5 réflexes zéro déchet en 2019

Quand on débute une nouvelle année, on est plein de bonnes volontés :
“Allez cette année je me mets au sport, je mange plus de légumes, j’arrête de fumer et de boire, etc. etc. “
C’est bien beau, mais ça ne tient hélas pas toujours sur la durée. Alors, quand on parle “zéro déchet”, il est préférable de parler de réflexes que de résolutions. Et oui, je vous assure, les bonnes décisions que vous prendrez en termes de zéro déchet deviendront vite des habitudes. Si si, j’vous jure !

Zéro déchet : réflexe un

Privilégiez l’occasion plutôt que le neuf

Avant tout achat, faites le tour des boutiques d’occasion. Vous avez de fortes chances de trouver votre bonheur en moins cher (vêtements, jouets, meubles, ustensiles de cuisine…). Préférez les boutiques près de chez vous quand c’est possible !

Marché de l'occasion réflexes zéro déchet

Quelques exemples de boutiques :

Dans cette démarche, Zero Waste France organise le DÉFI RIEN DE NEUF.

Zéro déchet : réflexe deux

Consommez bio, local et de saison

Achetez bio, local et de saison (et en vrac bien sûr !). Ça bien sûr c’est pour l’alimentation. Ainsi, vous soutenez les circuits courts et les petits producteurs bio. En plus de ça, vous préservez votre santé !

marché bonnes habitudes et bons réflexes zéro déchet

Quelques exemples :

Zéro déchet : réflexe trois

Désencombrez au fur et à mesure

Ayez le réflexe : “Un qui rentre, un qui sort”. Vous avez besoin d’acheter une nouvelle paire de chaussure ? Et bien, remplacez-la mais n’accumulez pas. Débarrassez-vous de l’ancienne paire : vendez-la, donnez-la ou déposez-la à la Fibre du tri.

La magie du rangement désencombrement zéro déchet

Quelques méthodes pour désencombrer :

Vivre avec moins pour vivre mieux !

Zéro déchet : réflexe quatre

Mangez moins de viande

Réduisez votre consommation de viande. Ce n’est plus à démontrer, manger de la viande quotidiennement contribue à détruire l’environnement.

Pour se lancer, pourquoi ne pas tester le régime végétarien ou même le véganisme pendant 1 mois ? Ainsi vous découvrirez de nouvelles saveurs…

Repas vegan réflexe zéro déchet

Quelques sites où trouver des recettes de cuisine :

Zéro déchet : réflexe cinq

Soutenez le mouvement zéro déchet

Il existe plusieurs façons de soutenir le mouvement zéro déchet : en en parlant autour de soi, en faisant partie d’une asso, en ouvrant un blog sur le sujet…

Vous trouverez encore plus d’actions concrètes sur le site Zero Waste France.

Zero waste France

Enfin bref… Tout ça pour vous souhaiter une BONNE ANNÉE 2019 ! Pleine de bonnes habitudes et de bons réflexes zéro déchet 😉 

Si vous connaissez de bonnes adresses afin de contribuer au zéro déchet, ajoutez-les en commentaires… 

Bonne année avec des bons réflexes zéro déchet

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

2 pensées sur “5 réflexes zéro déchet en 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :