"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Transports zéro déchet

10 astuces pour voyager zéro déchet

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Voyager est une expérience enrichissante qui peut vous amener à découvrir de nouvelles cultures, des paysages époustouflants et des saveurs uniques. Cependant, le voyage peut également avoir un impact négatif sur l’environnement, notamment si vous ne faites pas attention à la quantité de déchets que vous produisez. N’avez-vous jamais entendu cette phrase : “Allez, c’est les vacances, il faut bien se faire plaisir !” Mais dis donc, en quoi les déchets générés pendant cette période seraient-ils moins gravissimes ? Je me le demande… Heureusement, il est possible de voyager zéro déchet et de minimiser l’impact environnemental de votre voyage. Voici quelques astuces pour voyager zéro déchet.

1/ Choisissez une destination proche pour voyager zéro déchet

Première chose à prendre en compte pour votre voyage est la destination. En effet, l’impact environnemental n’est pas le même lorsqu’on prend l’avion, le bateau, le train ou la voiture. Le pire choix est bien entendu : l’avion. Oui, ceci n’est pas une surprise. C’est cependant le seul moyen actuellement pour se déplacer sur de très longues distances et sur un temps relativement court. Mais posez-vous bien la question, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? Ou n’avez-vous pas une destination de rêve à 2 pas de chez vous ? Cette année pour les vacances d’été, nous avons décidé de voyager dans le département voisin. Il faut avouer qu’on adore notre région. De plus, nous avons 3 enfants, et eux, ne recherchent en rien de partir se promener à l’autre bout de la terre. Les enfants ont des besoins assez simples : des vacances en famille, dans un camping, avec une piscine ou la plage, pour eux c’est juste génial.

2/ Choisissez des hébergements écologiques

Lorsque vous vous êtes décidé pour votre destination de voyage, choisissez un hébergement écologique. Ce n’est pas toujours facile selon la destination, parfois il faut faire des compromis. Cependant, choisissez autant que possible un hébergement qui permet de trier les déchets alimentaires par exemple. Vous pouvez également opter pour des hébergements qui utilisent des énergies renouvelables, des toilettes sèches et des produits de nettoyage écologiques.

3/ Utilisez les transports en commun ou les modes de transport écologiques

Une fois sur place, utilisez au maximum les transports en commun ou la marche ou encore des transports écologiques comme le vélo par exemple. Ce sont des moyens efficaces pour réduire votre impact environnemental pendant votre voyage. Vous pouvez également utilisez des services de covoiturage. Cependant, ce n’est pas toujours très pratique à utiliser pendant un voyage, une autre solution est de louer une voiture électrique.

4/ Apportez votre propre bouteille d’eau réutilisable pour voyager zéro déchet

Lorsque vous voyagez, la gestion de l’eau est très importante. Si vous voyagez l’été, votre besoin en eau pendant cette période est plus importante encore. Et il peut être tentant d’aller acheter des bouteilles d’eau en plastique pour éviter les problèmes de déshydratation. Pour éviter cela, apportez votre propre bouteille d’eau réutilisable ou votre gourde. Prévoyez-en une par personne minimum. Nous, nous prévoyons une gourde en inox par personne et 2 bouteilles en verre que nous utilisons pour les repas au camping. Cela nous évite de devoir continuellement aller chercher de l’eau aux sanitaires. Vous pourrez également remplir vos bouteilles d’eau ou vos gourdes gratuitement dans des fontaines d’eau ou des robinets publics et éviter de produire des déchets inutiles.

5/ Utilisez des sacs ou contenants réutilisables pour faire vos achats et emporter votre nourriture

Lorsque vous faites des achats pendant votre voyage, apportez des sacs réutilisables pour transporter vos articles. Ils ont l’avantage de ne pas peser lourd et de ne pas prendre de place. Pourquoi donc s’en priver ? Cela évitera d’utiliser des sacs en plastique jetables qui finiront dans une décharge ou dans l’océan.

