[défi] Mon journal zéro déchet : semaine 17/18

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Voici mon journal hebdomadaire des 2 semaines passées. Si vous n’avez pas entendu parlé de mon défi, je vous invite à en prendre connaissance : [Défi] Mon journal hebdomadaire de mes réussites et mes échecs zéro déchet.

La semaine dernière a été assez chargée et je n’ai pas pris le temps de rédiger mon journal hebdomadaire. 

Chirurgien-dentiste

Lundi, je suis allée chez le chirurgien-dentiste pour qu’il me pose 3 implants. Ensuite, mardi, j’ai passé ma journée au lit. Je ne sais pas si c’est le médicament que j’ai pris 2 heures avant le rendez-vous qui m’a fait dormir autant ! En tout cas, j’étais vraiment bien crevée, et ma motivation générale était à moins 50. 

Normalement, ce jour-là, j’avais rendez-vous chez la gynéco pour planifier mon intervention pour ma ligature des trompes, mais j’ai dû l’annuler. Je ne suis plus très sûre de vouloir le faire. J’en ai envie bien-sûr, mais l’anesthésie générale me fait un peu flipper et les complications possibles aussi… 

En tout cas, je me faisais toute une montagne de la pose de ces implants, mais tout c’est bien passé, sans aucun souci. Je n’ai pas eu de douleurs, si ce n’est juste au niveau du palais à cause des piqûres de l’anesthésie. 

Brossettes interdentaires en bambou

J’ai voulu tester les brossettes interdentaires en bambou pour remplacer mes brossettes en plastique, car elles sont compostables. Cependant, comme je voulais regrouper les frais de port, j’ai cherché un site qui vend à la fois des brossettes et à la fois la crème Biotanie que j’utilise quotidiennement. Finalement, je trouve les brossettes trop épaisses, mais le site n’en vendait pas des plus fines. Donc, il faut que je continue à chercher une solution. 

Restaurant

Nous sommes allés au restaurant pour l’anniversaire de ma fille Alice. Nous avons été au Buffalo, car c’est son restaurant préféré. On a réussi à éviter la petite “surprise” à l’entrée du magasin, enfin jusqu’au dessert, car ma fille s’est rendue compte que les enfants sur les tables d’à côté avaient la leur. Nous avons donc fini par céder. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  [défi] Mon journal zéro déchet : semaine 2

Donc mes enfants ont eu chacun un petit sac en papier avec à l’intérieur un jeu de cartes, 4 crayons de couleur et un ballon de baudruche. Mon fils, qui n’en avait jamais vu de sa vie, a trouvé ça vraiment génial et s’est amusé avec pendant des heures. Pas très zéro déchet comme jeu…

Le tour de France

Nous sommes allés voir le tour de France qui passait à Tréflévénez, devant la maison de la marraine de mon mari. Avant le passage des vélos, il y a la caravane du tour qui passe. Ce sont des véhicules publicitaires qui jettent des objets. Voici ce qui a été balancé : des sacs, des bobs, des sachets de biscuits et de saucisson, des portes-clés en bois, des portes-clés avec de petits tournevis intégrés (J’ai vissé les petites vis de mes lunettes avec), des entrées gratuites pour le parc Astérix, des dosettes Senseo, des trucs à accrocher sur les valises pour écrire son nom, des torchons… 

Tour de France Objectif zéro déchet

C’est assez amusant à voir, mais pas très zéro déchet… Cependant, on m’a dit que les autres années, ils lançaient bien plus de choses, et qu’il y avait énormément de déchets après leur passage. Là, pour le coup, je n’ai rien vu traîné par la suite. En tout cas, ça a beaucoup amusé ma fille de 7 ans, qui se jetait sur tout ce qui tombait. 

Désencombrement

En ce moment, je passe beaucoup de temps à désencombrer la maison, à ranger, trier et peindre les murs. Notre but est de vendre notre maison pour changer de département. Nous avons vendu sur le boncoin un portant, comme neuf, à 5 euros. J’ai fait le tri dans les vêtements de mon fils et j’ai donné une partie à une copine. Je vais également mettre en vente un lit pâquerette sur le boncoin. Mais s’il ne part pas assez vite, on a prévu de l’emmener dans un dépôt-vente, au moins, il ne sera pas en train de prendre de la place chez nous. 

J’ai aussi fait le vide dans mes vêtements. Petit à petit, on essaye de virer ce qui prend de la place inutilement dans les placards. 

