"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Les enfants

Le zéro déchet expliqué aux enfants

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Le zéro déchet est un mode de vie qui consiste à réduire au maximum les déchets que nous produisons dans notre quotidien. Cela peut sembler compliqué, mais c’est en fait très simple. Et les enfants peuvent facilement participer à cette démarche éco-responsable. Vous souhaitez expliquer le zéro déchet à vos enfants ? Voici comment faire, cet article est pour eux.

Le zéro déchet expliqué aux enfants : Notre planète est malade

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet très important : le zéro déchet. C’est un mode de vie dans lequel nous essayons de produire le moins de déchets possible. Pourquoi c’est important ? Parce que notre planète est malade à cause de tous les déchets que nous produisons. Et si on ne fait rien, elle va devenir de plus en plus malade.

Le zéro déchet expliqué aux enfants : Le colibri

La légende du colibri pour expliqué le zéro déchet aux enfants

Mais ne vous inquiétez pas, il y a une solution !

Je vais vous raconter l’histoire du colibri. C’est un tout petit oiseau qui vit en Amérique du Sud. Un jour, une grande forêt a pris feu et tous les animaux étaient en train de fuir pour se mettre en sécurité. Mais le colibri, lui, faisait des allers-retours avec son petit bec pour aller chercher de l’eau dans une rivière proche et l’éteindre sur le feu.

Les autres animaux se moquaient de lui, ils lui disaient que ça ne servait à rien, qu’il était trop petit et que le feu était trop grand. Mais le colibri répondait toujours : “Je fais ma part”.

Et c’est exactement ce que nous pouvons faire, nous aussi, pour aider notre planète. Même si nous sommes petits, nous pouvons faire notre part pour réduire les déchets que nous produisons.

Acheter le livre : La légende du colibri

Le zéro déchet expliqué aux enfants : Comment faire notre part ?

1/ Réutiliser

Eh bien, nous pouvons commencer par réutiliser les objets que nous avons déjà chez nous. Au lieu de jeter les feuilles en papier déjà coloriées, nous pouvons les réutiliser pour faire des origamis, comme des avions en papier par exemple. Nous pouvons réutiliser un carton pour faire une cabane, une maison de poupées ou encore pour peindre dessus. Un tee-shirt abimé peut servir à faire une robe pour une poupée ou un sac à main. Il y a beaucoup de possibilités, il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination. Et quand on est enfant, on en a plein !

2/ Acheter en vrac

Nous pouvons également privilégier les produits en vrac. Cela permet d’éviter les emballages inutiles. Par exemple, au lieu d’acheter des céréales emballés dans du plastique et dans un carton, on peut les acheter en vrac. Pour cela, on utilise notre propre sac en tissu. C’est super simple et c’est souvent encore meilleur.

3/ Choisir des jouets durables

Les jouets, c’est super important ! Mais saviez-vous que nous pouvons aussi faire notre part pour réduire les déchets liés aux jouets ? Pour cela, nous pouvons choisir des jouets en bois ou en tissu, qui durent plus longtemps et peuvent être réutilisés ou transmis à d’autres enfants.

Et quand nous n’en avons plus besoin, nous pouvons les donner à une association. De cette façon, on peut faire plaisir à d’autres enfants qui n’ont pas assez d’argent pour acheter des jouets.

On peut aussi les revendre quand on ne les utilise plus. Comme ça on récupère de l’argent, et on peut acheter quelque chose qu’on a vraiment besoin avec, ou alors le garder pour plus tard.

Alors quand vous avez vraiment envie d’un jouet, réfléchissez bien avant de l’acheter. Et achetez-le d’occasion. De cette façon, vous aussi, vous ferez votre part, comme le petit colibri.

4/ Fabriquer des produits soi-même à la maison

Et si nous fabriquions nos propres produits ? Nous pouvons fabriquer notre propre dentifrice, notre baume à lèvre, nos bougies, nos jouets… Cela permet de réduire les déchets liés à l’emballage des produits que nous achetons habituellement.

5/ Ne pas acheter de produits jetables

Il est également important de limiter l’utilisation de produits jetables. Par exemple, au lieu d’utiliser des mouchoirs en papier, nous pouvons utiliser des mouchoirs en tissu. À table, au lieu d’utiliser des feuilles en papier pour s’essuyer les mains, on peut utiliser des serviettes en tissu. On évitera beaucoup de déchets de cette façon.

6/ Trier

Expliquer le tri des déchets aux enfants

Enfin, nous devons trier nos déchets et les mettre dans les poubelles correspondantes. C’est très important de bien connaître les différentes poubelles qui existent. Il faut aussi apprendre à reconnaître les déchets. En cas de doute, il est important de demander à un adulte.

Les déchets organiques, comme les restes de fruits et légumes, peuvent être compostés pour être transformés en engrais naturel. Comme ça, ces déchets retourneront dans la terre et feront grandir de nouvelles plantes. C’est comme de la magie, mais en mieux !

Le zéro déchet expliqué aux enfants : Soyez le petit colibri

Voilà, vous avez maintenant les clés pour devenir des petits colibris éco-responsables et faire votre part pour aider notre planète.

  1. Réutiliser
  2. Acheter en vrac
  3. Choisir des jouets durables
  4. Fabriquer ses produits
  5. Ne pas acheter de produits jetables
  6. Trier

Rappelez-vous toujours que même lorsqu’on est petit, comme un colibri, on peut faire une grande différence !

D’autres idées

Le zéro déchet expliqué aux enfants

Les articles complémentaires :


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.