"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Cuisine zéro déchet

Recette de chips maison au four !

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Ce n’est pas parce qu’on fait le zéro déchet qu’on ne peut plus manger de chips. Bien au contraire. Je vous propose une recette de chips maison au four, facile et délicieuse.

Ça fait plus de 4 ans que je n’ai pas acheté de chips. Pour être honnête, j’apprécie d’en manger occasionnellement, quand je suis invitée par des personnes ne faisant pas le zéro déchet. Et ce n’est pas parce que je fais le zéro déchet que je vais me priver de manger des chips chez les autres ! Cependant, si vous souhaitez manger des chips chez vous tout en faisant le zéro déchet, sachez que c’est possible. C’est même carrément super bon ! Et pas très compliqué en plus. Il faut quand même que je vous avoue que ce sera un peu plus long que si vous aviez simplement à ouvrir un emballage et à manger son contenu. Mais ça vaut le coup ! Je vous assure !

Ingrédients pour 1 personne

  • 1 grosse pomme de terre
  • huile de tournesol
  • sel

Préparation des chips maison au four

  • Laver la pomme de terre et coupez-la en fines lamelles. Inutile de l’éplucher. Un couteau bien aiguisé fait très bien l’affaire, mais si vous avez une mandoline, ce sera encore plus facile.
  • Mettez-la dans un bol et rincez-la jusqu’à ce que l’eau soit bien clair.
  • Essuyez ensuite chaque lamelle à l’aide d’un torchon propre.
  • Disposez les lamelles de pomme de terre sur la grille du four, sans qu’elles ne se chevauchent.
  • Allumez le four pendant 10 minutes (sur 200 °C par exemple, peu importe, la température ne sera pas atteinte).
  • Éteignez le four et laissez-les dans le four chaud pendant 20 minutes supplémentaires.
  • Chauffez, à température moyenne, 1 cm d’huile dans une poêle.
  • Lorsque l’huile est chaude. Déposez les lamelles une à une. Elles vont cuire progressivement.
  • Sortez-les une par une dès qu’elles ont l’aspect “chips”.
  • Ensuite, disposez-les sur un torchon sec et essuyez-les.
  • Salez.

Vous pouvez les manger chaudes ou froides. J’ai une préférence pour les manger froides ainsi on a vraiment l’impression de manger des vrais chips mais en mieux !

Les lecteurs de cet article ont également lu : Recette de pain perdu au four

Ne vous attendez pas à faire du stock d’avance, c’est tellement bon qu’elles n’atteindront jamais le placard !

Recette de chips zéro déchet
D’autres recettes sont disponibles sur le blog Objectif zéro déchet : recettes et DIY zéro déchet

Encore plus de chips zéro déchet…

Si vous souhaitez faire de plus grandes quantités, pas de problème. Vous pouvez les mettre au four en plusieurs fois. Dans ce cas, baissez la puissance du four sur 140 °C. Puis, soit vous les mettez en plusieurs fois dans la poêle, soit vous pouvez utiliser une friteuse et mettre tout d’un coup.

Si vous souhaitez d’autres idées de recettes à faire avec des pommes de terre, je vous propose cette délicieuse recette de frites maison au four ou celle-ci également.

Et vous ? Comment faites-vous pour remplacer les chips du commerce ? Dites-le dans les commentaires ci-dessous et partagez sans modération ! 

Recette de chips zéro déchet

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.