Nous avons aussi acheté un aménagement de dressing chez Ikea. Il est vraiment top, mais la quantité de plastique… Au secours ! Chaque tiroir en métal était emballé individuellement. Sans commentaire… Heureusement, tout ça semble bien solide et durera de nombreuses années, je l’espère… 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  [défi] Mon journal zéro déchet : semaine 8

Insecticide écologique

Un soir, en allant me coucher dans ma chambre, j’ai vu une multitude d’insectes sur les murs. J’ai eu peur qu’il s’agisse de toutes petites punaises de lit, car nous en avons déjà eu… J’avais prévu de mettre de l’insecticide partout, c’est vraiment pas une solution écologique, mais je n’avais pas d’autres idées… 

Puis, j’ai finalement découvert que ces petites bébêtes sont des psoques, et que pour s’en débarrasser, il suffisait de faire descendre le taux d’humidité de la pièce sous les 35 %, car en dessous, ils meurent. On a donc prévu d’acheter un déshumidificateur sur leboncoin. Ce sera bien mieux que l’insecticide !  

Tri des emails

J’ai fait le tri dans mes mails. Je pensais utiliser un logiciel qui gère la suppression des mails et le désabonnement des newsletters, mais je n’en ai trouvé que des payants. Alors, j’ai fait à la main. Cependant, il me reste encore du boulot pour me désabonner de la majorité des newsletters. Il faut que je le fasse un peu tous les jours. 

Il y a quelques semaines, j’ai été interpellée par des militants de Greenpeace qui m’ont proposé de recevoir leur newsletter en version papier ou en version numérique. Et ils m’ont dit que les 2 polluent autant. Je reste très sceptique et j’aimerais bien savoir ce qui rentre dans leur calcul.

Une fois le courrier réceptionné, s’il est numérique, il suffit de cliquer sur supprimer. Alors que s’il est en version papier, il faut le recycler. Et sur ma commune, c’est à nous d’aller jusqu’à un conteneur. Donc, il faut prendre sa voiture. De plus, j’imagine qu’une partie des gens qui reçoivent du courrier ne trient pas. Ce qui signifie que leur newsletter se retrouve à la poubelle ou peut-être même dehors dans la rue. En effet, n’avez-vous jamais vu des poubelles renversées dans la rue, à cause de la tempête, ou parce qu’elles étaient trop remplies ? 

De plus, je ne pense pas qu’on puisse dire que les 2 solutions polluent tout autant, car pour la consultation d’un email sur écran, cela dépend de beaucoup de critères : utilisez-vous un mode dark ? Quel est votre navigateur ? Votre fournisseur ? Pendant combien de temps allez-vous consulter vos mails ? Etc. 

> Voici un article pour approfondir un peu le sujet

Les lecteurs de cet article ont également lu :  [défi] Mon journal zéro déchet : semaine 1

> Et encore un.

Courses pas très zéro déchet

Le week-end, nous avons eu du monde et j’étais tellement à la bourre entre mon désencombrement, mon ménage et ma peinture, que je suis allée faire l’ensemble de mes courses au super U. 

Résultat : beaucoup d’emballages. Recyclables, mais tout de même, pas zéro déchet du tout. C’est bien dommage qu’il ne soit pas possible de faire toutes ses courses au même endroit lorsqu’on fait le zéro déchet. Pour la viande, il faut aller à la boucherie, le pain, c’est à la boulangerie, le vrac, c’est à la biocoop ou sur Vrac’N Roll, et le reste, c’est au Super U. 

Tout cela met en évidence que je continue à avoir un problème au niveau de mon organisation. Avant le confinement, je n’aurai jamais fait mes courses de cette manière. Petit à petit, je remets des routines en place, et je suis sûre que ça finira par payer. 

Que contient Tazounet cette semaine ? 

Tazounet contient : 

  • des petits résidus supplémentaires de plastique.

Cependant, certaines choses ont été mises directement dans la poubelle extérieure. C’est le cas du scotch de masquage, d’une photo, d’une pelle cassée et quelques bricoles suite au désencombrement. 

Bilan de la semaine 

Quelles sont les missions que j’ai réalisées pendant ma semaine, suite aux objectifs que je me suis fixés ?   

  • Me renseigner sur l’épilation définitive : PAS FAIT
  • Envoyer mon courrier à l’Unicef : PAS FAIT
  • Mettre en place des routines pour les enfants : PAS FAIT
  • Faire le tri dans mes mails : FAIT
  • Désencombrer les vêtements : FAIT
  • Désencombrer les chaussures : PAS FAIT

La semaine prochaine, ce sont les vacances scolaires des enfants, je pense que je vais mettre en pause le journal, que je reprendrai ensuite à la rentrée. Et j’espère que pour le mois de septembre, nos travaux seront presque finis ! 

Je vous souhaite de bonnes vacances ! Profitez-en bien, mais n’oubliez pas que les vacances ne sont pas un prétexte pour ne plus faire le zéro déchet, car la planète, elle, elle s’en fiche ! Au contraire, les vacances doivent être l’occasion de tester de nouvelles choses, de faire de nouvelles expériences et de faire preuve de créativité, alors, ne vous privez pas d’inventivité, et on se retrouve à la rentrée !

Pour lire l’ensemble des défis, c’est ici !

Et vous ? Comment s’est passée votre semaine ? 


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.