"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Empreinte numérique

Le mode sombre pour réduire votre empreinte numérique

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Utiliser un ordinateur ou un smartphone, consomme énormément d’énergie. Lorsqu’on cherche à réduire ses déchets, il faut bien se méfier des déchets qu’on ne voit pas, mais qui sont bien présents, et augmentent considérablement notre empreinte carbone. Je vous propose aujourd’hui de passer en mode sombre, et ainsi d’économiser de l’énergie tout en réduisant votre empreinte numérique. C’est bon pour la planète et c’est un pas de plus vers le zéro déchet ! Je vous explique comment ça marche… 

Pourquoi faut-il utiliser le mode sombre ?

Le mode dark ou sombre est un mode qui a besoin de moins d’énergie que le mode classique pour fonctionner. Ça peut aller jusqu’à 6 fois moins d’énergie consommée en choisissant ce mode. Donc, cela permet d’augmenter l’autonomie de votre ordinateur si vous êtes sur batterie et de votre smartphone. 

Certaines technologies permettent aussi de supprimer l’affichage des pixels noirs, permettant ainsi d’économiser encore plus d’énergie. 

Autre conséquence du mode sombre, cela va augmenter la durée de vie de vos appareils. 

Et aussi, le noir n’étant composé d’aucune couleur, vous n’aurez plus de problèmes de lumière bleue. En effet, la lumière bleue est nocive pour notre santé, car elle perturbe notre rythme biologique, en lui donnant l’illusion qu’il fait jour lorsqu’en réalité, il fait nuit.

Cependant, le mode sombre nécessite en général, un petit temps d’adaptation…

Comment activer le mode sombre, nuit ou dark sur vos appareils ? 

Sur votre ordinateur

Je suis sur Mac et sur la version High Sierra. Pour avoir mon bureau en noir, je fais ceci :

  • Je vais dans paramètres > Bureau et économiseur d’écran.
  • Sur l’onglet “Bureau”, je sélectionne ”couleurs unies” > Couleur personnalisée et je sélectionne du noir. 

Pour avoir l’écran de veille noir :

  • dans le menu économiseur d’écran, j’ai choisi “Message”. Qui est le thème le plus foncé.
  • L’autre solution est de créer une image noire et de la sélectionner. Cependant, selon la version de votre Mac, vous pouvez avoir des options supplémentaires. 

Sur certaines versions, vous pouvez activer le mode sombre en allant dans :

  • Paramètres > général > Mode d’apparence.
  • Vous sélectionnez le mode sombre. La version de mon Mac ne me permet pas de faire cela. 

En allant dans l’Apple store, vous pouvez également installer des logiciels qui permettent d’utiliser des modes sombres. Je ne sais pas ce qu’ils valent, car mon ordinateur est trop vieux pour que je puisse les installer. 

Cependant, il est possible d’activer le mode sombre dans les paramètres de chaque logiciel. Pour plus de détails, tapez dans la barre de recherche de votre navigateur : nom_du_logiciel mode dark.

Si vous êtes sous Windows, vous pouvez taper dans votre moteur de recherche “mode dark”, et vous aurez plusieurs tutos pour activer ce mode. 

Sur votre navigateur internet

J’utilise le navigateur Chrome sur lequel il est possible d’installer différents thèmes. J’ai donc choisi le thème “Just Black”. Cela noircit la barre supérieure du navigateur. C’est un premier pas si vous souhaitez y aller progressivement. 

En plus de ce thème, vous pouvez installer l’extension : Black Theme for Chrome. Cette extension vous permettra d’activer ou de désactiver facilement le mode sombre. Pour cela, il suffit de cliquer sur la petite chouette qui s’affiche sur la barre supérieure de votre navigateur. En allant dans les options de l’extension, il est également possible de le désactiver pour certains sites. C’est intéressant, par exemple, pour un site conçu en noir et qui s’affiche en blanc lorsque l’extension est activée. C’est un très bon compromis pour démarrer avec le mode sombre, car on peut le désactiver si nécessaire. 

Certains sites proposent d’activer le mode sombre dans leurs propres paramètres. C’est le cas pour Facebook notamment. Pour cela :

  • il faut aller sur la petite flèche à droite de votre photo de profil,
  • cliquer sur Affichage et accessibilité,
  • puis sélectionner le mode sombre.

Il est également possible de forcer le mode dark sur Chrome.

  • Pour cela, il faut se rendre sur cette page : chrome://flags/#enable-force-dark. Ça ne marche que si vous êtes déjà sur Chrome.
  • À côté de : “Force Dark Mode for Web Contents”, vous sélectionnez : “Enable with simple RGB-based inversion”.
  • Enfin, il faudra relancer Chrome pour que le changement soit pris en compte. 

Sur votre smartphone

Dans les paramètres de votre smartphone, vous avez la possibilité de sélectionner le mode sombre de votre écran. Cela va dépendre du smartphone que vous utilisez et de sa version. Je suis sur Samsung et pour sélectionner le mode sombre, je vais dans Paramètres > Écran. Et je sélectionne le mode sombre. Certaines applications vont se mettre automatiquement en mode sombre avec ce réglage.

L’autre chose à faire pour mettre votre smartphone en mode Dark, est de sélectionner un fond d’écran noir. Pour cela, vous pouvez télécharger un thème dans votre galerie de thèmes. J’ai téléchargé le thème : Dark Black Thème

Ce qu’il faut retenir sur le mode sombre

  • Le mode sombre est écologique et meilleur pour la santé
  • Il nécessite parfois, un petit temps d’adaptation
  • Il existe de nombreuses façons de le mettre en place sur vos appareils et logiciels
  • Vous ne savez pas comment faire ? Tapez le nom de votre logiciel ou de votre système d’exploitation sur votre moteur de recherche, suivi de : mode dark.

À présent, vous êtes paré pour réduire votre impact écologique lorsque vous utilisez vos appareils électroniques ! Il existe de nombreuses autres astuces pour lutter contre la pollution numérique. Ce sera à découvrir prochainement sur le blog !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour réduire votre empreinte numérique ? 


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.