7 étapes pour une rentrée scolaire zéro déchet
Chaque nouvelle rentrée scolaire est l’occasion de prendre de nouvelles habitudes et de s’équiper en fournitures zéro déchet ! Voici quelques astuces et bonnes pratiques pour préparer une rentrée scolaire zéro déchet !
1/ Réutilisez vos anciennes fournitures
Rien ne sert de courir tête baissée dans les magasins pour acheter tout ce qu’il y a d’écrit sur la liste scolaire. Réutilisez les fournitures scolaires d’une année à l’autre. Pour cela, commencez par faire le tri de ce qui peut encore servir, taillez les crayons de couleurs, testez les crayons feutre, etc.
2/ Achetez d’occasion
Pour s’équiper en cartables et sacs, faites un tour sur leboncoin. C’est impressionnant le nombre de personnes qui vendent leurs anciens cartables et sacs de sport, toujours en super bon état ! Vous trouverez sans aucun doute un cartable d’occasion qui peut servir encore longtemps. Faites de même pour l’achat du sac à dos, souvent indispensable pour le sport ou les sorties scolaires. Choisissez de préférence des marques de qualité qui vont durer, comme Tann’s, Kipling, ou encore Eastpak.
3/ Achetez des fournitures durables et écologiques
Préférez :
- des règles en bois ou en métal
- des stylos à bille rechargeables
- des stylos à encre avec cartouche rechargeable
- des cahiers en papier recyclé
- de la colle rechargeable
Évitez au maximum le plastique, quand c’est possible, comme en achetant des classeurs en carton par exemple. Je vous conseille également d’acheter 2 tubes rechargeables par enfant, afin d’éviter les pannes, les pertes et les oublis.
Vous trouverez de nombreuses fournitures scolaires durables et écologiques chez Tout Allant Vert.
4/ Achetez des fournitures sans emballages
Fuyez les grandes surfaces. Préférez aller à la papeterie du quartier ou dans des magasins spécialisés dans les fournitures de bureau comme Bureau Vallée. Vous y trouverez des fournitures à l’unité et vendues sans emballages.
5/ Optez pour des protège-cahiers réutilisables
Dans l’idéal, faites vos propres protège-cahiers avec du tissu. Si vous n’êtes pas couturier et pas du tout intéressé par le faire vous-même, vous pouvez en commander en ligne sur Etsy.
Sinon, une autre solution est d’acheter des protège-cahiers en plastique, mais que vous pourrez réutiliser d’une année sur l’autre.
6/ Anticipez les futures sorties scolaires
Anticipez tout le nécessaire indispensable pour un pique-nique zéro déchet. En effet, votre enfant aura au minimum un pique-nique dans l’année (en temps normal). Prévoyez donc :
- une gourde en inox,
- une boîte à repas pour y mettre une salade composée par exemple, ou des fruits frais,
- un pot pour de la compote,
- ainsi qu’une serviette en tissu.
- Et enfin, un sac en tissu pour mettre le tout que vous mettrez ensuite dans le sac à dos.
Pour les couverts, prévoyez simplement de réutiliser ceux que vous utilisez quotidiennement.
7/ Prévoyez des trajets à l’école plus écolo
Si c’est possible, essayez d’envoyer vos enfants à l’école à pied ou à vélo.
Depuis plus de 3 ans, j’envoie mes enfants à l’école à pied. Et ça me change la vie. Je n’ai plus à tourner pendant plusieurs minutes en voiture autour de l’école pour trouver une place où me garer, ou à rester coincé dans les bouchons. En plus, ça me fait marcher et les enfants aussi. Nous prenons ainsi de bonnes habitudes.
Sinon, je vois de plus en plus de parents venir à l’école en vélo électrique auquel ils ont accroché une charrette. Vous pourrez trouver sur leboncoin des vélos électriques ainsi que des charrettes. (Oui oui, je sais, je suis une adepte du boncoin 😉 )
Et vous ? Comment faites-vous pour limiter les déchets liés à l’école ?
“Guide anti greenwashing, 9 tips pour le repérer !”
Bonjour. Je lis avec avec intérêt votre blog. Aujourd’hui j’ai cherché la signification du mot “tips” , non plutôt la traduction, et me suis demandé si un mot en français existait. J’ai trouvé conseil, astuce. Pourquoi utilisez-vous ce mot? (vous n’êtes pas la seule, c’est la deuxième fois que je le rencontre cette semaine). Attachée à la langue française je me demande pourquoi un mot simple est remplacé. Ce mot a peut-être un autre sens que je ne connais pas
Vous me direz greenwashing aussi c’est de l’anglais on peut le remplacer par éco-blanchiment.
La nature humaine est pleine de contradictions et j’en suis un exemple.
Hier on m’a offert un stylo j’étais contente, si j’avais lu un peu plus votre blog, je l’aurais refusé. Des stylos j’en ai assez… Merci à vous pour ce blog plein de bonnes idées . Cordialement
Merci pour votre commentaire et j’espère que vous trouvez de bonnes astuces sur le blog. Cependant, je pense que vous devez confondre, car je n’utilise pas ce mot et je n’ai pas non plus écris d’article sur le greenwashing. Par contre, je traduirai greenwashing par tromperie écologique, c’est plus parlant. Mais ça me fait penser qu’il faut effectivement que j’écrive un article sur ce sujet. Bonne journée à vous, Laura
Merci pour cet article très instructif et complet. Pour les gommes, mieux vaut acheter des gommes en caoutchouc naturel et en général des fournitures scolaires labellisées.