Vivez votre vie en mieux grâce au zéro déchet

Quels sont les matériaux à privilégier pour la vaisselle réutilisable ?

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

L’utilisation de la vaisselle réutilisable est une approche très prisée dans l’univers de la restauration rapide. C’est une alternative idéale pour une politique anti-gaspillage. Au lieu de miser sur des contenants jetables, certains restaurateurs préfèrent plutôt opter pour de la vaisselle réutilisable dans le cadre de leur activité. Cependant, quels sont les matériaux à privilégier pour les couverts réutilisables ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet. 

Les couverts réutilisables, très en vogue dans le domaine de la restauration

Aujourd’hui, tous les acteurs dans l’univers de la restauration se sentent concernés par la dégradation de l’environnement. Le choix d’une vaisselle réutilisable est une option éco-responsable privilégiée par beaucoup de professionnels des métiers de bouche. Un nombre grandissant d’enseignes de restauration passent à une alternative plus durable avec les contenants alimentaires réutilisables : les restaurants, les services de livraison repas, les traiteurs événementiels, etc. Pour trouver une large gamme de couverts réutilisables pour votre établissement, voir cette page.

Quels matériaux privilégier pour la vaisselle réutilisable ?

La vaisselle réutilisable se décline en différents matériaux au choix, selon les besoins des professionnels de la restauration :

La vaisselle en PLA

L’acide polylactique (PLA) est un matériau écologique fabriqué à partir de l’amidon de maïs. Il est très utilisé pour la fabrication de vaisselle réutilisable sur le marché. Les assiettes et couverts en PLA peuvent servir plusieurs fois. Ils ne sont jetés qu’une fois une dégradation de présente. Faciles à laver, les contenants alimentaires conçus à partir de PLA offrent une excellente résistance aux variations de températures. Ils conviennent pour contenir des plats chauds ou froids. Les assiettes sont également très résistantes aux chocs et aux agressions extérieures.

La vaisselle en bambou

Les vaisselles en bambou commencent tout juste à se faire connaitre dans l’univers de la restauration. C’est une alternative idéale aux vaisselles jetables. Les assiettes et couverts en bambou peuvent être réutilisés plusieurs fois après lavage. Ces types de vaisselles peuvent parfaitement remplacer la vaisselle classique dans vos rangements de cuisine, pour faire plaisir aux clients. Les contenants en bambou se déclinent en deux catégories : la vaisselle en bambou brut et en bambou mélaminéLes avantages de ces contenants alimentaires réutilisables :

  • une solution écologique, évitant de produire des déchets
  • une propriété hygiénique et non poreuse, n’altérant pas le goût ni l’odeur des plats
  • un design moderne et élégant pour sublimer l’art de la table
  • une excellente résistance à la température et aux chocs

Les couverts en inox

L’inox est le choix incontournable en matière de couverts réutilisables. Plus durables, les couverts en inox allient esthétisme et bonne résistance aux chutes, à la rouille et à l’usure. Il est quasiment impossible de les fissurer ou les écailler après plusieurs utilisations. Ce sont des solutions parfaites pour les traiteurs événementiels, afin de mieux servir leurs plats. Les couverts en inox sont un choix de qualité exceptionnelle, avec un design élégant et moderne. 

Les couverts en bois

Les assiettes et couverts en bois peuvent être réutilisés à souhait. Le bois est une matière naturelle entièrement apte au contact alimentaire. Il est très apprécié des restaurateurs pour son raffinement et l’allure rustique qu’il offre. Les couverts en bois permettent de manger confortablement. Ce sont des contenants entièrement respectueux de l’environnement. 

Les avantages des couverts réutilisables

Le choix de la vaisselle réutilisable procure d’énormes avantages pour les métiers de la restauration. 

