5 alternatives aux pailles en plastique

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Les pailles en plastique sont une horreur pour l’environnement. Elles font partie des objets les plus retrouvés lors des séances de ramassage des déchets sur les plages. Le plastique, lorsqu’il se détériore, se divise en de minuscules particules que l’on ne voit pas à l’œil nu, mais qui finit par se retrouver dans notre alimentation, dans l’eau que nous buvons, et même dans l’air que nous respirons. Découvrez quelles sont les alternatives aux pailles en plastique.

Les pailles en pâte, alternative aux pailles en plastique

Dans la famille des pailles biodégradables, voici les pailles en pâte : https://pasta-straw.com/fr/. Elles sont également comestibles ! Il s’agit d’une pâte qui ressemble à un gros spaghetti, mais qui est conçue spécialement pour servir de paille, c’est-à-dire qu’elle est bien plus lisse, sa forme est parfaitement adaptée et tient bien dans le verre, et bien sûr elle est non coupante. 

Ces pailles-ci sont composées uniquement de blé et d’eau. C’est une alternative idéale au plastique et c’est bien plus sympa et écologique que le papier : https://www.aboneobio.com/blog/post/2019/06/20/comment-remplacer-les-pailles-plastique/. Ces pailles sont particulièrement appréciées dans des situations où il n’est pas possible d’avoir suffisamment de pailles réutilisables.   

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Tout savoir sur la recette de kéfir de fruit

Les pailles en bambou

Les pailles en bambou ont l’avantage d’être réutilisables et compostables. En effet, vous pouvez les réutiliser de nombreuses fois. L’inconvénient est que pour des pailles réutilisables, elles ne le sont pas indéfiniment, car elles peuvent se casser assez facilement. 

Il existe différentes qualités de pailles en bambou, il faut faire attention à cela, car en effet, le bambou peut être mal taillé, de mauvaise qualité, le diamètre mal proportionné… Ceci peut expliquer de grandes différences de prix selon les marques. 

Les pailles en inox, alternative aux pailles en plastique

Le must de la paille réutilisable selon moi. En effet, celles-ci sont vraiment réutilisables à l’infini, incassables (sauf si elles passent dans la tondeuse : c’est du vécu !) et recyclables. L’inconvénient est le prix et le fait que ce ne soit pas idéal pour les enfants très jeunes qui peuvent se blesser. Donc, ces pailles sont à utiliser sous la surveillance d’un adulte. 

Paille en inox alternative aux pailles en plastique

Les pailles en silicone

Il existe des pailles entièrement en silicone ou avec embout en silicone qui se placent sur une paille en inox. C’est une paille qui se tord facilement, légèrement souple. Cette solution est pratique pour les jeunes enfants. Elle permet d’utiliser une paille réutilisable sans risque de se blesser. L’inconvénient est que même si elle est réutilisable, elle peut s’abîmer assez vite si l’enfant mord régulièrement dedans, et une fois abîmée, il est préférable de la jeter. 

Les pailles en verre

Les pailles en verre ont l’avantage d’être transparentes et du coup, on voit quand elles sont sales ! Contrairement aux pailles en inox qui, lorsqu’elles sont passées au lave-vaisselle, restent systématiquement sales à l’intérieur. Le goupillon est alors indispensable. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Gourdes et bouteilles réutilisables

L’autre avantage est que c’est super joli dans un verre. Mais voilà, c’est plutôt réservé aux adultes, car ça reste un matériau qui est susceptible de se casser. 

Quelle alternative aux pailles en plastique choisir ?

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses alternatives aux pailles en plastique. Vous n’avez plus aucune excuse pour trouver la solution qui vous convient. En effet, chaque paille présente des avantages et des inconvénients, selon à qui elle est destinée et pour quelles occasions. À vous de faire votre choix !

Et vous ? Quelles sont les pailles que vous utilisez ? Dites-le dans les commentaires ci-dessous…


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.