Rasage écologique : les bonnes pratiques zéro déchet

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Le rasage, cet acte quasi-quotidien, qui semble anodin, est loin d’être “banal” si l’on considère les déchets que cela génère. Du rasoir jetable à la bombe à mousse, cela représente 20 000 tonnes d’emballages jetés par an dans le monde ! Sans compter tous les déchets cachés liés au transport, à la fabrication… Car bien souvent, les rasoirs en plastique jetables sont fabriqués en Chine. Si seulement des solutions pour un rasage écologique et zéro déchet existaient ! Eh bien, ça tombe bien, il existe des solutions, accessibles à tous. Je vous en parle dans cet article.

On opte pour le rasoir de sureté

Le rasoir de sureté ou de sécurité est un rasoir traditionnel qui a été délaissé depuis plusieurs années au profit du rasoir jetable. Fort heureusement, il y a un regain d’intérêt pour ce rasoir qui présente de nombreux avantages. 

C’est un bel objet qui existe en différents matériaux. Le plus souvent, on le trouve avec un manche en inox. Mais sachez qu’il existe également en bois, plus précisément en chêne ou en noyer. Il est même possible d’opter pour un rasoir de sureté garanti à vie et made in France qui plus est !

Il est composé de plusieurs parties qui peuvent être démontées. Ceci permet de changer la lame sans difficultés et aussi d’être nettoyé facilement après chaque utilisation. 

Le blaireau, l’allié indispensable du rasage écolo

Utiliser un blaireau et un rasoir de sureté pour un rasage écologique

Le rasoir de sureté est accompagné de son blaireau. On appelle cet objet ainsi, car il est composé d’un manche assez large et de poils qui peuvent être des poils de blaireau. À présent, on le trouve très fréquemment en poils synthétiques. 

Il sert à appliquer du savon à barbe qu’il est nécessaire d’utiliser juste avant de passer le rasoir sur sa peau. 

Le savon à barbe pour un rasage écologique

Afin de ne pas encombrer votre salle de bain et d’utiliser un produit naturel et bon pour votre peau, optez pour un savon solide, naturel et multi-usage. Un savon qui lave votre corps, vos cheveux et qui peut être utilisé pour raser votre barbe.

Les avantages du rasage écologique

Avantages économiques du rasage écologique

Lorsqu’on fait le calcul, se munir d’un rasoir de sureté et d’un blaireau est un achat sur le long terme fait pour durer toute votre vie. Le calcul est vite fait, plus besoin d’acheter un nouveau rasoir jetable chaque fois que la lame ne coupe plus. Vous pourrez réutiliser votre rasoir encore et encore. Seuls les achats de lames et de savons seront à prévoir. La longévité de votre lame dépendra de son entretien. Pensez à bien la nettoyer et à la sécher après chaque utilisation. 

Avantages sur la santé

Le rasage écologique et zéro déchet, vous évitera l’utilisation de nombreux produits nocifs pour la santé : aérosols de mousse à raser, lames de rasoirs recouvertes de produits toxiques… 

Vous verrez qu’après quelques semaines d’utilisation, votre peau sera plus belle et vos poils aussi. 

Avantages écologiques

Et bien sûr, opter pour un rasoir traditionnel est un acte écologique indéniable. En effet, le rasoir de sureté est un objet fait pour durer toute votre vie. Vous pourrez donc le réutiliser de nombreuses fois. 

Vous utilisez un rasoir de sureté pour vous raser ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous !


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.