Un respect de la réglementation en vigueur

Depuis quelque temps, l’utilisation de la vaisselle jetable en plastique est interdite par la loi. Les contenants en plastique sont néfastes pour l’environnement dans lequel nous vivons. Le gouvernement incite alors les professionnels de la restauration à choisir des alternatives plus responsables en matière de vaisselle professionnelle. Si beaucoup se sont tournés vers les vaisselles jetables écologiques, certains préfèrent opter pour la vaisselle réutilisable.

Une large variété de choix

Les vaisselles réutilisables se déclinent en différents modèles et coloris, en fonction des besoins et préférences de chaque enseigne :

  • les assiettes 
  • les verres et les gobelets 
  • les cuillères et les fourchettes 
  • les couteaux 
  • les bols 
  • les barquettes, etc.

Les restaurateurs ont la possibilité de personnaliser leurs contenants alimentaires auprès des fabricants sur le marché.

Un choix pratique

L’usage des vaisselles réutilisables impose certainement des corvées de vaisselle plus importantes, mais c’est surtout leur praticité qui fait de ces dernières un choix plébiscité par les professionnels des métiers de bouche. Il suffit de bien les laver pour les remettre à l’usage dans votre établissement de restauration.

Une solution plus économique

En termes de prix, les couverts réutilisables en inox, en PLA ou en bambou sont plus onéreux comparés aux couverts jetables. Seulement, ces couverts ne finissent pas à la poubelle à la première utilisation. Choisir ces types de vaisselle est une solution plus économique sur le long terme. Le restaurateur n’a pas besoin de faire des achats réguliers et peut faire quelques économies sur son budget. 

La vaisselle réutilisable, une alternative zéro déchet

La loi a mis en place des actions en vue de réduire au maximum les déchets à fort impact environnemental. Bien que l’objectif zéro déchet soit particulièrement difficile à atteindre, il y a un début à tout. L’utilisation de vaisselles en matériaux réutilisables permet d’adopter une démarche zéro déchet au sein de votre établissement de restauration. La mise en œuvre de cette politique sera encore plus bénéfique pour la marque.

Attirer de nouveaux clients

Avec la prise de conscience grandissante sur la dégradation de l’écosystème, les consommateurs deviennent plus sélectifs dans le choix des produits qu’ils décident d’acheter. 

L’usage de contenants alimentaires écologiques est un moyen efficace pour améliorer la visibilité de l’enseigne sur le marché. Cette solution va servir à attirer de nouveaux clients. 

Se démarquer de la concurrence

Les vaisselles écologiques permettent de se différencier des concurrents sur le marché. Pour se démarquer un peu plus, les restaurateurs ont la possibilité de commander de la vaisselle sur-mesure avec leur logo et les couleurs de leurs enseignes. Commander des contenants personnalisés va marquer les esprits et servir de supports de publicités auprès du grand public. 

Comment choisir votre vaisselle réutilisable ?

Afin de garantir la rentabilité de son activité, un professionnel de la restauration rapide doit savoir choisir la vaisselle réutilisable adéquate. Comme évoqué plus tôt, les assiettes et les couverts en inox et en PLA peuvent être plus cher que d’autres. Ce sont pourtant des investissements rentables qui en valent la peine pour assurer la croissance de votre enseigne. Pour optimiser votre budget en termes de couverts, voici quelques astuces :

  • miser sur des matériaux durables à long terme 
  • acheter auprès de fabricants spécialisés, pour profiter de meilleurs tarifs 
  • bien évaluer le rapport qualité/prix

Quel budget prévoir pour la vaisselle réutilisable ?

Le budget pour les contenants alimentaires peut grandement varier d’une enseigne à une autre. Un petit restaurateur aura certainement un budget plus restreint comparé aux plus grandes enseignes. L’idéal est d’effectuer une petite analyse de vos besoins et commander en nombre en fonction des types de produits disponibles. Pour le nombre, toujours prévoir une marge pour éviter les mauvaises surprises.

Les articles complémentaires :


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.