5 idées pour offrir des cadeaux écologiques et éthiques !

En toute saison, nous avons souvent ce besoin ou cette envie de faire des cadeaux à nos proches. Et, le zéro déchet ne doit pas nous empêcher de faire plaisir. Mais pour cela, il est important de bien choisir des cadeaux écologiques et éthiques. Un cadeau est souvent là pour montrer une marque d’affection ou pour faire passer un message, pour dire merci… Découvrez tout de suite 5 idées de cadeaux écologiques et zéro déchet

Offrir une box écologique et zéro déchet

Pourquoi ne pas faire plaisir à vos proches tout en les immergeant dans votre mode de vie ? Vous pourrez trouver des box zéro déchet pour tous les goûts. 

Vous aurez le choix entre des box pouvant contenir des ustensiles beautés pour réduire vos déchets dans la salle de bain. Il peut également s’agir de produits pour faire ses recettes zéro déchet soi-même. Ou bien, de kits pour réduire sa consommation d’eau. Et même des abonnements ! Une très bonne idée pour aider un de vos amis à se lancer progressivement dans le zéro déchet en recevant chaque mois des produits écolos. 

Vous trouverez de nombreuses box écologiques et zéro déchet sur le site Zero Gaspi.

Offrir un kit de jardinage  

Un kit de jardinage est un cadeau idéal pour apprendre à cultiver ses propres légumes. Il peut être offert par abonnement. Il existe même des kits pour les personnes qui ne disposent que de peu d’espaces. En plus, c’est un cadeau qui peut être offert à des adultes comme à des enfants. En effet, si votre but est de sensibiliser vos enfants à l’écologie, il s’agit là d’un cadeau idéal. 

Comment cela fonctionne ? Tous les mois ou ponctuellement, vous recevez un kit prêt à l’emploi qui contient des graines, pots et tout ce dont vous avez besoin pour utiliser votre kit. C’est parfait pour les personnes qui veulent se lancer dans le jardinage sans se prendre la tête. 

Offrir un arbre

Offrir un arbre permet de participer activement à des projets de reforestation. Ce service est proposé par le site Reforest’action. Vous achetez une carte cadeau où il est indiqué que vous offrez des arbres à planter. La personne qui reçoit la carte est invitée à créer son compte et à choisir le projet sur lequel elle souhaite planter ses arbres. 

Par exemple, il peut s’agir de planter des arbres dans des lieux qui ont subi des aléas climatiques : tempêtes, incendis…  

Offrir une mangeoire à oiseaux

Les mangeoires à oiseaux permettent de protéger les oiseaux pendant des périodes un peu difficiles. Cependant, il est important de le faire seulement en hiver, de novembre à fin mars, lorsque la nourriture devient difficile à trouver pour eux. Il faut à tout prix éviter de le faire au printemps et en été au risque de leurs nuire. 

Il existe de très belles mangeoires à oiseaux écologiques. On peut en trouver 100 % recyclées en écorce de liège. Il est également possible d’en faire soi-même, avec des matériaux de récup’. Une belle idée de cadeau écologique et éthique !

Offrir une ruche

Aidez les abeilles en offrant un parrainage de ruche. Le site “Un toit pour les abeilles” propose des kits cadeaux à offrir pour faire plaisir tout en agissant pour la survie des abeilles. En plus du parrainage, le cadeau comprend aussi le suivi annuel de votre ruche, ainsi que des pots de miel personnalisés. Il s’agit d’abonnements à l’année, débutant à 4,5 €/mois et allant jusqu’à 57,5 €/mois. Le nombre de pots de miel reçus dépendra du choix de l’abonnement.

Plus d’informations ici.

Offrir un cadeau écologique et éthique

À présent, j’espère que vous ne serez plus à court d’idée pour offrir des cadeaux écologiques et éthiques qui feront plaisir à vos proches, tout en étant des cadeaux engagés et qui ont du sens ! D’autres idées de cadeaux zéro déchet sont disponibles ici.

N’hésitez pas à compléter cette liste en indiquant dans les commentaires vos idées de cadeaux écologiques et éthiques !

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :