"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Jardin zéro déchet

Compostage des biodéchets bientôt obligatoire pour tous : êtes-vous prêt ?

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Saviez-vous que le compostage des biodéchets allait devenir obligatoire à partir du 1er janvier 2024 ? Si vous ne vous y êtes pas encore mis, il est temps de vous familiariser avec les différentes méthodes de compostage. Il existe une solution adaptée à chaque situation, que l’on habite en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement. Suivez le guide.

Compostage obligatoire, ça donne quoi ?

Aujourd’hui de nombreux ménages ont d’ores et déjà opté pour le compostage des biodéchets. Mais quand est-il des autres ? Comment faire pour respecter la nouvelle réglementation à venir ? En effet, le compostage deviendra une obligation qui sera généralisée en 2024 pour les particuliers.

Tout d’abord, d’ici là, chaque particulier devra avoir à sa disposition une solution pour le tri de ses biodéchets. Pour ceux qui pratiquent déjà le compostage, il suffira de continuer comme avant, tout simplement. Pour les autres, il faudra se munir d’un composteur dans son jardin, ou d’un bokashi dans sa cuisine ou sur son balcon ou encore d’un bio-seau dans sa cuisine qu’il faudra vider régulièrement dans un point de collecte publique. Comme pour toute nouvelle pratique, il faudra un temps d’adaptation pour ceux qui ne pratiquent pas encore le compostage des biodéchets. Cependant, ça ne devrait pas être plus compliqué que pour le tri des déchets recyclables.

Comment mettre en place le compostage obligatoire chez soi ?

Comment mettre en place le compostage obligatoire chez soi ?

Si vous avez une maison avec jardin, il suffit de vous munir d’une poubelle supplémentaire dans votre cuisine, ou d’un bio-seau. Ensuite, il vous faudra un composteur dans votre jardin. Quoi qu’un tas de biodéchets un peu caché dans un coin du jardin peut très bien faire l’affaire. Sinon, vous pouvez fabriquer vous-même votre composteur en bois à l’aide de palettes ou en acheter un dans votre Communauté de Communes. Ils ont des tarifs plus intéressants que dans les magasins de jardinage.

Si vous habitez en appartement, pas de panique ! Il existe des solutions pour vous aussi. Vous pouvez opter pour un Bokashi. Il s’agit d’un composteur spécialement conçu pour l’intérieur ou les petits espaces. Il se compose de plusieurs bacs empilés les uns sur les autres et est livré avec ses habitants : les lombrics. C’est une méthode parfaite pour ceux qui vivent en appartement, mais présente tout de même des inconvénients. Il est plus délicat à entretenir : une mauvaise gestion et vos vers pourraient ne pas s’y plaire et mourir. Cependant, il serait dans ce cas, toujours possible d’en commander d’autres.

D’autres solutions existent également :

  • la boîte à compost : il s’agit d’une boite en carton que l’on recouvre d’un tissu. On y mélange des fibres végétales et de la cendre ou du charbon. On fait un trou au centre pour y mettre les biodéchets et on les recouvre à nouveau du mélange fibre/cendre. 
  • le pot de fleurs recouvert d’une soucoupe percée : il s’agit plutôt là d’une solution de dépannage, mais qui présente l’avantage de prendre peu de place. Il est idéal dans une cuisine.

Conclusion

Peu importe votre situation, il y aura toujours une solution pour composter vos biodéchets. Bien sûr, si vous êtes novice en la matière, un temps d’apprentissage sera nécessaire si vous ne voulez pas faire mourir vos vers et devoir tout recommencer depuis le début. Si vous souhaitez être prêt lors de l’arrivée de cette nouvelle loi, pourquoi ne pas prendre les devant et vous lancer dès maintenant dans cette pratique écologique et zéro déchet ?

Et vous ? Quelle solution de compostage utilisez-vous ou prévoyez-vous d’utiliser ?

Les articles complémentaires :


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.