les panneaux solaires, l‘éolienne domestique permet de produire sa propre électricité et de revendre le surplus. L’éolienne peut être installée sur le toit de sa maison ou dans son jardin. Sa principale contrainte est qu’elle doit être installée dans un endroit très venteux. Ce système sera donc plus ou moins adapté en fonction du vent présent.
Contrairement aux panneaux solaires, l’installation est bien plus coûteuse et le rendement moins efficace. Les prix peuvent varier énormément en fonction de la puissance utilisée. De plus, avant de pouvoir installer un tel système, un permis de construire est nécessaire ainsi que l’accord du voisinage.
Bien que cette solution permette de produire de l’énergie propre, son coût d’installation est très cher. Ce qui en fait une alternative encore peu intéressante pour les particuliers.
Cependant, si vous êtes très motivé et bon bricoleur, il est possible de fabriquer soi-même sa propre éolienne. Attention tout de même, car il s’agit de fabrication de modèles réduits, et pour alimenter une maison entière, il vous faudra en fabriquer plusieurs.
Les articles complémentaires :
- L’autoconsommation, qu’est-ce que c’est ?
- Comment atteindre la sobriété énergétique de votre bâtiment ?
- 3 solutions pour une consommation électrique responsable
Bonjour vous n’avez pas évoqué les métaux rares entrant dans la production et le fonctionnement de ces énergies renouvelables dites propres. En effet elles ne le sont pas plus…Elles engendrent une pollution et des catastrophes sanitaires majeurs. j’aimerais savoir justement comment passer à travers de ce problème.
Bonjour et merci pour votre commentaire.
En fait, il s’agit là d’une idée reçu. Ne confondons pas les matériaux utilisés pour nos smartphones (qui eux sont extrêmement polluants) et ceux pour les panneaux solaires. Non, la majorité des panneaux solaires ne contiennent pas de métaux rares.
Dans 90 % des cas, les panneaux solaires sont constitués de silicium cristallin, élément que l’on extrait du sable ou du quartz et qui, comme le verre, est 100 % recyclable. Ils contiennent aussi des éléments en argent, en aluminium ou en cuivre et parfois du plastique.
Certaines entreprises parviennent également à recycler presque 100 % de leurs panneaux solaires et limitent ainsi leurs besoins en matières premières.
Pour approfondir le sujet, je vous propose de lire cet article qui devrait vous intéresser : https://www.greenpeace.fr/impact-environnemental-solaire/