Limiter les déchets plastiques liés à la vaisselle dans l’événementiel

L’été et le beau temps sont souvent synonymes de festivals ou d’événements en plein-air. Pour les professionnels qui participent à ces événements (restauration rapide, bar…) le choix de la vaisselle écologique à utiliser est souvent complexe car elle représente un coût non-négligeable.

Vaisselle réutilisable pour des événements zéro déchet

En finir avec les produits jetables

La solution de facilité – car moins onéreuse – dans l’événementiel est le recours aux gobelets et aux couverts en plastique, aux assiettes en carton ou aux barquettes à usage unique. Le matériel jetable a ce côté pratique où après utilisation, il suffit de trouver une poubelle et de l’y déposer. Néanmoins, dans le contexte actuel de réchauffement climatique, il est urgent et indispensable de se soucier de l’impact environnemental et écologique de ces produits. La production de déchets lors de ces événements de grande envergure est phénoménale.

Pour réduire cet impact négatif, il existe désormais des solutions, certes plus chères, mais qui restent tout de même abordables. En matière d’emballages alimentaires, par exemple, il existe des assiettes biodégradables et compostables réalisées en fibre de canne à sucre. Il suffit donc de mettre à disposition des poubelles dédiées au compostage et de traiter les déchets par la suite.

Les verres en plastique peuvent également facilement être remplacés, par exemple par des gobelets réutilisables. Les clients déposent une caution au moment de l’achat de leur boisson et, soit ils restituent leur gobelet et récupèrent leur caution, soit ils peuvent décider de le conserver pour une utilisation personnelle.

La vaisselle écologique réutilisable : un outil marketing

La vaisselle écologique réutilisable est plébiscitée par son aspect éco-responsable, mais ce n’est pas que ça. Adopter ce type de vaisselle écologique démarquera votre événement des autres événements qui n’ont pas encore adopté le mouvement. Ainsi, en plus d’être écologique, opter pour cette solution, contribue vraiment à donner une image plus verte à votre manifestation.

Le choix de la vaisselle écologique réutilisable peut aussi servir d’outil marketing. En effet, les gobelets réutilisables sont réalisés en plastique rigide et étant donc plus solides, ils sont facilement personnalisables. Vous pourrez ainsi avoir des gobelets personnalisés avec le logo de l’événement ou de chaque partenaire. Tous les professionnels de la vente de gobelets réutilisables proposent désormais cette personnalisation. Se renseigner ici pour en savoir plus sur la vaisselle écologique.

Vaisselle écologique : un gain économique

Pour l’environnement c’est bien, pour votre budget, c’est mieux. En effet, adopter la vaisselle écologique réutilisable, c’est aussi s’économiser des frais. Avec le système de consigne, les gobelets que les clients ne restituent pas permettent de rentabiliser leur coût d’achat. Et pourquoi pas être une source de revenus ! Il faudra juste prévoir un dispositif de lavage des gobelets restitués et budgétiser la consommation d’eau nécessaire.

Mais, en plus, lors d’un événement de grande envergure, un des postes de dépense non-négligeable est celui du traitement des déchets. Cette solution évite également les amas de déchet par terre. Les clients souhaitant généralement récupérer leur caution ou alors conserver un souvenir de votre événement.

Enfin, compte tenu de leur constitution et de leur solidité, les gobelets sont adaptés tant pour les boissons froides que pour les boissons chaudes. Il n’y aura plus besoin de commander une série de gobelets de café ou d’expresso et vous retrouver avec différents types de contenants non vendus ou non utilisés.

Vaisselle écologique dans l'événementiel

Vers des événements zéro déchet

Le mode de vie zéro déchet n’est, pour l’instant, pas encore le mode de vie majoritaire de notre société. Et encore moins lors d’événements de plein-air, tant au niveau des organisateurs que des participants. Cependant, on peut espérer que dans le futur, lors de ces événements, les déchets soient réduits au minimum, voire inexistants.

En attendant que les participants aient le réflexe d’emmener leurs propres contenants lors de ces événements, il est indispensable que les organisateurs se sentent directement impliqués en proposant des emballages écologiques. Par exemple, les pailles en plastique qui accompagnent les boissons type cocktail, peuvent être remplacées par des pailles plus « vertes ». Notamment, des pailles en bambou qui sont biodégradables ou des pailles en inox qui sont réutilisables.

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :