Comment s’équiper pour camper zéro déchet

Comment s’équiper pour camper zéro déchet

Partir camper lorsqu’on est sensible au zéro déchet demande un peu d’organisation et surtout d’anticipation. Découvrez mes conseils zéro déchet pour bien s’équiper quand on part camper !

Depuis l’été dernier, nous avons pris la décision de partir camper pendant les vacances. Nous avons donc investi dans une tente que nous avons décidé de rentabiliser en partant camper pendant 2 semaines minimum chaque été, et parfois le week-end. Nous sommes 5 à la maison maintenant, et partir en vacances au camping en tente nous permet de partir plus longtemps. Et oui, financièrement louer un mobil-home, un chalet ou autre n’est pas possible. De plus, camper s’inscrit parfaitement dans notre démarche zéro déchet et minimalisme.

Mais hors de question pour nous de changer nos habitudes zéro déchet, sous prétexte qu’il s’agit des vacances. N’avez-vous pas déjà entendu cela : “Oui, mais là quand même, c’est les vacances, tu as le droit !” Et quand j’entends ça, je pense aux raisons qui m’ont poussée à faire le zéro déchet, et je ne comprends pas cette réflexion. J’imagine un petit dessin représentant la planète qui part en vacances, tous les déchets ne sont immédiatement plus un problème, puisque c’est les vacances. Et donc, je me dis que si tout le monde se dit ça, c’est catastrophique, tous les efforts de l’année réduits à néant, sous-prétexte que ce sont les vacances ! Alors, c’est pourquoi, même si le challenge peut paraître plus compliqué, en particulier, car on sort de nos habitudes quotidiennes, il est important de le relever. 

Partir camper le matériel zéro déchet

Anticiper ses vacances au camping

Pour réussir à camper pour la première fois, tout en restant zéro déchet, il est indispensable de préparer son matériel largement en avance, de bien s’organiser. Oui, car en procédant ainsi, vous aurez le temps de trouver des alternatives à l’achat du neuf. Voici comment relever le défi :

Réutiliser ce que vous avez déjà

Il y a une bonne partie du matériel que vous avez probablement déjà chez vous. C’est le cas pour vos ustensiles de cuisine, vos couverts, casseroles, assiettes, verres… Et même vos oreillers ou vos couvertures de lit si ce n’est pas trop encombrant. Il faut tout de même trouver le juste-milieu.

Réutiliser pour camper zéro déchet

Emprunter du matériel de camping à vos proches

Quand vous partez camper, il est fort probable que certains de vos amis ou votre famille ne partent pas camper au même moment que vous. Il est peut-être possible de leur emprunter leur table de camping, leurs chaises ou autre. C’est ainsi que l’année dernière nous avons emprunté des chaises de camping à nos parents respectifs. 

Acheter d’occasion ce qu’il vous manque

Il y a une partie du matériel que vous serez obligé d’acheter et que vous pourrez trouver sur le marché de l’occasion. C’est pourquoi, il est très important de bien préparer à l’avance ses vacances, car vous n’allez pas forcément tout trouver tout de suite. Par exemple, l’année dernière, nous avons trouvé une petite plaque à induction dans une brocante, complètement par hasard. Idéal pour cuisiner dans la tente ! Nous avons également trouvé une chaise de camping. Une chaise pour 5, ce n’est pas suffisant, mais j’espère bien en trouver d’autres cette année. 

S'équiper d'occasion pour camper zéro déchet

Acheter durable pour camper zéro déchet

Il y a aussi le matériel que vous trouverez difficilement sur le marché de l’occasion. Il faut notamment prévoir une gourde pour tous ses déplacements. L’été dernier, nous avons réalisé à quel point nos gourdes étaient indispensables pendant nos vacances. Nous en avons une chacun. Lors de nos piques-niques, mais aussi lors de nos promenades, nous avions systématiquement nos gourdes sur nous. Ça nous a évité d’acheter un nombre incalculable de bouteilles d’eau en plastique. 

Aujourd’hui, on sait qu’en plus d’être toxiques, les bouteilles en plastique polluent et sont très mal recyclées. En effet, le plastique ne se recycle qu’une seule fois et donne ensuite un plastique de très mauvaise qualité.

Lorsque vous achetez du neuf, pensez surtout à acheter du matériel solide, de qualité et que vous pourrez réutiliser d’une année sur l’autre sans soucis. Mais également que vous pourrez revendre le jour où vous n’en aurez plus l’utilité. Il faut que vos achats soient les plus durables possible. Pour cela, vous pouvez commander votre matériel de camping sur le site CAMPZ que j’apprécie particulièrement pour la qualité des produits proposés. 

Camper et faire le zéro déchet

Enfin bref, camper, on a adoré ça ! Nous avons prévu de renouveler l’expérience cette année. Et vous ? Avez-vous commencé à préparer vos vacances pour quelles soient le plus zéro déchet possible ?

Certains liens de cet article sont sponsorisés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :