"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Fête zéro déchet

Comment organiser un mariage zéro déchet : 8 astuces simples

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Organiser un mariage est une expérience excitante et amusante, mais cela peut également être une période de gaspillage excessif. Les mariages traditionnels peuvent être incroyablement consommateurs de ressources, avec des décorations jetables, des emballages en plastique, des invitations coûteuses et des robes de mariée hors de pris et souvent portées qu’une seule fois. Cependant, il est possible d’organiser un mariage plus respectueux de l’environnement et plus durable en suivant quelques astuces simples pour un mariage zéro déchet. Suivez le guide !

Un mariage zéro déchet est un événement qui vise à minimiser les déchets créés lors de la célébration. L’objectif est de réduire la quantité de déchets envoyés aux décharges et aux incinérateurs, et de maximiser l’utilisation de matériaux durables, recyclables ou compostables.

1/ Organiser un mariage zéro déchet : les invitations

Le papier est l’un des matériaux les plus utilisés lors de la planification d’un mariage. Les invitations, les programmes, les menus et les cartes de remerciement créent souvent une quantité importante de déchets papier. Pour réduire l’impact écologique, il existe plusieurs solutions. L’une d’elle est l’invitation numérique. Cependant, elle peut ne pas être pour tous les goûts. Il faut avouer que l’invitation papier, plus traditionnelle, a plus de charme. Si vous optez pour cette deuxième solution, choisissez du papier recyclé ou des invitations à planter.

2/ La décoration

La décoration est un élément indispensable pour un mariage, mais elle peut également être l’un des aspects les plus polluants. Pour réduire la quantité de déchets, optez pour des décorations recyclables, compostables ou réutilisables comme des nappes en tissu, des guirlandes de fanions en tissu, des bouquets de fleurs séchées ou des compositions à base de plantes. Vous pouvez également trouver des objets de seconde main pour ajouter une touche de caractère à votre décor. Les bocaux en verre, les bouteilles en verre et les pots en céramique sont de bons exemples d’objets que vous pouvez utiliser à nouveau après le mariage. N’hésitez pas à chercher votre décoration sur un site de vente d’occasion comme Leboncoin et à le revendre après le mariage sur le même site. En plus de ça, cela ne vous coûtera presque rien.

3/ Organiser un mariage zéro déchet : la nourriture

La nourriture est un autre élément primordial lors de la planification d’un mariage zéro déchet. Pour réduire l’impact environnemental, choisissez des produits locaux et de saison pour votre menu. Vous pouvez également choisir un traiteur qui utilise des produits écologiques, en préférant les plats végétariens ou véganes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage. Enfin, évitez les emballages en plastique en utilisant des contenants réutilisables ou compostables. Pour cela, vous devez impérativement prévenir votre traiteur que vous organisez un mariage zéro déchet.

4/ Les boissons

Les boissons sont souvent une source de déchets lors des mariages, avec des bouteilles en plastique, des canettes et des verres jetables. Pour réduire l’impact environnemental, optez pour des boissons en vrac, comme le vin en vrac, la bière en fût ou les cocktails préparés en grande quantité. À défaut, optez pour des bouteilles en verre, évitez à tout prix le plastique. Vous pouvez également utiliser des verres consignés pour réduire le nombre de déchets créés.

5/ Les cadeaux d’invités

Les cadeaux aux invités sont une tradition lors des mariages, mais ils peuvent également être une source de déchets inutiles. Pour des cadeaux écoresponsables, optez pour des articles pratiques, tels que des savons artisanaux, des sachets de thé bio ou des graines à planter. Les cadeaux comestibles : confitures, biscuits, bonbons sont également une bonne option. Personnellement, j’ai fait le choix de ne pas offrir de cadeaux à mes invités lors de mon mariage.

6/ Organiser un mariage zéro déchet : la robe de mariée

La fameuse robe de mariée est l’un des éléments les plus importants pour la mariée. Cependant, cette robe n’est portée qu’une seule fois ! Quand on pense le prix que coûte une telle robe pour n’être portée que pendant si peu de temps. Quel gaspillage d’argent et de ressources ! Pour une option plus durable, optez pour une robe de mariée d’occasion ou louez une robe ou une tenue écoresponsable. Vous pouvez également choisir une robe faite à partir de matériaux écologiques, tels que le coton bio ou la soie sauvage. Pour mon mariage, j’ai acheté ma robe sur leboncoin. Cependant, il existe des boutiques physiques spécialisées dans les robes de mariée de seconde main.

7/ L’animateur

Pour organiser un mariage zéro déchet, vous devez impérativement prévenir tous les intervenants qu’il s’agit d’un mariage zéro déchet. Prévenez votre animateur, afin qu’il prévoit des animations en adéquation. En effet, si des jeux avec des gages sont organisés, il faudra éviter que les participants doivent vous acheter un sapin pour Noël ou des œufs Kinder pour Pâques… Vous voyez ?

8/ Le doggie bag

Le doggie bag qui signifie “sac pour chien”, comprenez ici : restes de repas à emporter chez vous, est une pratique de plus en plus courante. En effet, les restaurants ont l’obligation de permettre à leurs clients de repartir avec leurs restes. Pour cela, ils doivent mettre des boites à emporter à leur disposition. Pourquoi ne pas mettre en place cette pratique à votre mariage ? Cela pourra éviter de nombreux déchets. Je vous conseille d’informer vos invités en amont afin qu’ils ne se sentent pas gênés de demander à repartir avec leurs restes.

Ce que vous devez retenir pour organiser un mariage zéro déchet

En réduisant les déchets lors de la planification de votre mariage, vous pouvez aider à protéger l’environnement tout en créant une célébration mémorable. Un mariage zéro déchet demande un peu d’organisation, mais avec quelques astuces et en informant les différents acteurs qui entrent en jeu : traiteur, invités, animateurs… Cela devient un jeu d’enfant. Avec quelques astuces simples, vous pouvez organiser un mariage qui est à la fois élégant et respectueux de l’environnement.

Vous aussi avez organisé un mariage zéro déchet ? Donnez vos astuces et aussi vos couacs dans les commentaires ci-dessous…

Comment organiser un mariage zéro déchet : 8 astuces simples

Les articles complémentaires :


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.