Si vous prévoyez de manger sur le pouce pendant votre voyage, apportez des contenants réutilisables pour emporter votre nourriture. Je vous conseille de choisir un contenant multi-usage, car lorsqu’on part en voyage, il faut éviter d’être surchargé d’affaires. Par exemple, nous utilisons une grande boite en inox avec couvercle qui peut également servir de saladier ou de récipient lorsque nous commandons des frites au camping.

6/ Emportez vos produits zéro déchet avec vous lors de votre voyage

Emportez avec vous vos produits habituels zéro déchet. Par exemple, vos cosmétiques zéro déchet : votre shampoing solide, votre déo solide… Et également vos produits de nettoyage : votre savon pour laver la vaisselle, votre produit pour la lessive, etc. Cela vous évitera d’acheter des produits emballés dans du plastique une fois sur place. Si cela fait trop pour vous à emporter, essayez de repérer avant votre départ, un lieu pour acheter votre nécessaire zéro déchet une fois sur place. Vous pouvez également trouver un kit zéro déchet en ligne.

7/ Évitez les produits jetables pour voyager zéro déchet

Les produits jetables sont encore plus présents pendant cette période de l’année : pailles, serviettes en papier, ustensiles en plastique en tout genre… Pour éviter cela, apprenez tout d’abord à refuser. Lorsque vous commandez une boisson, précisez lors de la commande que vous ne souhaitez pas avoir de paille. Vous commander une glace ? Précisez que vous n’avez pas besoin de serviette en papier. Pour cela, il faut avoir prévu une serviette en tissu sur vous. Ça demande de l’organisation et tout cela doit être anticipé avant de voyager zéro déchet.

8/ Évitez les activités qui ont un impact négatif sur l’environnement

Certaines activités peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement. En particulier les activités qui utilisent des animaux pour divertir les touristes. Renseignez-vous bien sur les conditions de vie des animaux avant de financer des activités qui maltraitent les animaux. Ce n’est bien sûr pas le cas de tous les zoos ou de tous les parcs animaliers. Certains, au contraire, permettent de sensibiliser les visiteurs à l’importance de protéger certaines espèces.

9/ Respectez l’environnement local pour voyager zéro déchet

Lorsque vous voyagez, il est important de respecter l’environnement local et de ne pas laisser de déchets derrière vous. Ça peut paraître évident, mais selon l’endroit que l’on visite, cela peut sembler assez dérisoire. En effet, si vous visitez un autre pays, vous serez peut-être choqué de voir des montagnes de déchets sur le sol. En effet, certains pays ne gèrent pas leurs déchets. Cela n’est en aucun cas une raison d’aller jeter ses déchets à même le sol. Prévoyez toujours un sac pour vos déchets.

10/ Sensibilisez les autres voyageurs

Enfin, n’hésitez pas à sensibiliser les autres voyageurs sur les pratiques zéro déchet et l’importance de protéger l’environnement. Pour cela, vous pouvez partager vos astuces avec les connaissances que vous rencontrerez lors de vos voyages. Vous pourrez les encourager à adopter des pratiques plus écologiques. Discutez simplement de votre sensibilité aux problèmes des déchets, et des solutions que vous connaissez. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative pour protéger la planète.

Pour finir, voyager zéro déchet peut sembler difficile au début, mais avec un peu de préparation et de pratique, vous pouvez réduire considérablement votre impact environnemental pendant votre voyage. Tout cela doit être bien préparé avant le départ. En utilisant des produits réutilisables, en choisissant des hébergements écologiques et en évitant les activités ayant un impact négatif sur l’environnement, vous pouvez limiter votre impact sur l’environnement et protéger la planète pour les générations futures. Chacun de nous peut faire sa part pour protéger l’environnement, même en voyageant.

Vous aussi vous avez des astuces ou bons plans pour voyager zéro déchet ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

10 astuces pour voyager zéro déchet

Les articles complémentaires :


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.