Faut-il manger de la viande ?

Faut-il manger de la viande
Carcasses de veau dans le pavillon des viandes de boucherie du marché international de Rungis (Val-de-Marne, France)

Pourquoi cette question ? Tout simplement parce que je me la pose. Cet article “Faut-il manger de la viande ?” a pour seul but de faire réfléchir, en aucun cas je ne jette la pierre ou critique la personne qui n’agit pas selon mes principes.

Faut-il manger de la viande ?

Certains disent que Oui !

  • C’est la nature qui est comme ça. De tout temps, l’homme a mangé de la viande. Tout comme le lion mange l’antilope.
  • C’est le cycle de la chaîne alimentaire, la nature…
  • D’ailleurs, on nous l’a appris à l’école. Nous sommes omnivores, nous mangeons donc de tout ! Y compris de la viande. Comme nous prouve la pyramide des aliments. Et oui, il y a 6 catégories d’aliments qui sont : les boissons non sucrées, les fruits et légumes, les féculents, Les produits laitiers-la viande-le poisson-les œufs, les matières grasses et enfin les aliments sucrés.
  • Et puis, les animaux d’élevage, ils sont là pour ça. Si personne ne les mangeait, alors ils disparaîtraient.
  • Et puis, notre économie a besoin que nous mangions de la viande.
  • La viande c’est bon pour la santé. Et puis, c’est bon surtout. Y’a pas de mal à se faire du bien, hein ?

Faut-il manger de la viande ?

Certains disent que Non !

  • Ce n’est pas parce qu’une pratique est ancienne qu’elle est légitime ! L’esclavage a duré des millénaires, est-ce que ça le rend juste, acceptable et normal ? Ne prenons pas non plus exemple sur ce lion qui mange l’antilope, puisque n’oublions pas non plus que le lion mange les lionceaux qui ne sont pas les siens…
  • Les animaux d’élevage finiraient par disparaître si personne ne les mangeait. J’ai envi de dire “Et alors ? Au moins ils n’auraient pas souffert !” Dans les élevages intensifs, les animaux sont traités comme des objets, puis ils finissent dans des abattoirs où ils meurent dans d’atroces souffrances, essayant en vain de se débattre. Le sort des animaux élevés dans des élevages traditionnels n’est guère plus attrayant. En effet, bien qu’ils aient été élevés dans de bonnes conditions, ils finissent, comme les autres, dans des abattoirs où leur attend une mort atroce.
  • On ne peut pas dire que la viande soit “bonne” pour la santé. Selon Raphaël Gruman (nutritionniste) « La viande contient des déchets, comme l’urée ou la créatine, qui à trop haute dose fragilisent les reins », «la surconsommation de viande a un effet acidifiant sur le corps, et modifie son pH interne et entraîne un vieillissement prématuré des cellules». Les produits animaux contiennent aussi beaucoup de cholestérol, de graisses saturées et de protéines pouvant entraîner des problèmes rénaux, de tension artérielle et des cancers.
  • Nous ne sommes pas “obligé” de manger de la viande pour manger équilibré. Notre corps a besoin de 8 acides aminés pour fabriquer toutes ses protéines. En associant “céréales et légumineuses” notre corps à tous les acides aminés dont il a besoin.
  • Manger autant de viande – qu’actuellement dans les pays développés – a un impact écologique considérable. Pollution, réchauffement climatique, déforestation. Sans compter, qu’une grande partie des terres agricoles dans le monde est destinée à nourrir les animaux d’élevage. Une petite partie de ces terres suffirait pour nourrir toute la planète.

Faut-il manger de la viande ?

Mon avis sur la question

Qu’on soit pour ou contre, il est indéniable que changer nos habitudes est nécessaire, encore une fois !

Arrêter de manger de la viande peut être vécu comme une torture, quelque chose d’insurmontable tant cette habitude est encrée en nous. Mais manger moins de viande est possible pour tout le monde. Manger moins de viande et seulement de la viande de qualité. Consommer de façon réfléchis. Je pense que ça, c’est possible.

Pour ma part, manger des animaux me déplaît, j’aimerais ne plus en manger du tout. Mais ça c’est un choix personnel qui ne regarde que moi. 

Sources :

http://www.20minutes.fr/sante/1567151-20150320-faut-manger-viande-etre-bonne-sante

http://www.scienceshumaines.com/faut-il-encore-manger-de-la-viande_fr_29777.html

http://www.vegetarisme.fr/

http://www.dieteticienne-amiens.fr/vegetarisme-vegetalisme/

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php

3 réflexions sur “Faut-il manger de la viande ?

  1. salut! ton article est intéressant mais tu parles pas de la viande en tant qu impact déchets…

    je suis preneur de liens sur l impact déchet de la viande

  2. Je ne sais pas s’il est judicieux d’arrêter complètement de manger de la viande… et le problème c’est que le sujet n’est pas traité sérieusement et qu’il n’y a pas assez d’études sur le sujet (je parle d’études scientifiques débouchant sur des papiers validés par la communauté scientifique pour leur démarche).

    Les acides aminés sont les mêmes dans le végétal et dans l’animal mais les structures des molécules sont différentes, et parfois ça fait toute la différence (entre gras saturé et insaturé y’a pas grand chose qui diffère mais c’est pas du tout le même impact sur l’organisme, par exemple).

    Après, je suis pour une réduction générale de la viande dans l’alimentation (j’en mange dans un repas sur deux et non à tous les repas) et SURTOUT de meilleures conditions d’élevage et d’abattage, j’achète bio et élevé en plein air dès que je le peux, et local. D’une part parce que même si pour moi tuer des animaux pour les consommer n’est pas un drame, le broyage de poussins et le découpage des animaux encore vivants qu’on peut parfois voir est une monstruosité sans nom.

    1. salut! ça va?

      justement, je te pose pas la question de savoir s il faut ou non manger la viande. je demande quel est l impact déchet de la consommation de viande…

      des liens?

Laisser un commentaire